Archives Les portraits d'Isère France Bleu Isère 2015

Les portraits d'Isère
  • Toutes les émissions par année : 2014 2015

  • o café sauvage

    Portrait d'isère/ Julie Soyez

    25 juin 2015

    A 27 ans Julie Soyez a déjà pas mal roulé sa bosse . Son parcours la mène de France en Nouvelle Zélande en passant par l'Angleterre, l'Espagne, le Canada. Elle se cherche à travers différentes voies, des études de Lettres modernes à La Sorbonne, de sociologie, de philosophie puis elle optera pour un doctorat en am2nagement durable des territoires tout en accumulant toutes sortes de jobs, elle ramasse des fruits, elle est serveuse, elle travaille à l'office de tourisme de Chamrousse, elle est gardienne de refuge dans les pyrénées.. C'est son séjour en Nouvelle Zélande qui va être déterminant.






    Jean-Marc Vengeon

    Portrait d'isère: Jean-Marc Vengeon

    18 juin 2015

    La vie de Jean-Marc Vengeon ourne autour de la montagne. Guide de Haute montagne au sein de l'agence expes.com il est aussi ingénieur, chargé de mission pour l'association Pôle alpin d'études et de recherches pour la prévention des risques naturels. depuis 25 ans il parcourt la planète, il a effectué de longs séjours en Afrique, au Sahara, en Himalaya, dans la Cordillère des Andes et en Antarctique où il s'est rendu en voilier. Il a réalisé des raids à ski ,des voyages alpinisme-escalade, il a gravi des sommets de haute altitude.








    le Dauphiné insolite. Editions De Borée

    Portrait d'isère; Claude Müller

    8 juin 2015

    Claude Müller publie "Le Dauphiné insolite" son 26ème ouvrage sur notre région aux éditions De Borée. A 79 ansil cultive toujours la même passion pour l'histoire du Dauphiné, des hommes qui l'ont façonnée. Jean-Joseph Mounier a rédigé les trois premiers articles de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Pierre Choderlos de Laclos quant à lui a écrit ses Liaisons dangereuses à Grenoble en s'inspirant de la vie de personnalités de la ville. On apprend aussi qu'Honoré-Hugues Berriat a éradiqué la mendicité à Grenoble et bien d'autres faits historiques comme les premiers jeux olympiques au Rondeau à Grenoble ou encore la première transfusion sanguine .