- Accueil
- Archives
- Archives des actualités 2014
- Archives du lundi 10 novembre 2014
Archives du lundi 10 novembre 2014
Le PSG a battu l'OM (2-0) dans le Clasico dimanche soir en clôture de la 13e journée. Le club de la capitale revient à un point du leader marseillais.
L’Ile-de-France n’est pas la championne du tri, loin s’en faut. Seuls 31kg d’emballages ménagers ont été triés et recyclés par habitants en 2013 dans notre région contre 46 kg en moyenne pour l’ensemble des Français. C’est ce que vient de révéler une enquête d’Eco-Emballages.
La rumeur courait depuis plusieurs mois, c’est désormais officiel ; la mairie de Belfort va vendre le château de Vescemont. Un lieu qui a accueilli des générations de Belfortains pour des classes vertes et des colonies de vacances. Fermeture officielle le 1er janvier 2015.
De fortes houles ce week-end ont été constatées sur la côte. Les vagues ont pu atteindre jusqu'à 4 mètres de haut. Cette grande marée a attaqué encore un peu plus la plage. Premier dégât d'un hiver plus ou moins craint par les habitants de la côte.
L'école primaire de Saint-Maurice-le-Vieil, dans l'Aillantais, a droit aux honneurs de la République ce lundi et mardi à Paris. Elle a obtenu un prix d'un concours national dans le cadre du centenaire de 14-18.
La commune de l'Ardèche souhaite trouver grâce au site internet de bonnes affaires "Le Bon Coin" le gérant de son restaurant de 50 couverts, capable aussi d'animer une petite épicerie et de permettre l'achat du pain dans ce village de 200 habitants.
Gratuité du culte, mais entrée des cathédrales payantes pour les visiteurs. En France, ce n'est pas encore le cas, mais l'idée fait son chemin pour supporter le coût de l'entretien des 87 édifices qui appartiennent à l'Etat. En Europe, le Royaume-Uni, la Pologne et l'Espagne font déjà payer l'entrée de certaines cathédrales. Si cette mesure était appliquée, celle du Mans serait concernée.
C'est le constat que dresse la société Éco-Emballage l'organisme chargé du recyclage des emballage en France. Les habitants de Midi-Pyrénées trient plutôt moins leurs déchets ménagers que la moyenne des Français.
A l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, François Hollande inaugure le mardi 11 novembre le mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette. Ce monument rend hommage aux 580.000 soldats morts dans le Nord-Pas-de-Calais pendant ce conflit meurtrier.
Si elle risque de ressasser le scénario de sa défaite face à Toulouse, l'Union Bordeaux-Bègles veut profiter de la coupure pour s'aérer l'esprit. Et revenir plus forte dans la course à la qualification pour les phases finales.
Les joueurs et le staff de l'équipe de France de tennis vont préparer cette semaine à Bordeaux la finale de Coupe Davis qui les opposera aux Suisses du 21 au 23 novembre prochain à Lille. Les bleus ont choisi les installations de la Villa Primrose pour un stage à l'abri des regards.
Une trentaine de jeunes footballeurs de l'AS Izards , le club de foot de ce quartier difficile de Toulouse, s'envolent ce lundi pour Bruxelles à l'invitation du député européen écologiste du sud ouest. Lors de sa venue à Toulouse il y a six mois José Bové leur avait promis cette invitation.
Face à la baisse des ressources, et notamment des dotations de l'Etat, les maires de Gironde se demandent de plus en plus comment ils vont pouvoir boucler leur budget 2015. Pour certaines communes, la hausse des impôts locaux semble inévitable.
Les rythmes scolaires sont en place depuis trois mois dans certaines communes rurales de la Bourgogne. À Dijon, c'est le cas depuis plus d'un an. Mais comment cette réforme se passe-t-elle sur le terrain? À Véronnes, par exemple, la réforme n'est toujours pas appliquée en raison d'un problème de transport : les écoles sont trop éloignées les unes des autres pour organiser des activités en commun.
Les écoles du quartier Empalot à Toulouse ne seront plus dans le dispositif éducation prioritaire à la rentrée. Colère des parents d'élèves qui occupent une des écoles ce matin et des enseignants qui seront en grève mercredi. Christophe Suquet instituteur à l' école Daste et membre de Sud Éducation répond à jean-Marc Perez.
La "demoiselle d'Avignon" était de retour le week-end dernier pour deux concerts à guichets fermés sur la scène de l'Opéra Grand Avignon. L'occasion de célébrer ses cinquante ans de carrière avec son public préféré, celui de sa ville natale.