Élections

Résultat des élections législatives à Châtelus

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le dimanche 18 juin 2017 à 23:52

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Châtelus (troisième circonscription de l'Allier)

Le candidat républicain Gabriel MAQUIN arrive en tête au second tour des législatives à Châtelus en totalisant 50,98% des votes. Sa concurrente, la candidate En marche ! Bénédicte PEYROL, reçoit l'adhésion de 49,02% des votants.

Initialement, Mme PEYROL occupait la première position au soir du premier tour de Châtelus, avec 26,53% des voix contre 12,24% pour M. MAQUIN. Le ralliement de 20 votants entre les deux tours a permis au candidat républicain de prendre l'avantage sur sa concurrente d'En marche !, rejointe quant à elle par 12 électeurs.

À Châtelus, 55 inscrits sur 114 se sont rendus au bureau de vote, ce qui représente 48,25% du corps électoral. Si, en comparaison avec le premier tour, plus d'électeurs ont mis un bulletin dans l'urne (+5,27 points), la mobilisation est moins élevée de 14,78 points qu'en 2012 au deuxième tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de l'Allier

Au soir du deuxième tour des législatives, Bénédicte PEYROL (La République en marche) est créditée de 58,43% des voix, et devient ainsi la nouvelle députée de la troisième circonscription de l'Allier. Son concurrent, le candidat républicain Gabriel MAQUIN, récolte les suffrages restants (41,57%).

Mme PEYROL était déjà majoritaire au soir du premier tour de la troisième circonscription de l'Allier, avec 34,44% des votes contre 19,77% pour M. MAQUIN. Les voix dans la circonscription s'étant reportées de manière analogue entre la candidate d'En marche ! et son adversaire républicain, respectivement 4 918 et 5 361, le classement est resté le même qu'au premier tour.

À l'occasion du deuxième tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 45,48% des électeurs au niveau de la troisième circonscription de l'Allier. On remarque une chute de près de six points de la participation en comparaison avec le premier tour. Par rapport au deuxième tour du scrutin de 2012, la mobilisation a également connu une diminution de près de 15 points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Châtelus (troisième circonscription de l'Allier)

34,69% des votants de Châtelus ont donné leur suffrage à Jacques DE CHABANNES (Parti radical de gauche) lors du premier tour des législatives, ce qui le place en première position. Bénédicte PEYROL (La République en marche), quant à elle, reçoit l'approbation de 26,53% des votants.

Le candidat radical de gauche Jacques DE CHABANNES est crédité de 34,69% des voix à Châtelus, se plaçant ainsi en tête du premier tour des législatives. Le Parti radical de gauche recule d'un peu plus de 15 points par rapport aux voix obtenues en 2012. La candidate En marche ! Bénédicte PEYROL, quant à elle, est créditée de 26,53% des voix.

Derrière ces favoris, on trouve Gabriel MAQUIN (Les Républicains, 12,24%), Marie-Thérèse DUPUIS (FI) et Jean-Pierre SIGAUD (FN), tous les deux à 10,2%, Marie-Laure BECOUZE (Debout la France, 4,08%), ainsi que Pascal DEVOS (Ecologiste, 2,04%).

Pour finir, Guillaume DE LONGEVILLE (Extrême droite), Ahmed GHLAMALLAH (Divers), Bernard LEBEL (Extrême gauche) et Annie DEMMEL (Divers) n'ont réuni aucune voix dans la ville.

Dans la commune, aucun votant n'a opté pour le vote blanc.

Au sortir du premier tour des élections législatives, 42,98% des électeurs ont participé au scrutin à Châtelus. La mobilisation est donc inférieure de 16 points à celle de 2012.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de l'Allier

La candidate d'En marche ! Bénédicte PEYROL est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la troisième circonscription de l'Allier avec 34,44% des voix. Son challenger pour le second tour sera Gabriel MAQUIN (Les Républicains), qui obtient 19,77% des voix.

Le vainqueur du premier tour des législatives dans la troisième circonscription de l'Allier est la candidate d'En marche ! Bénédicte PEYROL, qui recueille 34,44% des votes. Le prochain tour la placera face au candidat républicain Gabriel MAQUIN, qui remporte l'adhésion de 19,77% des votants. Les Républicains (ex-UMP) reculent de près de 13 points par rapport aux votes réunis en 2012.

Faute d'avoir totalisé les voix nécessaires, Jacques DE CHABANNES (Parti radical de gauche, 14,03%), Jean-Pierre SIGAUD (Front National, 13,27%), Marie-Thérèse DUPUIS (La France insoumise, 8,41%), Pascal DEVOS (Ecologiste, 5,03%) ainsi que Marie-Laure BECOUZE (Debout la France, 2,31%) ne pourront pas être présents au second tour.

Quatre candidats, Bernard LEBEL (Extrême gauche), Annie DEMMEL (Divers), Ahmed GHLAMALLAH (Divers) et Guillaume DE LONGEVILLE (Extrême droite), ne franchissent pas le seuil des 1% au sein de la troisième circonscription.

À l'échelle de la circonscription, on enregistre 1,72% de votes blancs. En outre, 0,77% des suffrages ont été invalidés lors des dépouillements.

Au niveau de la troisième circonscription de l'Allier, 40 380 électeurs sur 79 168 sont allés voter, ce qui constitue un taux de participation de 51,01%. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une baisse de 10 points.

Les précédentes élections à Châtelus

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives