Ardèche : le fin gras du Mezenc devient appellation d'origine protégée
C'est une reconnaissance au niveau européen accordée ce mardi pour cette viande bovine produite entre Ardèche et Haute Loire. Elle va permettre aux producteurs de mettre en avant la spécificité de cette technique traditionnelle d'élevage, à près de 1200 mètres d'altitude.
Le fin gras du Mézenc vient d'obtenir ce mardi son AOP, l'appellation d'origine protégée. C'est le label européen qui remplace l'AOC, appellation d'origine contrôlée. C'est une bonne nouvelle pour les producteurs de cette viande bovine produite exclusivement sur le plateau du Mézenc en Ardèche et en Haute Loire. Pour le moment 80 éleveurs de la montagne ardéchoise et de la Haute Loire produisent du "Fin Gras", autour du Mézenc, c'est à dire à 1200 mètres d'altitude.
Nourris uniquement à l'herbe et au foin
Le fin gras est fait à partir de bovins nourris uniquement à l'herbe et au foin, ce qui lui donne un peu côté persillé. C'est aussi une preuve de plus de la qualité de cette viande, pour des consommateurs de plus en plus sensible à la traçabilité des produits, notamment après les récents scandales alimentaires autour du cheval cette fois.
Le fon gras du Mezenc en AOP (2)
Le fin gras du Mezenc en AOP