Le média de la vie locale
Le Périgord est un des berceaux de la noix, que l’on retrouve 17.000 ans avant notre ère dans les habitations de l’homme de Cro-Magnon. Après avoir fait la preuve de ses qualités gustatives, la Noix du Périgord a reçu son IGP en 2002.
Un musée en plein cœur de Bergerac, dans la Maison Peyrarède, dite château Henri IV du XVIIe siècle. Mais rassurez-vous, ce lieu ne vise pas à faire l’apologie du tabac…
Après nous être rendus dans la bastide de Monpazier, partons vers l’une des 4 baronnies du Périgord : Le Château de Biron. Nous allons ensuite flâner dans les ruelles de la commune, avant de nous perdre aux confins du Périgord…
La gare de Carlux, sur la ligne menant de Siorac-en-Périgord à Cazoulès, en Périgord Noir, est fermée à tout trafic. En avril 2018, un espace consacré à Robert Doisneau y est ouvert, le lieu prenant le nom de « Gare Robert-Doisneau ».
Enfourchez un vélo, chaussez des rollers, grimpez sur une trottinette ou partez en balade le long de la voie verte Sarladaise… Un itinéraire à faire en famille et l’occasion de faire plusieurs haltes rafraîchissantes et pleines de surprises, en Périgord Noir et en direction du Lot tout proche.
« Qui se connaît, connaît aussi les autres, car chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition. » - Michel de Montaigne
Nous voici de nouveau en Périgord Vert, à la rencontre d’une nouvelle pépite de l’été à découvrir sur nos territoires. Plongez-vous dans le Parc Naturel Régional Périgord Limousin ; c’est une vraie aventure qui vous conduira dans des paysages parfois très singuliers.
Bien des marchés font la réputation du Périgord grâce à des produits d’exception proposés par des producteurs passionnés. Ceux d’Issigeac, de Sarlat, de Monpazier, de Saint-Astier ou encore de Thiviers sont incontournables. Mais le mercredi matin, ne manquez pas celui de Piégut-Pluviers.