- Accueil
- Archives
- Archives des actualités 2022
- Archives du vendredi 28 janvier 2022
Archives du vendredi 28 janvier 2022
Jeudi soir, une petite centaine d'agriculteurs manchois a manifesté devant plusieurs enseignes de la grande distribution à Cherbourg-en-Cotentin, Agneaux et Avranches. Dans un contexte de hausse des charges, ils s'estiment la "variable d'ajustement" malgré l'entrée en vigueur de la loi Egalim 2.
La sœur de Patricia Pasquion, Marie-Hélène, témoigne sur France Bleu Drôme Ardèche. Il y a un an, sa sœur était assassinée au Pôle Emploi à Valence.
Deux frères propriétaires d'un appartement à Montélimar ont expulsé sans avoir enclenché de procédure leur locataire, installée depuis moins d'un mois. Ils ont fini en garde à vue pour violation de domicile et dégradation de biens privés.
Le diocèse de Valence provisionne 130 000 euros pour dédommager les victimes de pédocriminalité dans l'Église. Celui de Viviers 140 000 euros.
Après deux ans et demi de travaux, le théâtre de Privas rouvre ses portes ce week-end. L'intérieur a été entièrement refait pour plus de 10 millions d'euros.
C'est une première en France. Le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté a voté l’ouverture à la concurrence de la totalité des lignes TER à compter du 1er janvier 2026. L'élue belfortaine communiste Muriel Ternant a voté contre.
Le Collectif Urgence Sociale appelle à manifester ce vendredi matin devant l'Alvéole 12, là où se tient le conseil municipal. Une érythréenne enceinte, venu rejoindre son mari, est sans-abri depuis des mois.Le Collectif dénonce l'inaction des pouvoirs publics. La mairie de Saint-Nazaire s'insurge.
On taille dans les vignobles côte-d'oriens en ce moment. Dans le domaine Charlopin à Brochon, dès la fin novembre, les employés élaguent les pieds pour leur permettre de mieux se développer. Mais avec les changements climatiques, il se pourrait bien que la période de taille recule.
Nordahl Lelandais comparaît devant les assises de l'Isère à partir du 31 janvier 2022 pour le meurtre de la petite Maëlys en août 2017. Le père de l'enfant, Joachim De Araujo, se confie, avant l'ouverture de l'audience, sur ce qu'il attend du procès et sur la façon dont il s'y est préparé.
Après une forte période de crise dans le secteur de l'aérien entrainée par le covid-19, l'aéroport de Bordeaux-Mérignac sort doucement des turbulences. Le site girondin affiche ses nouvelles perspectives économiques et environnementales.
L'historien local, Claude Canard, des habitants et la mairie de Chagey, en Haute-Saône, ont installé neuf silhouettes de soldats qui ont perdu la vie pendant la bataille de la Lizaine, il y a 150 ans. Un hommage à ces soldats nés ou décédés dans le village qui ravi les Chageoyeux.
Entre les profs contaminés et les enfants malades, depuis quelques semaines, la crise sanitaire chamboule encore plus l'enseignement. Mais le soutien scolaire aussi subit les effets de la pandémie, comme le raconte un professeur particulier de la métropole de Rennes.
À Lorient dans le Morbihan, Maxime Boury, ancien fusilier marin, a décidé d'organiser un challenge sportif de taille : ramer la plus longue distance en 24 heures. Un défi au profit de l'association du Bleuet de France. Il reste des places pour vous inscrire.
Comment financer un film de montagne? Comment les festivals ont-il pris le virage de la diffusion numérique depuis la crise du Covid? La Ville de Grenoble et le Fonds d'aide au cinéma de montagne (FODACIM) se penchent sur ces questions ce vendredi lors des États généraux du cinéma de montagne.
Dans la nouvelle éco, ce matin on vous propose de découvrir une nouvelle boutique destinée aux gourmands à Dijon : Kanom et ses donuts, ouvre rue Monge ce samedi 29 janvier. Une nouvelle offre sucrée testée en "dark kitchen", comprenez sans local fixe, par son gérant Mike Sanavay.
La hausse très importante des violences au sein des familles en Corrèze se confirme avec le bilan de la délinquance présenté ce jeudi par la préfète et les représentants des parquets et des forces de l'ordre. Autre forte hausse en 2021 : le nombre de tués sur les routes du département.