Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Après la mini-tornade, les habitants de Bailleul sont désemparés

-
Par , France Bleu Nord

La mini tornade qui a frappé le hameau du Steent'je à Bailleul dans la nuit de dimanche à lundi va laisser des traces. Une douzaines de maisons ont été endommagées. Plusieurs caravanes ont été renversées. Les vents ont soufflé à près de 200 km/h. Les dégâts sont considérable mais il n'y aura pas de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.

Plusieurs caravanes ont été endommagées sur l'aire d'accueil des gens du voyage
Plusieurs caravanes ont été endommagées sur l'aire d'accueil des gens du voyage © Radio France

Les habitants de Bailleul dans le Nord sont sous le choc. Et c'est bien compréhensible. En moins d'une minute, ce n'est pas seulement une toiture qui a été arrachéee, des vitres qui ont été brisées, un pan de mur qui s'est effondré, mais bien un pan de vie. 

"J'ai une grande baie vitrée qui a été soufflée et projetée trois mètres plus loin sur le canapé" . raconte Sophie, la voie tremblante. "La toiture et la cheminée ont été arrachées. Il y a du verre et des briques partout".

Au moment de la mini-tornade, la famille était absente heureusement. "Je n'ose même pas imaginer si on avait été là avec les enfants" , ajoute Sophie Verwarde qui a pu faire quelques réparations de fortune avec l'aide des employés municipaux.

Une maison endommagées par la mini-tornade à Bailleul le dimanche 20 octobre 2013
Une maison endommagées par la mini-tornade à Bailleul le dimanche 20 octobre 2013 © Radio France

Patrick Degue a perdu toute une aile de sa femme. Sa grange s'est totalement effondré à cause de la mini-tornade. Heureusement, la partie habitation a été épargnée. Quelques minutes avant le passage de la mini tornade, il bricolait dans sa grange sur une voiture de collection.

"Quelques minutes avant, j'étais dans la grange"

"Faut faire face maintenant" , dit Patrick Degue. "J'attends l'expert en assurance de pied ferme, en espérant que ca se passe bien" , car les dégâts sont considérable pour le propriétaire de la ferme.

Tornade Bailleul réparations

Une grange détruite par la mini-tornade à Bailleul le dimanche 20 octobre 2013
Une grange détruite par la mini-tornade à Bailleul le dimanche 20 octobre 2013 © Radio France

Bernard Pruvost constate l'ampleur des dégâts dans son restaurant, près du supermarché. Il a suffi de quelques mètres carré de la façade arrachée pour mettre la cuisine sens dessus dessous. Dans la salle de restaurant, une partie du faux plafond s'est effondré. Bernard Pruvost pense rouvrir mercredi midi. 

Le vent a soulevé plusieurs caravanes

Sur l'aire d'accueil des gens du voyage, plusieurs caravanes ont été soufflées par la mini-tornade. "J'ai ouvert la porte. Y'avait un bruit bizarre" , raconte Giovanni, 8 ans, qui avoue avoir eu peur : "la caravane a commencé à s'envoler. Elle bougeait... bougeait... bougeait et on a tous sauté" .

Tornade Bailleul Gens du voyage

Une caravane renversée par la mini-tornade à Bailleul le dimanche 20 octobre 2013
Une caravane renversée par la mini-tornade à Bailleul le dimanche 20 octobre 2013 © Radio France

Plusieurs caravanes ont été soufflées par le vent. Les gens du voyage espéraient la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle car les caravanes ne disposent pas des mêmes assurances que les maisons en dur. Mais ce ne sera pas le cas.

La préfecture du Nord annonce que l'état de catastrophe naturelle ne sera pas reconnu. Les rafales de vent ont certes atteint 200km/h mais on est loin de la tornade qui avait trois morts à Hautmont en 2008.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess