Appel à l'accueil de réfugiés, et les 50 ans de la mort d'Albert Schweitzer à la une

Par Aurélie Locquet, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass vendredi 4 septembre 2015 à 8:53

Schweitzer
Schweitzer © Radio France - Guillaume Chhum

Les réactions se multiplient après la publication de cette photo choc d'un enfant syrien, mort en essayant de fuir la guerre. L'Alsace rend hommage à un de ses prix Nobel, Albert Schweitzer. Les deux titres à retenir ce matin dans l'actu de la région.

Pour que les alsaciens accueillent 10.000 réfugiés , c'est le nom d'une page facebook mise en ligne hier par un militant écologiste alsacien, en réaction à cette photo que vous avez tous vue: le corps d'un enfant de 3 ans échoué sur une plage turque. Philippe Spitz était l'invité de France Bleu Alsace ce vendredi.

9h facebook

Et vous aussi, vous avez réagi sur France Bleu Alsace, comme Michèle, elle a déjà accueilli des réfugiés.

9h michèle

Cette photo d'Aylan a aussi des conséquences au niveau européen. La France et l'Allemagne ont finalement réussi à se mettre d'accord pour proposer un mécanisme contraignant d'accueil des réfugiés.

TsEurop3 Photo Choc Migrants Anja

Mais est ce qu'une photo peut vraiment changer les choses? Réponse de Nicole Gauthier, directrice de l'école de journalisme de Strasbourg, invité de France Bleu Alsace à 7h45 ce matin.

9h gauthier

 Encore un accident de la circulation mortel . Jeudi à Breuschwickersheim, un automobiliste de 51 ans est mort après une collision avec un poids lourd.

Médecin, philosophe, théologien et prix nobel de la paix, Albert Schweitzer est mort il y a 50 ans. Né à Kaysersberg, il a vécu plusieurs années à Gunsbach: une maison transformée aujourd'hui en musée et remplie de souvenirs intimes. Un reportage en images de Guillaume Chhum.