Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Résultat des élections législatives à Saint-Alban-d'Ay

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Saint-Alban-d'Ay (deuxième circonscription de l'Ardèche)

À Saint-Alban-d'Ay, c'est le député sortant Olivier DUSSOPT (PS) qui arrive en tête au deuxième tour des législatives, avec 53,83% de suffrages favorables. Sa concurrente, la candidate d'En marche ! Laurette GOUYET-POMMARET, reçoit l'approbation de 46,17% des votants.

Le résultat du deuxième tour de Saint-Alban-d'Ay confirme celui du premier : M. DUSSOPT arrivait déjà en tête en dépassant de près de quatre points Mme GOUYET-POMMARET (24% contre 20,2%). Il semble également que le candidat du PS ait bénéficié d'un meilleur report de voix, puisqu'il totalise 98 votes supplémentaires tandis que son adversaire d'En marche ! en récupère 86.

À l'occasion du second tour des élections législatives, 42,8% des électeurs ont exercé leur droit de vote à Saint-Alban-d'Ay. La participation est donc inférieure de 6,43 points à celle du premier tour. La mobilisation est également moins élevée de 16,3 points qu'en 2012 au second tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription de l'Ardèche

À l'issue du deuxième tour des législatives, le député sortant Olivier DUSSOPT (PS) est réélu dans la deuxième circonscription de l'Ardèche en parvenant à rallier 56,3% des votants. Son adversaire, Laurette GOUYET-POMMARET (La République en marche), réunit les suffrages restants (43,7%).

Initialement, Mme GOUYET-POMMARET occupait la première position au soir du premier tour de la deuxième circonscription de l'Ardèche, avec 25,96% des votes contre 23,54% pour M. DUSSOPT. Le candidat socialiste a pris l'avantage entre les deux tours grâce au report de 10 601 suffrages en sa faveur, tandis que sa concurrente d'En marche ! en réunit 4 461.

43 346 électeurs de la deuxième circonscription de l'Ardèche ont exercé leur droit de vote, ce qui correspond à 46,58% du corps électoral. Ce taux constitue une participation inférieure de sept points à celle du premier tour. La mobilisation est également moins élevée de 14,72 points qu'en 2012 au second tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Saint-Alban-d'Ay (deuxième circonscription de l'Ardèche)

À Saint-Alban-d'Ay, au terme du premier tour des législatives, le député sortant Olivier DUSSOPT (PS) arrive en tête avec 24% de votes favorables. La candidate En marche ! Laurette GOUYET-POMMARET est créditée de 20,2% des voix, et s'octroie ainsi la deuxième position. À quelques points seulement, Marc-Antoine QUENETTE (Les Républicains) obtient 18,4% des suffrages. Odile LASFARGUES-BOUYON (Front National), quant à elle, réunit 15,4% des votes.

Avec 24% des votes, le député sortant Olivier DUSSOPT (PS) arrive en tête au premier tour des législatives à Saint-Alban-d'Ay. Il a régressé d'un peu plus de 13 points depuis sa précédente candidature aux législatives. Laurette GOUYET-POMMARET (La République en marche) réussit à rallier 20,2% des votants, et occupe ainsi la deuxième place. Près de deux points derrière, Marc-Antoine QUENETTE (Les Républicains) termine troisième avec 18,4% de votes favorables. C'est un peu plus de 13 points de moins que ce qu'avaient recueilli Les Républicains (anciennement l'UMP) lors du scrutin de 2012. Citons également la candidate frontiste Odile LASFARGUES-BOUYON, qui est créditée de 15,4% des votes. C'est un score qui marque une continuité avec le scrutin de 2012.

Samia HASNAOUI (La France insoumise, 9%), Jean-Paul VALLON (Divers droite, 4,4%), Isabelle FRANÇOIS (Debout la France, 3,4%), Nadia SENNI (Ecologiste, 2,6%), ainsi que Daniel BABAROSSA (Parti communiste français, 1,8%), ont connu un succès moins retentissant lors de ce premier tour.

Christophe MARCHISIO (Extrême gauche) et Isabelle STRUBI (Divers) ne franchissent pas la barre des 1% dans la ville.

Pour finir, Jean-Paul Louis VALLON (Extrême droite) n'a recueilli aucune voix dans la municipalité.

Dans la municipalité, on enregistre 1,75% de votes blancs. En outre, 0,78% des votes n'ont pas été validés lors des dépouillements.

À Saint-Alban-d'Ay, 513 électeurs sur 1 042 sont allés voter, ce qui correspond à un taux de participation de 49,23%. En comparaison, la participation était de 61,41% il y a cinq ans (-12 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription de l'Ardèche

La candidate d'En marche ! Laurette GOUYET-POMMARET sort majoritaire du premier tour des élections législatives dans la deuxième circonscription de l'Ardèche, elle y reçoit en effet l'adhésion de 25,96% des votants. Elle rencontrera au deuxième tour le député sortant Olivier DUSSOPT (PS), qui se qualifie avec 23,54% des suffrages.

La candidate d'En marche ! Laurette GOUYET-POMMARET sort majoritaire du premier tour des élections législatives dans la deuxième circonscription de l'Ardèche, elle y reçoit en effet l'approbation de 25,96% des votants. Son challenger lors du deuxième tour sera le député sortant Olivier DUSSOPT (PS), qui réalise un score de 23,54%. C'est près de 17 points de moins que ce qu'il avait obtenu il y a cinq ans.

Marc-Antoine QUENETTE (Les Républicains, 13,44%), Odile LASFARGUES-BOUYON (Front National, 12,3%), Samia HASNAOUI (La France insoumise, 10%), Jean-Paul VALLON (Divers droite, 6,72%), Nadia SENNI (Ecologiste, 2,98%), Isabelle FRANÇOIS (Debout la France, 2,28%) ainsi que Daniel BABAROSSA (Parti communiste français, 1,75%) ne pourront pas être présents au prochain tour, faute d'un score suffisant.

Christophe MARCHISIO (Extrême gauche) et Isabelle STRUBI (Divers) réalisent un score inférieur à 1% au sein de la circonscription.

Pour finir, aucun électeur à l'échelle de la deuxième circonscription n'a voté pour Jean-Paul Louis VALLON (Extrême droite).

À l'échelle de la circonscription, 0,6% des votes n'ont pas été validés lors des dépouillements. Par ailleurs, le vote blanc représente 1,17% des suffrages.

Au terme du premier tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 53,58% des électeurs au niveau de la deuxième circonscription de l'Ardèche. À titre comparatif, la participation était de 62,59% lors du scrutin de 2012 (-9 points).

Les précédentes élections à Saint-Alban-d'Ay

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Résultats des communes voisines
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu