Élections

Résultat des élections législatives à Vallon-en-Sully

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le dimanche 18 juin 2017 à 23:52

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Vallon-en-Sully (deuxième circonscription de l'Allier)

La candidate d'En marche ! Laurence VANCEUNEBROCK-MIALON se classe en première position au second tour des législatives à Vallon-en-Sully avec 51,5% des voix. Quant au candidat des Républicains Daniel DUGLÉRY, il réalise un score de 48,5%.

Initialement, M. DUGLÉRY occupait la première position au sortir du premier tour de Vallon-en-Sully, en dépassant de moins d'un demi-point Mme VANCEUNEBROCK-MIALON (21,25% contre 21,09%). Le ralliement de 140 votants entre les deux tours a permis à la candidate d'En marche ! de prendre l'avantage sur son adversaire des Républicains, rejoint quant à lui par 123 électeurs.

627 électeurs de Vallon-en-Sully se sont rendus aux urnes, ce qui constitue 50,77% du corps électoral. Par rapport au premier tour, un peu moins d'électeurs ont participé au scrutin (-4,29 points). La mobilisation est également moins élevée de 14,82 points qu'il y a cinq ans au deuxième tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription de l'Allier

Avec 52,05% des suffrages, Laurence VANCEUNEBROCK-MIALON (La République en marche) remporte les élections législatives de la deuxième circonscription de l'Allier au sortir du deuxième tour des élections législatives. Le reste des voix, soit 47,95%, revient à son adversaire, le candidat des Républicains Daniel DUGLÉRY.

Le résultat du second tour de la deuxième circonscription de l'Allier va dans le sens de celui du premier : Mme VANCEUNEBROCK-MIALON occupait déjà la première position avec 26,11% des suffrages contre 22,93% pour M. DUGLÉRY. Les voix dans la circonscription s'étant reportées de manière semblable entre la candidate En marche ! et son adversaire républicain, 6 569 pour la première et 6 516 pour le deuxième, le classement est resté le même qu'au premier tour.

Au sein de la deuxième circonscription de l'Allier, 39 251 électeurs sur 84 575 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui représente 46,41% du corps électoral. La mobilisation est donc inférieure de 4,24 points à celle du premier tour. Par rapport au second tour des élections législatives de 2012, la participation a également connu une forte réduction (un peu plus de 15 points).

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Vallon-en-Sully (deuxième circonscription de l'Allier)

Le candidat républicain Daniel DUGLÉRY est crédité de 21,25% des votes à Vallon-en-Sully, se classant ainsi en tête du premier tour des élections législatives. Juste derrière, on trouve la candidate En marche ! Laurence VANCEUNEBROCK-MIALON, qui reçoit l'adhésion de 21,09% des votants. À quelques points à peine, Nicolas BRIEN (Parti socialiste) obtient 17,97% des votes. Elisabeth CAMUS (Front National) reçoit l'adhésion de 13,28% des votants, et occupe donc la quatrième position. Le candidat de La France Insoumise Sylvain BOURDIER, quant à lui, parvient à rallier 12,66% des votants.

Daniel DUGLÉRY (Les Républicains) parvient à convaincre 21,25% des votants à Vallon-en-Sully, se plaçant ainsi en tête du premier tour des législatives. Les Républicains (ex-UMP) régressent d'un peu plus de six points par rapport aux suffrages rassemblés il y a cinq ans. La deuxième position revient à Laurence VANCEUNEBROCK-MIALON (La République en marche), qui parvient à convaincre 21,09% des votants. À quelques points à peine, Nicolas BRIEN (Parti socialiste) remporte l'adhésion de 17,97% des votants. C'est un score douloureux pour le Parti socialiste, qui a perdu un peu plus de 23 points depuis le scrutin de 2012. La candidate du FN Elisabeth CAMUS termine près de cinq points derrière, elle remporte en effet l'approbation de 13,28% des votants. En 2012, la candidature du Front National avait terminé sur un résultat équivalent. Citons également le candidat de La France Insoumise Sylvain BOURDIER, qui réussit à rallier 12,66% des votants.

D'autres candidats réalisent un résultat moins élevé dans cette localité. C'est notamment le cas de de Jean DEMASSE (Debout la France, 3,13%), de Philippe BUVAT (Ecologiste, 2,5%), de Jean-Marie GUILLAUMIN (Ecologiste, 2,34%), de Philippe CHATEL (Divers, 1,72%), de Franck PICARD (Extrême droite, 1,41%), ainsi que de Gilles ROCHE (Extrême gauche, 1,09%).

Dominique SÉGUIER (Divers droite), Jean-Pierre FOURNIER (Divers droite) et Céline DOMMANGET (Divers) ne dépassent pas le seuil des 1% dans la municipalité.

Enfin, Thierry RICHARD (Divers) rassemble un score nul dans la commune.

Dans la ville, le vote blanc a convaincu 4,12% des votants. En outre, 1,76% des suffrages n'ont pas été considérés comme recevables.

680 électeurs de Vallon-en-Sully ont participé au scrutin, ce qui constitue un taux de participation de 55,06%. Il y a donc moins de votants qu'en 2012, où la participation atteignait les 65,07%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription de l'Allier

Laurence VANCEUNEBROCK-MIALON (La République en marche) sort vainqueur du premier tour des législatives dans la deuxième circonscription de l'Allier, elle y est en effet créditée de 26,11% des votes. Elle retrouvera au deuxième tour Daniel DUGLÉRY (Les Républicains), qui se qualifie avec 22,93% des votes.

La candidate En marche ! Laurence VANCEUNEBROCK-MIALON est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la deuxième circonscription de l'Allier, elle y réunit en effet 26,11% des voix. Le prochain tour la placera face au candidat des Républicains Daniel DUGLÉRY, qui réalise un résultat de 22,93%. Les Républicains (anciennement l'UMP) ont régressé d'un peu plus de huit points depuis la candidature aux législatives de M. DUGLERY.

Sylvain BOURDIER (La France insoumise, 18,11%), Nicolas BRIEN (Parti socialiste, 11,39%), Elisabeth CAMUS (Front National, 9,99%), Philippe BUVAT (Ecologiste, 3,19%), Jean-Marie GUILLAUMIN (Ecologiste, 1,9%), Jean DEMASSE (Debout la France, 1,7%) ainsi que Philippe CHATEL (Divers, 1,19%), faute d'atteindre le seuil de votes requis, ne participeront pas au second tour.

Au niveau de la deuxième circonscription, Gilles ROCHE (Extrême gauche), Dominique SÉGUIER (Divers droite), Jean-Pierre FOURNIER (Divers droite), Franck PICARD (Extrême droite), Céline DOMMANGET (Divers) et Thierry RICHARD (Divers) ne passent pas le seuil des 1%.

Au sein de la circonscription, le vote blanc représente 2,12% des suffrages. En outre, 1,07% des suffrages n'ont pas été validés lors des dépouillements.

42 841 électeurs de la deuxième circonscription de l'Allier ont exercé leur droit de vote, ce qui correspond à un taux de participation de 50,65%. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une chute de 10 points.

Les précédentes élections à Vallon-en-Sully

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives