Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Au Mans, l'éco-quartier Novaxud sort progressivement de terre

Par

D'ici dix ans, le quartier de la gare sud accueillera 100 000 mètres carrés de bureaux, logements et commerces. Un projet à long terme pour une application grandeur nature des principes du Grenelle de l'environnement.

Le futur quartier Novaxud au Mans
Le futur quartier Novaxud au Mans

La phase 2 de cet énorme projet a été lancée fin 2012, après une première phase ayant notamment permis la réalisation des nouveaux locaux de France 3 : à quelques pas de la gare TGV, tout un nouveau quartier dessiné par le cabinet d'architecte Vasconi prend place sur le site de l'ancien hôpital psychiatrique Etoc-Demazy.

Publicité
Logo France Bleu

Pour l'instant, seul le premier bâtiment a été mis en chantier, un immeuble de 2500 mètres carrés dans lequel Pôle Emploi regroupera ses services en janvier 2014. Mais fin juin, le permis de construire devrait être déposé pour la suite du programme ; l'immeuble Binet-Breuer-Cade (à droite au premier plan sur l'illustration ) verra notamment s'installer "une grande société mancelle de services aux entreprises".

Un programme immobilier qui fait cohabiter logements, bureaux et commerces, avec, pour réduire les coûts et les charges, le principe du "foisonnement" :  il s'agit de mutualiser les ascenseurs, les parkings ou encore le chauffage entre les différents occupants.

Pour la partie "bureaux", le promoteur Artprom cible aussi les entreprises locales que les groupes qui seraient prêts à quitter Paris ; pour la partie "logements", l'ambition est d'accueillir aussi bien les primo-accédants que la clientèle des appartements de standing. Les prix s'échelonneront de 2500 à 3000 €/m2

loading

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu