Élections

Résultat des élections législatives à Marchamp

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le dimanche 18 juin 2017 à 23:51

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Marchamp (cinquième circonscription de l'Ain)

Le député sortant Damien ABAD (LR), qui réussit à convaincre 79,25% des votants, se classe en première position à Marchamp lors du deuxième tour des législatives. Hélène DE MEIRE (La République en marche), quant à elle, rassemble 20,75% des votes.

M. ABAD occupait déjà la première position au terme du premier tour de Marchamp, en totalisant 36,84% des voix quand Mme DE MEIRE en rassemblait 21,05%. De plus, le candidat des Républicains disposait de meilleures réserves de voix entre les deux tours, il récolte en effet 21 votes de plus qu'au premier tour tandis que sa concurrente d'En marche ! en perd un.

La part de votants s'élève à 51,85% des électeurs à l'occasion du deuxième tour des élections législatives à Marchamp. Si, en comparaison avec le premier tour, à peu près autant d'électeurs sont allés voter (-1,85 point), la mobilisation est inférieure de 5,17 points à celle d'il y a cinq ans au deuxième tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription de l'Ain

Le député sortant Damien ABAD (LR) voit son mandat renouvelé par les votants de la cinquième circonscription de l'Ain : lors du second tour des élections législatives, il y est en effet crédité de 67,02% des suffrages. Les votes restants (32,98%) reviennent à son adversaire, la candidate En marche ! Hélène DE MEIRE.

Le résultat du deuxième tour de la cinquième circonscription de l'Ain confirme celui du premier : M. ABAD arrivait déjà en tête en rassemblant 35% des voix quand Mme DE MEIRE en obtenait 25,13%. Il semble également que le candidat républicain ait bénéficié d'un report de voix favorable, il recueille en effet 6 640 votes de plus qu'au premier tour alors que sa concurrente d'En marche ! en récupère 389.

À l'occasion du deuxième tour des élections législatives, 42,13% des électeurs se sont rendus aux urnes au niveau de la cinquième circonscription de l'Ain. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs sont allés voter (-6,9 points). En comparaison avec le second tour du scrutin de 2012, la participation a également connu une diminution de près de 13 points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Marchamp (cinquième circonscription de l'Ain)

À Marchamp, c'est le député sortant Damien ABAD (LR) qui est majoritaire au premier tour des élections législatives, avec 36,84% de votes favorables. La candidate En marche ! Hélène DE MEIRE remporte l'approbation de 21,05% des votants, et s'octroie ainsi la deuxième position. Citons également la candidate frontiste Pénélope CHALON, qui réussit à convaincre 17,54% des votants.

À Marchamp, c'est le député sortant Damien ABAD (LR) qui arrive en tête au premier tour des législatives, en récoltant 36,84% des suffrages. C'est près de cinq points de moins que ce qu'il avait obtenu en 2012. À la deuxième place, on trouve la candidate En marche ! Hélène DE MEIRE, qui reçoit l'adhésion de 21,05% des votants. La candidate du FN Pénélope CHALON, quant à elle, est créditée de 17,54% des suffrages. Pas de surprise donc de la part du Front National, qui avait obtenu un score similaire en 2012.

D'autres candidats réalisent un score moindre dans cette localité. C'est notamment le cas de de Bertrand JACQUIER (La France insoumise, 10,53%), de Carole PONTIER (écologiste) et d'Elodie SCHWANDER (PS), toutes les deux à 3,51%, ainsi que de Mylène FERRI (PCF), de Monique MEUDAN (DIV), de Claude JUILLET (DLF) et de Jean-Michel BOULMÉ (Ext. G.), tous les quatre à 1,75%.

Enfin, Ahmet CETIN (Divers), Jean-Philippe ARCHENY (Divers) et Guy LARGERON (Extrême gauche) n'ont rassemblé aucun suffrage dans la localité.

Dans la commune, 1,72% des votants ont choisi le vote blanc.

À Marchamp, 58 inscrits sur 108 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui représente un taux de participation de 53,7%. La mobilisation est donc inférieure de sept points à celle d'il y a cinq ans.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription de l'Ain

Le député sortant Damien ABAD (LR) réalise un score de 35% dans la cinquième circonscription de l'Ain, et s'y classe donc en première position. Il retrouvera au second tour Hélène DE MEIRE (La République en marche), qui se qualifie en obtenant 25,13% des votes.

Le député sortant Damien ABAD (LR) remporte le premier tour des législatives dans la cinquième circonscription de l'Ain en obtenant 35% des votes. C'est un peu plus de trois points de plus que ce qu'il avait recueilli en 2012. Le second tour le verra confronté à Hélène DE MEIRE (La République en marche), qui réussit à mobiliser 25,13% des votants.

Faute d'un score suffisant, Pénélope CHALON (Front National, 15,38%), Bertrand JACQUIER (La France insoumise, 10,32%), Carole PONTIER (Ecologiste, 2,89%), Elodie SCHWANDER (Parti socialiste, 2,83%), Mylène FERRI (Parti communiste français, 2,22%), Ahmet CETIN (Divers, 1,98%), Claude JUILLET (Debout la France, 1,75%) ainsi que Monique MEUDAN (Divers, 1,09%) ne pourront pas se maintenir au deuxième tour.

Jean-Philippe ARCHENY (Divers), Guy LARGERON (Extrême gauche) et Jean-Michel BOULMÉ (Extrême gauche) sont crédités de moins de 1% des votes au sein de la cinquième circonscription.

À l'échelle de la circonscription, le vote blanc a convaincu 1% des votants. Par ailleurs, 0,48% des suffrages ont été invalidés lors des dépouillements.

Au sein de la cinquième circonscription de l'Ain, 36 952 électeurs sur 75 364 se sont rendus aux urnes, ce qui constitue un taux de participation de 49,03%. Il y a donc moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation atteignait les 57,18%.

Les précédentes élections à Marchamp

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives