Élections

Résultat des élections législatives à Virignin

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le dimanche 18 juin 2017 à 23:51

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Virignin (troisième circonscription de l'Ain)

Au terme du deuxième tour des élections législatives, la candidate d'En marche ! Olga GIVERNET est majoritaire à Virignin avec 61,19% de suffrages favorables. Sa concurrente, la députée sortante Stéphanie PERNOD BEAUDON (LR), est créditée de 38,81% des suffrages.

Mme GIVERNET arrivait déjà en tête au terme du premier tour de Virignin, en dépassant de près de 20 points Mme PERNOD BEAUDON (38,79% contre 18,86%). Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate En marche !, qui gagne 14 votes entre les deux tours tandis que son adversaire des Républicains en totalise 25.

La part de votants est chiffrée à 36,38% des électeurs à l'occasion du deuxième tour des élections législatives à Virignin. La participation est donc inférieure de 8,97 points à celle du premier tour. En comparaison avec le second tour des élections législatives de 2012, la mobilisation a également connu une forte chute (un peu plus de 25 points).

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de l'Ain

La troisième circonscription de l'Ain se dote d'une nouvelle députée en la personne d'Olga GIVERNET (La République en marche), qui parvient à mobiliser 61,86% des votants lors du second tour des législatives. La députée sortante Stéphanie PERNOD BEAUDON (LR) se classe en deuxième position avec le reste des votes, soit 38,14%.

Le résultat du deuxième tour de la troisième circonscription de l'Ain confirme celui du premier : Mme GIVERNET arrivait déjà en tête avec 45,3% des suffrages contre 21,41% pour Mme PERNOD BEAUDON. Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate En marche !, qui récupère 1 147 votes entre les deux tours tandis que sa concurrente des Républicains en réunit 2 923.

29 110 électeurs de la troisième circonscription de l'Ain se sont rendus aux urnes, ce qui représente 38,53% du corps électoral. On note une baisse d'un peu plus de sept points de la participation en comparaison avec le premier tour. Il y a également moins de votants que lors du scrutin de 2012, où la mobilisation au deuxième tour s'élevait à 51,27%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Virignin (troisième circonscription de l'Ain)

En recueillant 38,79% des votes, la candidate d'En marche ! Olga GIVERNET est majoritaire au premier tour des élections législatives à Virignin. Près de 19 points derrière, Gaëtan NOBLET (Front National) termine deuxième en recueillant 20,28% des suffrages. La députée sortante Stéphanie PERNOD BEAUDON (LR), quant à elle, obtient 18,86% des votes.

La candidate En marche ! Olga GIVERNET se classe en première position au premier tour des législatives à Virignin avec 38,79% des suffrages. Gaëtan NOBLET (Front National) parvient à mobiliser 20,28% des votants, et occupe donc la deuxième place. Il connaît de ce fait un modeste recul (près de trois points) par rapport aux législatives de 2012. Quant à la députée sortante Stéphanie PERNOD BEAUDON (LR), elle réunit 18,86% des votes. Il y a cinq ans, le candidat des Républicains (ex-UMP) M. BLANC avait réalisé un score deux fois plus important.

Derrière ces favoris, on trouve Christian JOLIE (La France insoumise, 9,96%), Jean MERCIER (Ecologiste, 4,98%), Géraldine SACCHI-HASSANEIN (Parti socialiste, 3,91%), Jean Sébastien BLOCH (Parti communiste français, 1,42%), ainsi que Thierry BORNE (Divers, 1,07%).

Éric LAHY (Extrême gauche) ne franchit pas la barre des 1% dans la ville.

Enfin, les candidats suivants réunissent un score nul dans la ville : Frédéric MOZER (Divers) et Fabrice GENTILE (Divers gauche).

Dans la municipalité, le vote blanc a convaincu 1,74% des votants. D'autre part, 0,69% des votes ont été considérés invalides.

À Virignin, 288 inscrits sur 635 ont participé au scrutin, ce qui représente un taux de participation de 45,35%. En comparaison, la participation était de 65,12% en 2012 (-20 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de l'Ain

La candidate En marche ! Olga GIVERNET arrive en tête du premier tour des législatives dans la troisième circonscription de l'Ain en recueillant 45,3% des suffrages. Son adversaire lors du prochain tour sera la députée sortante Stéphanie PERNOD BEAUDON (LR), qui réalise un résultat de 21,41%.

Le vainqueur du premier tour des législatives dans la troisième circonscription de l'Ain est la candidate En marche ! Olga GIVERNET, qui est créditée de 45,3% des votes. Le prochain tour la verra confrontée à la députée sortante Stéphanie PERNOD BEAUDON (LR), qui remporte l'adhésion de 21,41% des votants. Elle divise ainsi par deux le score obtenu par Les Républicains (anciennement l'UMP) en 2012.

Gaëtan NOBLET (Front National, 11,2%), Christian JOLIE (La France insoumise, 9,01%), Jean MERCIER (Ecologiste, 4,4%), Géraldine SACCHI-HASSANEIN (Parti socialiste, 4,32%), Thierry BORNE (Divers, 1,43%), Jean Sébastien BLOCH (Parti communiste français, 1,27%) ainsi que Frédéric MOZER (Divers, 1,06%) ne pourront pas être présents au second tour, faute d'atteindre le seuil de voix requis.

Deux candidats, Éric LAHY (Extrême gauche) et Fabrice GENTILE (Divers gauche), réalisent un score inférieur à 1% au niveau de la circonscription.

À l'échelle de la circonscription, 1,2% des votes ont été invalidés lors des dépouillements. En outre, le vote blanc a séduit 1,02% des votants.

34 778 électeurs de la troisième circonscription de l'Ain sont allés voter, ce qui constitue un taux de participation de 45,99%. À titre comparatif, la participation était de 53,97% lors des élections législatives de 2012 (-8 points).

Les précédentes élections à Virignin

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives