- Accueil
- Archives
- Archives des actualités 2014
- Archives du mardi 17 juin 2014
Archives du mardi 17 juin 2014
Le nouveau programme de rénovation urbaine que va lancer le gouvernement va concerner 1300 quartiers dont 400 en Ile-de-France. Ils seront prioritaires. Plusieurs milliards d’euros permettront de rénover les quartiers urbains les plus déshérités. C’est ce qu’on appelle la phase 2 de l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine).
Le gouvernement veut tester la limitation de vitesse à 80km/h mais question, tant qu’elle n’aura pas fait ses preuves, de généraliser la mesure indique le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. On ne sait pas encore quand ni sur quels tronçons cette limitation de vitesse va être testée. Le ministre doit recevoir les préfets en juillet pour faire ce choix.
S'il y en a un à qui le titre NBA ne risque pas de faire tourner la tête, c'est bien Boris Diaw. Depuis son plus jeune âge, le Bordelais se met au service des autres et en récolte aujourd'hui les dividendes. Témoignages.
Le baccalauréat 2014 a commencé ce lundi. Et comme le veut la tradition, la première des épreuves c'est la philo. Plus de 20.000 candidats du Bac général et technologique ont planché dans les différents centres d'examen de l'Académie de Toulouse.
Ils sont quatre Lyonnais à être jugés cette semaine devant la Cour d'assises de la Gironde pour le braquage de la bijouterie Prévôt rue Franklin à Bordeaux en plein jour, le 12 mars 2012. Ils avaient été interceptés par le GIPN sur les toits des immeubles du cours de l'Intendance et dans un magasin de vêtements.
Une baisse de la vitesse maximale de 90 à 80 km/h va être expérimentée sur certains axes routiers secondaires, a annoncé ce lundi le gouvernement. Mais son application reste floue. Aucune précision n'a été donnée pour l'instant sur le calendrier ou sur les routes qui seront choisies.
Trop de recalés au concours d'admission. Conséquence : il manquerait 47 enseignants dans les écoles de l'académie de Toulouse en septembre. Les syndicats d'instituteurs dénoncent une situation paradoxale à l'heure ou l'Education Nationale embauche. Agnès Hennion, directrice d'école à Toulouse et membre du SNUIPP, principal syndicats de professeurs des écoles, répond à Jean-Marc Pérez.
Un adolescent rom, qui vivait dans un campement en Seine-Saint-Denis, a été retrouvé inconscient vendredi soir, près d'une cité sensible de Pierrefite-sur-Seine. Selon les premiers éléments de l'enquête, il aurait été violemment lynché par des habitants de la cité qui l'accusaient de cambriolage.
L'audit sur les finances de la ville de Valence dans la Drôme a été dévoilé lundi soir au conseil municipal. Le constat des experts est que la dette a augmenté de 82% et la nouvelle municipalité ne peut plus investir. Avec le budget prévu par l'ancienne équipe, il ne reste qu'un million d'euros à la fin de l'année pour les investissements.
Les communautés belges et algériennes sont très fortes dans le département et le premier match des deux nations en coupe du monde va forcément être très regardé. Trois jeunes footballeurs et Jens Torfs ( USAP) nous donnent leurs avis.
Scène de panique lundi soir rue Thiers à Dunkerque. Un jeune de 25 ans a poignardé trois passants. Il s'en est pris à eux sans véritable raison. L’un des trois passants, un SDF d’une quarantaine d’années, a succombé à ses blessures.
Dax, Guéret, Villers-Cotterêts... Ces villes font désormais partie de celles concernées par la politique gouvernementale de la Ville, qui attribue des aides aux quartiers les plus défavorisés. Le ministère a publié une carte actualisée du dispositif. L'Île-de-France et le Nord-Pas-de-Calais restent les régions les plus touchées.
D'ici la fin de l'année, la Ville de Paris va lancer un site internet qui recensera les logements sociaux disponibles. Cette expérimentation sera couplée d'un système de points, attribués aux demandeurs de HLM, en fonction d'un barème.
Le gouvernement a choisi de mener une expérimentation sur des routes considérées comme dangereuses : la vitesse limite sera baissée de 10 km/h. On devrait connaître les routes concernées le mois prochain.
Le député socialiste du Sud Gironde sera le rapporteur cet après-midi de la réforme ferroviaire qui arrive en débat à l'Assemblée nationale. Au 7e jour de grève à la SNCF, il assure que des amendements ont été rajoutés par le gouvernement pour sortir de la crise.