Élections

Résultat des élections législatives à Gourdon

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le dimanche 18 juin 2017 à 23:54

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Gourdon (première circonscription de l'Ardèche)

À Gourdon, c'est Hervé SAULIGNAC (Parti socialiste) qui est majoritaire au second tour des élections législatives, avec 91,3% des votes. Quant à André DUPONT (La République en marche), il reçoit l'approbation de 8,7% des votants.

Le résultat du deuxième tour de Gourdon s'inscrit dans la continuité de celui du premier : M. SAULIGNAC occupait déjà la première position avec 26,47% des voix, contre 5,88% pour M. DUPONT. Il semble également que le candidat du Parti socialiste disposait de réserves de voix plus importantes, il rassemble en effet 12 suffrages de plus qu'au premier tour alors que le score de son adversaire En marche ! est resté constant.

26 électeurs de Gourdon ont exercé leur droit de vote, ce qui représente 35,14% du corps électoral. En comparaison avec le premier tour, moins d'électeurs sont allés voter (-12,16 points). Il y a également moins de votants qu'en 2012, où la mobilisation au second tour atteignait les 61,54%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de l'Ardèche

Dans la première circonscription de l'Ardèche, un nouveau député a été élu au soir du second tour des élections législatives : il s'agit d'Hervé SAULIGNAC (Parti socialiste), qui est crédité de 58,02% des voix. Le candidat d'En marche ! André DUPONT se classe en deuxième position avec le reste des suffrages, soit 41,98%.

Initialement, M. DUPONT était en tête au terme du premier tour de la première circonscription de l'Ardèche, en récoltant 23,62% des voix quand M. SAULIGNAC en réunissait 19,05%. Toutefois, le candidat du PS est parvenu à convaincre 9 571 électeurs de plus entre les deux tours, alors que son concurrent En marche ! en rallie 3 090.

43,83% des inscrits ont mis un bulletin dans l'urne lors du deuxième tour des élections législatives au sein de la première circonscription de l'Ardèche. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs ont exercé leur droit de vote (-7,47 points). La participation est également inférieure de 14,21 points à celle d'il y a cinq ans au second tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Gourdon (première circonscription de l'Ardèche)

Le candidat du Parti socialiste Hervé SAULIGNAC est seul en tête à l'issue du premier tour des élections législatives à Gourdon. Il y remporte en effet l'approbation de 26,47% des votants.

Le premier tour des législatives à Gourdon donne une confortable avance au candidat socialiste Hervé SAULIGNAC, qui rassemble 26,47% des votes. Le Parti socialiste a ainsi gagné près de 12 points depuis la candidature de M. TERRASSE il y a cinq ans.

Céline PORQUET (FN), Guérin DE LONGEVIALLE (DIV), Francois JACQUART (PCF) et Luisa GAILLARD SANCHEZ (FI), tous les quatre à 11,76%, François ARSAC (Union des Démocrates et Indépendants, 8,82%), Alain BARNIER (Ext. D.) et André DUPONT (LREM), tous les deux à 5,88%, ainsi que Gilles BAS (écologiste) et Christian GRANGIS (Ext. D.), tous les deux à 2,94%, ont connu un succès plus discret lors de ce premier tour.

Enfin, les candidats suivants récoltent un score nul dans la ville : Claire CALON (Divers), Zoubida ABBAS (Divers), Olivier KELLER (Ecologiste) et Muriel VANDER DONCKT (Extrême gauche).

Dans la localité, le vote blanc représente 2,86% des voix.

À Gourdon, 35 électeurs sur 74 ont participé au scrutin, ce qui constitue un taux de participation de 47,3%. Il y a donc moins de votants qu'en 2012, où la participation atteignait les 61,54%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de l'Ardèche

André DUPONT (La République en marche) arrive en tête du premier tour des élections législatives dans la première circonscription de l'Ardèche en rassemblant 23,61% des voix. Il retrouvera au deuxième tour Hervé SAULIGNAC (Parti socialiste), qui se qualifie en réunissant 19,04% des voix.

Le vainqueur du premier tour des législatives dans la première circonscription de l'Ardèche est André DUPONT (La République en marche), qui réussit à convaincre 23,61% des votants. Il s'offre ainsi un résultat plus de 7 fois supérieur à celui qu'il avait recueilli en 2012, lorsqu'il portait un projet estampillé le Centre pour la France. Le prochain tour le placera face au candidat du PS Hervé SAULIGNAC, qui reçoit l'adhésion de 19,04% des votants.

François ARSAC (Union des Démocrates et Indépendants, 15,32%), Céline PORQUET (Front National, 15,08%), Luisa GAILLARD SANCHEZ (La France insoumise, 13,19%), Francois JACQUART (Parti communiste français, 4,65%), Olivier KELLER (Ecologiste, 3,62%) ainsi que Claire CALON (Divers, 1,05%), faute d'atteindre le seuil de suffrages requis, ne pourront pas se maintenir au second tour.

Christian GRANGIS (Extrême droite), Gilles BAS (Ecologiste), Alain BARNIER (Extrême droite), Muriel VANDER DONCKT (Extrême gauche), Zoubida ABBAS (Divers) et Guérin DE LONGEVIALLE (Divers) sont crédités de moins de 1% des votes au sein de la circonscription.

Au sein de la circonscription, 0,7% des suffrages n'ont pas été validés lors des dépouillements. Par ailleurs, le vote blanc représente 1,8% des suffrages.

Au niveau de la première circonscription de l'Ardèche, 39 977 inscrits sur 77 927 ont participé au scrutin, ce qui correspond à un taux de participation de 51,3%. La mobilisation est donc moins élevée de neuf points qu'en 2012.

Les précédentes élections à Gourdon

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.