Élections

Résultat des élections législatives à Cras-sur-Reyssouze

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le dimanche 18 juin 2017 à 23:51

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Cras-sur-Reyssouze (première circonscription de l'Ain)

Au terme du second tour des législatives, Laurent MALLET (Modem) arrive en tête à Cras-sur-Reyssouze avec 53,94% des voix. Son adversaire, le député sortant Xavier BRETON (LR), réalise un résultat de 46,06%.

M. MALLET arrivait déjà en tête au soir du premier tour de Cras-sur-Reyssouze, en dépassant d'un peu plus de 19 points M. BRETON (41,35% contre 22,27%). Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat MoDem, qui gagne 18 suffrages entre les deux tours alors que son concurrent des Républicains en totalise 81.

À Cras-sur-Reyssouze, 452 électeurs sur 1 041 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à 43,42% du corps électoral. On observe une réduction d'un peu plus de cinq points de la participation par rapport au premier tour. Il y a également moins de votants qu'il y a cinq ans, où la mobilisation au deuxième tour s'élevait à 63,25%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de l'Ain

Au soir du deuxième tour des législatives, le député sortant Xavier BRETON (LR) est reconduit dans la première circonscription de l'Ain en réunissant 53,75% de votes favorables. Laurent MALLET (Modem) est crédité quant à lui des suffrages restants (46,25%).

Au sortir du premier tour de la première circonscription de l'Ain, c'était M. MALLET qui était sorti favori en recueillant 33,89% des suffrages quand M. BRETON en obtenait 26,78%. Les 6 870 votes récupérés entre les deux tours par le candidat républicain lui ont permis de reprendre l'avantage sur son adversaire du MoDem, rejoint quant à lui par 1 578 votants.

Lors du deuxième tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 43,21% des électeurs à l'échelle de la première circonscription de l'Ain. Ce taux représente une mobilisation inférieure de 5,92 points à celle du premier tour. Par rapport au second tour des élections législatives de 2012, la participation a également connu une forte baisse (un peu plus de 17 points).

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Cras-sur-Reyssouze (première circonscription de l'Ain)

À Cras-sur-Reyssouze, c'est Laurent MALLET (Modem) qui se classe en première position au premier tour des élections législatives, avec 41,35% de suffrages favorables. À la deuxième place, le député sortant Xavier BRETON (LR) reçoit l'adhésion de 22,27% des votants. Quant au candidat frontiste Jérôme BUISSON, il est crédité de 16,9% des votes.

Le candidat MoDem Laurent MALLET récolte 41,35% des votes à Cras-sur-Reyssouze, arrivant ainsi en tête du premier tour des élections législatives. Le député sortant Xavier BRETON (LR) termine en deuxième position, il réalise en effet un score de 22,27%. C'est près de 14 points de moins que ce qu'il avait recueilli il y a cinq ans. Citons également Jérôme BUISSON (Front National), qui reçoit l'adhésion de 16,9% des votants. C'est près de trois points de moins que ce qu'avait rassemblé le Front National il y a cinq ans.

D'autres candidats réalisent un score moins élevé dans cette localité. C'est notamment le cas de de Florence BLATRIX-CONTAT (Parti socialiste, 9,15%), de Fabrine MARTIN ZEMLIK (La France insoumise, 7,36%), ainsi que de Jacques FONTAINE (Parti communiste français, 1,19%).

Quatre candidats, Gilbert BONNOT (Divers), Laurane RAIMONDO (Ecologiste), Maude LÉPAGNOT (Extrême gauche) et Marie CARLIER (Divers), rassemblent moins de 1% des suffrages dans la municipalité.

Dans la municipalité, 0,2% des votes n'ont pas été reçus lors des dépouillements. D'autre part, le vote blanc a séduit 0,59% des votants.

507 électeurs de Cras-sur-Reyssouze sont allés voter, ce qui représente un taux de participation de 48,7%. Il y a donc moins de votants que lors du scrutin de 2012, où la participation atteignait les 61,41%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de l'Ain

Le candidat MoDem Laurent MALLET reçoit l'adhésion de 33,89% des votants dans la première circonscription de l'Ain, et y arrive donc en tête. Son challenger lors du prochain tour sera le député sortant Xavier BRETON (LR), qui obtient 26,78% des votes.

Laurent MALLET (Modem) arrive en tête du premier tour des législatives dans la première circonscription de l'Ain, il y récolte en effet 33,89% des voix. Il retrouvera au second tour le député sortant Xavier BRETON (LR), qui se qualifie en recueillant 26,78% des suffrages. Il recule de près de 11 points par rapport au résultat totalisé il y a cinq ans.

Faute d'atteindre le seuil de votes requis, Jérôme BUISSON (Front National, 15,46%), Fabrine MARTIN ZEMLIK (La France insoumise, 9,7%), Florence BLATRIX-CONTAT (Parti socialiste, 9,23%), Jacques FONTAINE (Parti communiste français, 1,64%) ainsi que Laurane RAIMONDO (Ecologiste, 1,41%) ne pourront pas être présents au deuxième tour.

Au niveau de la circonscription, Maude LÉPAGNOT (Extrême gauche), Marie CARLIER (Divers) et Gilbert BONNOT (Divers) sont crédités de moins de 1% des suffrages.

À l'échelle de la circonscription, 0,46% des votes n'ont pas été considérés comme recevables. En outre, le vote blanc a séduit 1,26% des votants.

40 630 électeurs de la première circonscription de l'Ain ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui représente un taux de participation de 49,13%. À titre comparatif, la participation était de 60,11% il y a cinq ans (-11 points).

Les précédentes élections à Cras-sur-Reyssouze

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives