Élections

Résultat des élections législatives à Misérieux

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le dimanche 18 juin 2017 à 23:51

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Misérieux (deuxième circonscription de l'Ain)

Marie Jeanne BEGUET (Modem), qui réalise un score de 58,58%, se classe en première position à Misérieux à l'issue du second tour des élections législatives. Son concurrent, le député sortant Charles DE LA VERPILLIÈRE (LR), remporte l'adhésion de 41,42% des votants.

Le résultat du second tour de Misérieux s'inscrit dans la continuité de celui du premier : Mme BEGUET était déjà en tête en dépassant de près de 25 points M. DE LA VERPILLIÈRE (40,03% contre 15,33%). Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate MoDem, qui gagne quatre suffrages entre les deux tours tandis que son adversaire républicain en rassemble 90.

À Misérieux, 529 inscrits sur 1 279 se sont rendus au bureau de vote, ce qui représente 41,36% du corps électoral. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs ont participé au scrutin (-11,96 points). En comparaison avec le deuxième tour du scrutin de 2012, la participation a également connu une réduction de près de 23 points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription de l'Ain

Dans la deuxième circonscription de l'Ain, le député sortant Charles DE LA VERPILLIÈRE (LR) est réélu avec 51,72% des suffrages à l'occasion du second tour des élections législatives. Marie Jeanne BEGUET (Modem) est créditée quant à elle du reste des voix, soit 48,28%.

Initialement, Mme BEGUET était sortie favorite à l'issue du premier tour de la deuxième circonscription de l'Ain, en réunissant 35,9% des voix quand M. DE LA VERPILLIÈRE en obtenait 24,52%. Toutefois, le candidat républicain est parvenu à mobiliser 7 374 électeurs de plus entre les deux tours, tandis que son adversaire du MoDem en gagne 948.

39 166 électeurs de la deuxième circonscription de l'Ain ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui constitue 41,89% du corps électoral. La participation est donc inférieure de 7,54 points à celle du premier tour. La mobilisation est également moins élevée de 16,7 points qu'il y a cinq ans au second tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Misérieux (deuxième circonscription de l'Ain)

La candidate du MoDem Marie Jeanne BEGUET est majoritaire au premier tour des élections législatives à Misérieux avec 40,03% des suffrages. La candidate du FN Anne MICHAUD totalise 18,6% des voix, et s'octroie donc la deuxième position. La troisième place est occupée par le député sortant Charles DE LA VERPILLIÈRE (LR), qui remporte l'approbation de 15,33% des votants. Citons également Sylviane THIEBAUT (La France insoumise), qui réalise un résultat de 13,84%.

À l'issue du premier tour des élections législatives, la candidate du MoDem Marie Jeanne BEGUET se classe en première position à Misérieux avec 40,03% de votes favorables. C'est plus de 9 fois le nombre de votes qu'elle avait obtenu en 2012, alors qu'elle portait un projet estampillé le Centre pour la France. Un peu plus de 21 points derrière, la candidate du FN Anne MICHAUD termine deuxième avec 18,6% de voix favorables. Un léger recul (près de quatre points) pour le Front National par rapport aux élections législatives de 2012. La troisième place revient au député sortant Charles DE LA VERPILLIÈRE (LR), qui réunit 15,33% des voix. En 2012, le candidat des Républicains (anciennement l'UMP) M. DE LA VERPILLIERE avait réalisé un score deux fois plus important. Quant à Sylviane THIEBAUT (La France insoumise), elle réalise un score de 13,84%.

D'autres candidats réalisent un résultat moins élevé dans cette localité. C'est notamment le cas de d'Albane COLIN (Ecologiste, 6,4%), de Guy BRULLAND (Parti communiste français, 2,23%), de Pascale LEMERRE (Debout la France, 1,64%), ainsi que de Sandrine CHOMETTE (Divers, 1,04%).

Vincent GOUTAGNY (Extrême gauche) réalise un résultat inférieur à 1% dans la ville.

Pour finir, Atila SAHIN (Divers) rassemble un score nul dans la commune.

Dans la commune, on comptabilise 1,03% de votes blancs. Par ailleurs, 0,44% des votes n'ont pas été considérés comme valides.

À l'issue du premier tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 53,32% des électeurs à Misérieux. La mobilisation est donc inférieure de 12 points à celle de 2012.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription de l'Ain

Marie Jeanne BEGUET (Modem) réussit à mobiliser 35,9% des votants dans la deuxième circonscription de l'Ain, et y est donc majoritaire. Elle retrouvera au second tour le député sortant Charles DE LA VERPILLIÈRE (LR), qui se qualifie avec 24,52% des voix.

Marie Jeanne BEGUET (Modem) arrive en tête du premier tour des législatives dans la deuxième circonscription de l'Ain avec 35,9% des voix. C'est plus de 13 fois le nombre de votes qu'elle avait rassemblé lors du scrutin de 2012, lorsqu'elle concourait sous l'étiquette le Centre pour la France. Son challenger lors du second tour sera le député sortant Charles DE LA VERPILLIÈRE (LR), qui remporte l'approbation de 24,52% des votants. Les Républicains (anciennement l'UMP) ont régressé de près de 13 points depuis la candidature aux législatives de M. DE LA VERPILLIERE.

Faute d'atteindre le seuil de votes requis, Anne MICHAUD (Front National, 16,56%), Sylviane THIEBAUT (La France insoumise, 10,74%), Albane COLIN (Ecologiste, 6,3%), Pascale LEMERRE (Debout la France, 2,52%) ainsi que Guy BRULLAND (Parti communiste français, 1,48%) ne pourront pas se maintenir au second tour.

Sandrine CHOMETTE (Divers), Vincent GOUTAGNY (Extrême gauche) et Atila SAHIN (Divers) sont crédités de moins de 1% des voix au niveau de la circonscription.

Au niveau de la circonscription, 0,37% des suffrages ont été refusés lors des dépouillements. D'autre part, le vote blanc représente 1% des voix.

À l'échelle de la deuxième circonscription de l'Ain, 46 229 électeurs sur 93 524 ont exercé leur droit de vote, ce qui constitue un taux de participation de 49,43%. En comparaison, la participation était de 59,88% lors du scrutin de 2012 (-10 points).

Les précédentes élections à Misérieux

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives