Archives Suivez le guide France Bleu Périgord 2015

Suivez le guide
  • Toutes les émissions par année : 2014 2015





  • L'unité de méthanisation agricole de Marcillac St Quentin

    L'unité de méthanisation agricole de Marcillac St Quentin

    12 juin 2015

    Depuis le début de la semaine Bernard Guyot est à Marcillac St Quentin près de Sarlat pour découvrir 3 exploitations agricoles qui se sont associées pour être une unité de méthanisation. Les installations sont équipées d’un post digesteur couvert et isolé qui permet de terminer la digestion, et de récupérer la fraction de biogaz encore présent dans la matière digérée. Cette production complémentaire peut atteindre 20 % de la production totale en biogaz. On va tout savoir avec Bernard Guyot et son invité.



    La méthanisation agricole

    l'unité de méthanisation agricole de Marcillac St Quentin

    12 juin 2015

    Nous retrouvons aujourd’hui Bernard Guyot avec des agriculteurs pour nous faire découvrir leurs installations à Marcillac St Quentin, au lieu-dit ''le Barry'', près de Sarlat et St Geniès. On va parler méthanisation. La méthanisation est un procédé biologique naturel permettant de valoriser des matières organiques. Pendant 40 à 60 jours, ces matières sont placées à l’intérieur d’une cuve, qui est chauffée et brassée en l’absence d’oxygène. Elle produit une énergie renouvelable, le biogaz, et un fertilisant, le digestat.



    La méthanisation agricole

    L'unité de méthanisation agricole à Marcillac Saint-Quentin

    12 juin 2015

    Nous allons passer la semaine à Marcillac St Quentin près de Sarlat pour parler d’une énergie pas suffisamment connue, la méthanisation à la ferme. Alors que les récents soubresauts des tarifs de rachat de l’électricité "verte" ont marqué un coup d’arrêt aux projets photovoltaïques portés par des agriculteurs, avec des situations particulièrement délicates pour certains d’entre eux, les dernières annonces gouvernementales sur un plan "méthanisation" sont accueillies avec prudence et détermination. Les bénéfices de ce procédé font largement consensus : production d’énergie sous forme de biogaz et d’électricité. C’est cela qui a motivé le déplacement de notre guide, Bernard Guyot, qui s’est rendu cette semaine à Marcillac St Quentin près de Sarlat.



    SUIVEZ LE GUIDE - Mercredi / L'EFS de Périgueux l'établissement Français du Sang.


    SUIVEZ LE GUIDE - Lundi / L'EFS de Périgueux l'établissement Français du Sang.