- Accueil
- Archives
- Archives des actualités 2021
- Archives du mercredi 16 juin 2021
Archives du mercredi 16 juin 2021
Malgré l'épidémie de Covid et les restrictions sanitaires encore nombreuses dans les bars, il y avait du monde ce mardi soir à Cherbourg pour suivre l'entrée en lice de la France dans l'Euro de foot. Avec en plus une victoire à la clef (1-0), les supporters étaient comblés.
Les réactions françaises sont teintées d'optimisme ce mardi soir, après la victoire des Bleus 1-0 face à l'Allemagne pour leur premier match de l'Euro de football. Le sélectionneur Didier Deschamps salue "un match de costauds avec de la qualité, du talent".
Le 9 juillet 2018, François Chirat, cordiste intérimaire installé à Crest, chute d'une dizaine de mètres sur un chantier dans l'arrière-pays niçois. Il succombe à ses blessures 43 jours plus tard. Sa famille accuse la société qui l’employait à l'époque de "faute inexcusable".
Les crayons nucléaires du réacteur numéro 1 à Taishan, en Chine, sont fabriqués par le site Framatome à Romans-sur-Isère (Drôme). L'une des hypothèses envisagées pour expliquer la fuite dans le circuit, pourrait être un défaut de fabrication.
La police nationale de la Somme annonce ce mercredi midi la fin de son appel à témoins, lancé après la disparition jugée inquiétante d'une femme à Abbeville ce mardi. Elle a été retrouvée en bonne santé, précise la police sur son compte Twitter.
L'accidentalité en Côte-d'Or est restée stable entre avril et mai 2021, mais reste en hausse depuis le début de l’année, avec notamment une surreprésentation des motards et cyclomotoristes dans les accidents survenus depuis janvier. On déplore 14 accidents corporels, un tué et 21 blessés en mai.
À quelques semaines des grandes vacances, les caves et les vignobles ouvrent de nouveau leurs portes, et veulent le faire savoir. Eux aussi ont passé une année blanche sans clients à leur porte, et le retour des touristes fait du bien.
Le début du bac, c'est ce jeudi 17 juin, avec l'épreuve de philo, la seule maintenue avec l'épreuve du Grand Oral. Le reste compte en contrôle continu. Et petite précision pour l'épreuve de philosophie : si la moyenne de l'année est supérieure à la note du bac, c'est celle-là qu'on garde !
Beaucoup de jeunes périgourdins ont profité de la fan-zone, mise en place mardi soir pour le premier match des Bleus à l'Euro de football 2021, pour se rassembler nombreux en plein air au parc de Gamenson. Un soulagement pour beaucoup après des mois de restrictions.
Plusieurs centaines de supporters se sont réunis à la fan zone installée au vélodrome de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) pour suivre l'Euro de football et le premier match de la France contre l'Allemagne, ce 15 juin 2021.
Il n'y a pas que les élections régionales, dimanche 20 juin, il y a aussi le premier tour des départementales. Gros plan sur le canton d'Hénin-Beaumont 2, dans le bassin minier du Pas-de-Calais : quatre candidatures sont en lice, dont le binôme formé par Marine le Pen et Steeve Briois.
Cette opération avait déjà vu le jour en décembre 2020, après le second confinement, pour soutenir les commerces de l'agglomération. Cette fois-ci, l'initiative est étendue à la culture et permet aussi d'aider les jeunes à payer les licences sportives.
Le féminicide de Monéteau (Yonne) relance le débat sur la protection des victimes de violences conjugales. Il existe désormais un outil, le bracelet anti-rapprochement. Mais seuls 78 sur mille disponibles en France ont été attribués. Témoignage d'une victime dans l'Yonne qui veut être protégée.
A quelques jours du 1er tour des élections départementales le 20 juin prochain, on continue à passer au crible les missions des conseils départementaux dans la chronique "2 minutes élections" et ce mercredi, on s'arrête plus spécifiquement sur la protection de l'enfance en Vienne et en Deux-Sèvres.
Une parenthèse avec moins ou sans écran. C'est ce que propose la cité éducative d'Amiens Nord pendant une semaine. Le défi "Sept jours sans écran" débute ce mercredi avec de nombreuses activités sans télé et autres smartphones, ces objets du quotidien toujours plus envahissants.
Comme tous les mardis et vendredis, l'ARS Occitanie publie son bulletin sur l'épidémie de Covid-19, avec ce mardi 15 juin, des indicateurs qui vont mieux dans toute la région et une baisse qui se poursuit dans les hôpitaux du Gard.