- Accueil
- Archives
- Archives des actualités 2021
- Archives du lundi 8 mars 2021
Archives du lundi 8 mars 2021
Des pancartes avec des prénoms et des âges ont été déposées sur les marches de la mairie de Saint-Étienne, dans la Loire. Une action symbolique de l'association féministe les Héritier.e.s d'Olympe, pour dénoncer les féminicides.
Les arboriculteurs des Baronnies Provençales (Drôme) espèrent ne pas subir à nouveau le gel dévastateur de ces quatre dernières années. Les abricotiers sont déjà en fleurs. Une dizaine de jours d'avance par rapport à d'habitude.
Une collecte de serviettes lavables ou jetables, tampons, coupes menstruelles démarre ce lundi 8 mars sur le territoire du Haut-Val-de-Sèvre pour lutter contre la précarité menstruelle. Elle dure un mois.
Privas met à l'honneur les femmes qui ont changé notre quotidien et dont le nom est tombé dans l'oubli à l'occasion de la journée du droit des femmes ce lundi.
Les parents d'élèves d'Aouste-sur-Sye (Drôme) sont inquiets pour la santé de leurs enfants : une antenne relais 4G a été installée entre la crèche et l'école de la commune. Une installation temporaire suite à l'incendie du central téléphonique de Crest mi-février.
Fermée depuis un mois, l'école Jean-Moulin rouvre ce lundi matin, à Pernes-les-Fontaines. Malgré les nombreuses analyses réalisées dans l'établissement, les nausées, endormissements et maux de tête ressentis par plusieurs enfants restent inexpliqués. Le mystère reste entier.
Pour cette journée des droits des femmes, constatons cette évolution : depuis quelques années, plusieurs postes-clés en Creuse sont passés aux mains de femmes.
Pour le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, zoom sur un droit dont on ne parle pas beaucoup, l'accès aux protections périodiques. Alors que la précarité menstruelle touche une femme sur dix, la commune de Bourganeuf en Creuse organise une collecte de serviettes et tampons.
L'hôpital d'Annecy-Genevois a lancé une cagnotte en ligne pour financer des séjours de récupération à son personnel. Entre février et mars, 69 professionnels partent à Chamonix, dans la maison de l'association "A chacun son Everest".
Le gouvernement a lancé ce week-end une nouvelle vague de vaccination. Au centre de vaccination de Poitiers, les nouveaux créneaux sont pleins en deux heures. La vaccination est attendue. Un projet de "vaccinodrome" est à l'étude au parc des expositions.
C'est inédit en Moselle, une salle "pour tout casser" a ouvert ses portes le 6 février 2021. Dans ce box de 25 mètres carrés, le principe est simple. On a le droit de tout détruire.
A 29 ans, l'Amiénoise Ursula Ndombele dirige la start-up Hoja Taxis. Déployée à Kinshasa, en RDC, l'application permet aux clients de vérifier la fiabilité des chauffeurs de taxis avant de monter dans une voiture. Un service qui s'adresse avant tout aux femmes.
L'Insee vient de réaliser une enquête sur l'accès des femmes au travail. En Nouvelle-Aquitaine elles ont plus souvent un emploi que la moyenne de l'Union européenne : 72 % travaillent contre 70 % pour les autres régions de l'Union. Mais ce chiffre cache de nombreuses inégalités hommes/femmes.
Ce lundi 8 mars 2021, journée internationale des droits des femmes, zoom sur la Vienne, ce département où les femmes ont brisé le plafond de verre. Hôpital, université, mairie de Poitiers ou encore présidence d'agglomération, toutes ces fonctions sont aujourd'hui occupées par des femmes.
Le Biarritz Olympique Pays Basque ne se délocalisera pas à Saint-Sébastien, outre-Bidassoa. "Donostia n'alimentera pas les rumeurs qui circulent en Iparralde et n'a aucune intention d'accueillir le siège du BOPB", indique la municipalité dans un communiqué.
Ce lundi 8 mars est la journée internationale pour les droits des femmes. L'occasion de faire un bilan des droits acquis et de revendiquer plus d'égalité. Mais cette journée, créée en 1977 par l'ONU, résonne-t-elle toujours autant auprès des jeunes ? Réponses avec des jeunes Tourangelles.