- Accueil
- Archives
- Archives des actualités 2021
- Archives du dimanche 14 mars 2021
Archives du dimanche 14 mars 2021
Une mineur, âgé de 17 ans et interpellé à Mantes-la-Jolie mercredi, a été mis en examen samedi soir pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle".
La vente aux enchères de vins du Jura, traditionnellement organisée lors de la percée du vin jaune, a cette année eu lieu samedi 13 mars à la Saline Royale d'Arc-et-Senans, dans le Doubs. Des enchères perturbées par le covid et donc organisées en petit comité et via une plateforme internet.
Un passionné de la Seconde Guerre Mondiale s’est offert le poste de commandement de la batterie de Crisbecq à Saint-Marcouf (Manche). C’est de ce site que les allemands ont aperçu pour la première fois l’armada alliée.
Un point c'est tout, et c'est déjà bien pour Sochaux, contraint au match nul ce samedi soir à domicile contre le dernier, Châteauroux (0-0). Le FCSM s'est fait bouger par des Berrichons sans pression. Pas assez tranchants en attaque, les jaune et bleu ratent l'occasion de revenir sur le TOP 5.
A Lille, il existe désormais une application qui recense les lieux de refuges en cas de harcèlement de rue ou d'agression. L'application "Garde ton corps" compte dans la métropole lilloise une cinquantaine de lieux référencés comme des bars tabacs, des pharmacies, des restaurants.
Une opération de police a empêché ce samedi 13 mars la tenue d'un concert illégal dans "l'espace autogéré des tanneries" situé à Dijon. Les participants ont été verbalisés entre 135 et 500 euros et le site risque une fermeture administrative. L'organisation explique que ce concert était autorisé.
Le bon samaritain vient de s'associer aux pompiers de l'Ardèche. Cette association regroupe des personnes formées aux gestes de premiers secours. Les pompiers peuvent les mobiliser grâce à une application de géolocalisation autour de la victime.
A la question "et si la Creuse devenait un terroir viticole?" Angélique Gabrielle répond "pourquoi pas?" En 2016, elle plante 10 ares de vignes dans son jardin à Mortroux. En 2019 elle produit 300 bouteilles. Elle veut étendre sa parcelle, et en planter une deuxième dans les mois à venir.
Des travaux de bucheronnage sont en cours sur une tourbière du lieu-dit Masgrangeas, sur la commune de Royère -de-Vassivière. Le débardage se fait avec des chevaux de traits.
L'ouverture de la pêchece weekend met en lumière les efforts réalisés dans la Loire pour préserver les cours d'eau ainsi que la faune et la flore aquatique. Les interventions des techniciens de Loire Forez sont par exemple essentielles afin de protéger des zones stratégique pour tout un bassin.
Le résultat est spectaculaire : des détails invisibles auparavant ont été mis au jour par la restauration. Un travail qui s’inscrit dans le cadre de la restauration globale de l'église de Conflans. Le tableau a retrouvé sa place dans l'église jeudi, sous le regard d'admirateurs.
Les opposants à l’implantation d’une scierie à Mazamet parlent de victoire. Le conseil municipal de Saint Amans-Valtoret a donné un coup d’arrêt à ce projet qui devait s’étendre sur 70 hectares et permettre d’embaucher 200 personnes.
L'occitan est une langue menacée de disparaître avant la fin de ce siècle affirme un enseignant du collège Flora Tristan à Lherm. Le conseil d'administration de son établissement lui annonce qu'à la rentrée prochaine son option ne sera plus enseignée aux élèves de 4ème. Et ce n'est pas un cas isolé.
Un projet de réorganisation de services devrait se traduire par des amplitudes horaires réduites dans les bureaux de Saint-Jean-Pla-de-Corts, Le Boulou, Amélie les Bains et Arles sur Tech. La Poste invoque une baisse de fréquentation, le syndicat Sud dénonce un abandon de service public.
Victorine Aubert avait été retrouvée morte, tuée par balles dans sa ferme de Bazouges-sur-le-Loir. C'était il y a près de 77 ans, le 30 mai 1944. Son meurtrier n'a jamais été identifié. L'arrière petite-fille de la victime, Florence Fourrier, s'est mis en tête d'enquêter sur ce cold case.
Il y a un an, Edouard Philippe annonçait la fermeture des restaurants suite à l'épidémie de coronavirus. Un épisode encore douloureux pour des gérants.