Annecy : un pilote japonais se tue lors des championnats du monde de deltaplane

Par Richard Vivion, France Bleu Pays de Savoie vendredi 4 juillet 2014 à 11:48

deltaplane annecy photo 03
deltaplane annecy photo 03 © Radio France - Richard Vivion

L’accident s’est produit jeudi dans le secteur de Thônes (Haute-Savoie). Un pilote japonais a percuté une falaise. Âgé d’une quarantaine d’années, la victime participait aux championnats du monde de deltaplane, organisée jusqu’à samedi, au dessus du lac d’Annecy.

C’est un accident dramatique mais excessivement rare. "Le risque fait partie de notre discipline" reconnaît, encore sous le choc, Jean-Louis Debié, l’organisateur des mondiaux et président du Delta Club d’Annecy. Jeudi, enfin d’après midi, un concurrent japonais a heurté une falaise, dans le secteur du Lachât, à Thônes.Ce sont des randonneurs, témoins de l’accident qui ont donné l’alerte.

Les secours ont retrouvé le pilote dans un état critique. Il n’a pas survécu à ses blessures. "Les pilotes ont tous des parachutes de secours, mais là il n’a pas été ouvert" précise Jean-Louis Debié. Le pilote du deltaplane était père de famille, ses proches restés au Japon, ont été prévenus du drame dans la soirée.

Malgré cet accident, la compétition a repris ce vendredi. "Un hommage au pilote japonais sera rendu samedi lors de la cérémonie de clôture des mondiaux qui se déroulera demain (samedi) sur le Pâquier à Annecy", ont précisé les organisateurs.

décès cuope du monde deltaplane annecy son