- Accueil
- Archives
- Archives des actualités 2020
- Archives du lundi 16 mars 2020
Archives du lundi 16 mars 2020
Malgré les critiques sur son âge, André Trigano continue de faire le plein de voix. Le maire sortant soutenu par LREM arrive en tête au premier tour des élections municipales à Pamiers (Ariège).
Le maire sortant, élu pour la première fois en 2014, devance largement ses adversaires avec 41,22% des suffrages exprimés. Le candidat divers gauche Karim Amrouni est deuxième et qualifié pour le second tour avec 14,79%. La participation est historiquement faible à 22,5%
À Chambéry en Savoie, le maire sortant Michel Dantin arrive largement en tête au premier tour de l'élection municipale. Le candidat sans étiquette obtient 37,39% des voix soit près de 15 point de plus que la liste de Thierry Repentin, suivie de près par la liste citoyenne menée par Aurélie le Meur.
Au l'issue de ce premier tour des élections municipales, qui s'est déroulé dans un contexte particulier lié à la crise sanitaire du coronavirus, le maire de Migennes, François Boucher (LR) est réelu.
A Granville, la maire sortante Dominique Baudry obtient 32,81% des voix au premier tour de ces municipales 2020. Seulement deux points d'avance sur l'ancien conseiller Gilles Ménard (30,09%). Fanny Garçion et Denis Féret se qualifient également, laissant probable une quadrangulaire.
A Tonnerre (Yonne), il a créé la surprise. Cédric Clech a été élu dimanche soir dès le premier tour des élections municipales en obtenant 61,74% des suffrages exprimés.
Il faudra attendre la confirmation du second tour (s'il a lieu) mais le premier tour des élections municipales n'a pas apporté de grands bouleversements en Auvergne. Les maires sortants ont pour la plupart été confortés par les électeurs.
A Limoges, le maire sortant LR Emile-Roger Lombertie est arrivé largement en tête à l'issue de ce premier tour des municipales, avec 46% des voix devant son challenger de gauche Thierry Miguel qui pour sa part obtient 21 %. Ce sera donc le duel qui s'affrontera au second tour.
A l'issue du premier tour des élections municipales, comme partout en France, il faut retenir une abstention en forte hausse dans le département de l'Ille-et-Vilaine. Plusieurs maires ont été élus dès le premier tour. A Rennes, Nathalie Appéré et les Verts discutent en vue du second tour.
Lors du premier tour des élections municipales 2020 à Ailly-sur-Noye, au sud d'Amiens, la liste de Pierre Durand est majoritaire avec un score de 36,03 % devant la sortante Marie-Hélène Marcel.
À Joigny (Yonne), Nicolas Soret, premier adjoint du maire sortant, candidat divers gauche, a été élu dimanche soir au premier tour des élections municipales avec 55,07%.
Ce 1er tour des élections municipales s'est tenu, en Isère comme ailleurs, dans un contexte exceptionnel d'épidémie de coronavirus ce dimanche 15 mars. Malgré une abstention forte, de nombreux maires isérois ont renouvelé leur mandat dès ce dimanche.
Comme ailleurs en France, le premier tour des élections municipales a été marqué par une hausse de l'abstention dans les Côtes-d'Armor. Plusieurs maires ont été élus dès le premier tour. A Saint-Brieuc, la gauche arrive en tête.
Aux élections municipales à Lille, au premier tour, Martine Aubry, la maire sortante, arrive en tête avec 29,8% des voix. Elle est suivie de près par l'écologiste Stéphane Baly qui réalise un score historique avec 24,53% des suffrages. En troisième : Violette Spillebout, de la République en Marche.
Aucun candidat de La République en Marche n'est en capacité de prendre la tête d'une grande ville en Isère, selon les résultats du premier tour des élections municipales.
Le premier tour des élections municipales s'est déroulé dans un contexte très particulier en pleine épidémie de coronavirus, d'autant plus dans ce département où plusieurs villes subissent une propagation active du virus. L'abstention a été forte et beaucoup de maires sont déjà élus.