Élections

Résultat des élections législatives à Agonges

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le dimanche 18 juin 2017 à 23:52

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Agonges (première circonscription de l'Allier)

Jean-Paul DUFRÈGNE (Parti communiste français) réalise un score de 62,91% à Agonges, se plaçant ainsi en tête du deuxième tour des législatives. Quant à Pauline RIVIERE (La République en marche), elle réussit à rallier 37,09% des votants.

Le résultat du deuxième tour d'Agonges va dans le sens de celui du premier : M. DUFRÈGNE était déjà majoritaire en réunissant 49,34% des suffrages, quand Mme RIVIERE en récoltait 22,37%. Le candidat du PCF et sa concurrente En marche ! ayant bénéficié de réserves de voix équivalentes, 20 pour le premier et 22 pour le deuxième, les rapports de forces ont été maintenus dans la localité.

160 électeurs d'Agonges ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à 66,95% du corps électoral. Si la participation est supérieure de 2,1 points à celle du premier tour, il y a moins de votants qu'en 2012, où la mobilisation au second tour s'élevait à 76,4%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de l'Allier

La première circonscription de l'Allier se dote d'un nouveau député en la personne de Jean-Paul DUFRÈGNE (Parti communiste français), qui reçoit l'adhésion de 51,85% des votants au soir du deuxième tour des élections législatives. Son adversaire, Pauline RIVIERE (La République en marche), recueille les suffrages restants (48,15%).

Initialement, Mme RIVIERE occupait la première position au terme du premier tour de la première circonscription de l'Allier, en obtenant 29,04% des suffrages quand M. DUFRÈGNE en recueillait 22,66%. Toutefois, le candidat du PCF est parvenu à rallier 10 564 électeurs de plus entre les deux tours, tandis que son adversaire En marche ! en mobilise 6 157.

44 217 électeurs de la première circonscription de l'Allier se sont rendus au bureau de vote, ce qui correspond à 49,33% du corps électoral. En comparaison avec le premier tour, un peu moins d'électeurs ont exercé leur droit de vote (-3,11 points). Il y a également moins de votants qu'en 2012, où la mobilisation au deuxième tour atteignait les 62,21%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Agonges (première circonscription de l'Allier)

Le candidat du Parti communiste français Jean-Paul DUFRÈGNE se classe en première position au premier tour des législatives à Agonges en totalisant 49,34% des votes. Citons également la candidate En marche ! Pauline RIVIERE, qui remporte l'adhésion de 22,37% des votants.

Jean-Paul DUFRÈGNE (Parti communiste français) est crédité de 49,34% des voix à Agonges, arrivant ainsi en tête du premier tour des élections législatives. Citons également Pauline RIVIERE (La République en marche), qui remporte l'adhésion de 22,37% des votants.

D'autres candidats réalisent un résultat moindre dans cette municipalité. C'est notamment le cas de de Pierre-André PÉRISSOL (Les Républicains, 11,84%), de Michèle CIUCH (Front National, 9,21%), de Luderce POINAMBALOM (Ecologiste, 3,95%), d'Albino AMATO (Divers, 1,97%), ainsi que de Fabienne MOTTET (Divers gauche, 1,32%).

Pour finir, aucun électeur dans la municipalité n'a voté pour Corentin BLACHE (Debout la France), Magali ALEXANDRE (Parti socialiste), Jean-Marc COLLOT (Extrême gauche), Jean MALLOT (Divers gauche) et Hasna DOMECK (Divers).

Dans la commune, 1,94% des suffrages ont été jugés invalides. Par ailleurs, on ne comptabilise aucun vote blanc.

À Agonges, 155 électeurs sur 239 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui représente un taux de participation de 64,85%. À titre comparatif, la participation était de 76,8% il y a cinq ans (-12 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de l'Allier

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la première circonscription de l'Allier est Pauline RIVIERE (La République en marche), qui réalise un résultat de 29,05%. Elle retrouvera au deuxième tour Jean-Paul DUFRÈGNE (Parti communiste français), qui se qualifie en totalisant 22,66% des suffrages.

La candidate d'En marche ! Pauline RIVIERE remporte le premier tour des élections législatives dans la première circonscription de l'Allier, elle y reçoit en effet l'adhésion de 29,05% des votants. Son challenger pour le deuxième tour sera le candidat du PCF Jean-Paul DUFRÈGNE, qui réussit à rallier 22,66% des votants.

Pierre-André PÉRISSOL (Les Républicains, 20,25%), Michèle CIUCH (Front National, 10,3%), Magali ALEXANDRE (Parti socialiste, 6,74%), Jean MALLOT (Divers gauche, 4,45%), Corentin BLACHE (DLF) et Luderce POINAMBALOM (écologiste), tous les deux à 1,96% ainsi que Jean-Marc COLLOT (Extrême gauche, 1,01%), faute d'un score suffisant, ne pourront pas être présents au deuxième tour.

Albino AMATO (Divers), Fabienne MOTTET (Divers gauche) et Hasna DOMECK (Divers) sont crédités de moins de 1% des suffrages dans la circonscription.

Au sein de la circonscription, 0,98% de bulletins nuls ont été enregistrés. En outre, 1,87% des votants ont opté pour le vote blanc.

Au niveau de la première circonscription de l'Allier, 47 013 électeurs sur 89 663 sont allés voter, ce qui représente un taux de participation de 52,43%. À titre comparatif, la participation était de 61,91% il y a cinq ans (-9 points).

Les précédentes élections à Agonges

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives