- Accueil
- Archives
- Archives des actualités 2017
- Archives du jeudi 9 novembre 2017
Archives du jeudi 9 novembre 2017
Le HBC Nantes n'avance plus en championnat. Les Nantais ont concédé ce mercredi à Ivry leur quatrième défaite de la saison en s'inclinant 30/29. Au classement, ils reculent à la septième place à six points du podium.
Les handballeurs nîmois ont écrit l'une des plus belles pages de l'histoire de leur club en s'imposant 26 à 24 face au Paris-Saint-Germain.
C'est un don forcément tombé du ciel ! A Haillicourt, près de Bruay la Bussière (Pas-de-Calais), les fidèles se plaignaient depuis des années d'un chauffage défaillant. Réparer l'installation coûtait 15.000 euros. Les travaux ont été réalisés grâce à un donateur anonyme.
Pour la deuxième année consécutive, ce 9 novembre est la journée contre le harcèlement scolaire. D'après le gouvernement, 1 élève sur 10 est concerné. En Loire-Atlantique, certains établissements ont décidé de réagir pour protéger les enfants.
C'est un procès très particulier qui se tient ce jeudi devant les Assises de la Drôme à Valence. La Cour va juger l'affaire du quadruple meurtre de Saint-Paul-Trois-Châteaux, mais l'accusé reste introuvable 4 ans après les faits.
Le Secours catholique publie ce jeudi 9 novembre son rapport sur l'état de la pauvreté en France. En Meurthe-et-Moselle, les bénévoles de l'association ont reçu et accompagné 13.000 personnes l'an dernier.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, les gendarmes de l'Yonne ont mené une faramineuse opération de contrôle. L'autoroute A6 a été totalement déviée pour permettre des contrôles systématiques. Le but : rechercher des armes et de la drogue qui transiteraient par l'Yonne.
Attention spoiler : si vous regardez l'épisode de ce soir de la série de France 3, le début va vous interpeller. Plusieurs minutes sont consacrées à l'affaire Jon Anza, ce militant basque parti de Bayonne à Toulouse en 2009 et retrouvé mort un an plus tard.
Les collectivités n'ont plus le droit d'utiliser des pesticides depuis le 1e janvier. Or, à Richelieu, les mauvaises herbes gagnent du terrain. Le maire de la commune, Hervé Novelli, appelle donc les habitants à donner un coup de main à la mairie, pourquoi pas en utilisant des produits chimiques.
Ce jeudi 9 novembre, c'est la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. 700.000 enfants en seraient victimes en France. Même si 99% des cas sont traités dans les établissements, 67 cas ont été gérés en Indre-et-Loire par la direction académique sur l'année 2016-2017.
Le procès de Stéphane Pélissier aura lieu à Patras en Grèce aujourd'hui. Ce Français est poursuivi pour le crime de trafic de clandestins. Il risque 10 ans de prison. En 2015, il a décidé d'aller chercher la famille de sa femme en Grèce qui fuyait la guerre en Syrie. Il a été arrêté à Patras.
Plus de précarité et de plus en plus d'étrangers en errance. C'est le constat du dernier bilan annuel réalisé par le Secours Catholique. Même si la région Auvergne-Rhône-Alpes n'est pas la plus sinistrée, chez nous 13% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.
Rassemblement hier après-midi devant le Conseil départemental de la Vienne pour tenter de sauver les emplois d'aide administrative à la direction d'école. Le gouvernement a annoncé que ces contrats aidés allaient être supprimés. Des emplois pourtant essentiels d'après les manifestants.
Le syndicat FO appelle le personnel des Ehpad à faire grève ce jeudi pour dénoncer le manque de moyens.
Des riverains et des parents ont prévu de se rassembler devant la mairie, ce jeudi soir, juste avant le conseil municipal, afin de protester contre un projet d'entrée d'autoroute à Saint-Jean-de-Védas (Hérault).
Les précipitations dans le Poitou cet automne, période propice à la recharge des nappes phréatiques, sont jusqu'ici insuffisantes. Les mesures de restrictions d'eau sont prolongées jusqu'à la mi-décembre dans la Vienne et les Deux-Sèvres.