Élections

Résultat des élections législatives à Saint-Pierre-sur-Doux

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le dimanche 18 juin 2017 à 23:54

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Saint-Pierre-sur-Doux (deuxième circonscription de l'Ardèche)

À Saint-Pierre-sur-Doux, au sortir du deuxième tour des législatives, le député sortant Olivier DUSSOPT (PS) est majoritaire en réunissant 55% des suffrages. Laurette GOUYET-POMMARET (La République en marche), quant à elle, est créditée de 45% des suffrages.

Initialement, Mme GOUYET-POMMARET était en tête à l'issue du premier tour de Saint-Pierre-sur-Doux, en dépassant de près de 11 points M. DUSSOPT (17,39% contre 6,52%). Le ralliement de 19 votants entre les deux tours a permis au candidat socialiste de prendre l'avantage sur son adversaire En marche !, rejointe quant à elle par 10 électeurs.

À Saint-Pierre-sur-Doux, 43 inscrits sur 94 ont exercé leur droit de vote, ce qui représente 45,74% du corps électoral. Ce taux constitue une participation inférieure de 3,2 points à celle du premier tour. En comparaison avec le second tour des élections législatives de 2012, la mobilisation a également connu une diminution de près de 15 points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription de l'Ardèche

À l'issue du deuxième tour des législatives, le député sortant Olivier DUSSOPT (PS) est réélu dans la deuxième circonscription de l'Ardèche en parvenant à rallier 56,3% des votants. Son adversaire, Laurette GOUYET-POMMARET (La République en marche), réunit les suffrages restants (43,7%).

Initialement, Mme GOUYET-POMMARET occupait la première position au soir du premier tour de la deuxième circonscription de l'Ardèche, avec 25,96% des votes contre 23,54% pour M. DUSSOPT. Le candidat socialiste a pris l'avantage entre les deux tours grâce au report de 10 601 suffrages en sa faveur, tandis que sa concurrente d'En marche ! en réunit 4 461.

43 346 électeurs de la deuxième circonscription de l'Ardèche ont exercé leur droit de vote, ce qui correspond à 46,58% du corps électoral. Ce taux constitue une participation inférieure de sept points à celle du premier tour. La mobilisation est également moins élevée de 14,72 points qu'en 2012 au second tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Saint-Pierre-sur-Doux (deuxième circonscription de l'Ardèche)

19,57% des votants de Saint-Pierre-sur-Doux ont donné leur voix à Samia HASNAOUI (La France insoumise) lors du premier tour des élections législatives, ce qui la place en première position. Viennent ensuite Marc-Antoine QUENETTE (Les Républicains) et Laurette GOUYET-POMMARET (La République en marche), qui terminent ex æquo pour la deuxième position avec 17,39% des suffrages. Quant à la candidate du FN Odile LASFARGUES-BOUYON, elle réalise un résultat de 15,22%.

Avec 19,57% des suffrages, la candidate de La France Insoumise Samia HASNAOUI arrive en tête au premier tour des élections législatives à Saint-Pierre-sur-Doux. Deux candidats se disputent la deuxième place : Marc-Antoine QUENETTE (Les Républicains) et Laurette GOUYET-POMMARET (La République en marche) reçoivent tous les deux l'adhésion de 17,39% des votants. Quant à la candidate frontiste Odile LASFARGUES-BOUYON, elle réussit à convaincre 15,22% des votants. Le Front National a ainsi gagné un peu plus de cinq points depuis la candidature de Mme GATHERCOLE lors du scrutin de 2012.

Jean-Paul VALLON (Divers droite, 10,87%), Olivier DUSSOPT (PS) et Daniel BABAROSSA (PCF), tous les deux à 6,52%, Nadia SENNI (Ecologiste, 4,35%), ainsi qu'Isabelle FRANÇOIS (Debout la France, 2,17%), ont connu un succès moins retentissant lors de ce premier tour.

Pour finir, Jean-Paul Louis VALLON (Extrême droite), Christophe MARCHISIO (Extrême gauche) et Isabelle STRUBI (Divers) n'ont totalisé aucune voix dans la municipalité.

Dans la localité, le vote blanc n'a séduit aucun votant.

À Saint-Pierre-sur-Doux, 46 inscrits sur 94 sont allés voter, ce qui constitue un taux de participation de 48,94%. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une diminution de neuf points.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription de l'Ardèche

La candidate d'En marche ! Laurette GOUYET-POMMARET sort majoritaire du premier tour des élections législatives dans la deuxième circonscription de l'Ardèche, elle y reçoit en effet l'adhésion de 25,96% des votants. Elle rencontrera au deuxième tour le député sortant Olivier DUSSOPT (PS), qui se qualifie avec 23,54% des suffrages.

La candidate d'En marche ! Laurette GOUYET-POMMARET sort majoritaire du premier tour des élections législatives dans la deuxième circonscription de l'Ardèche, elle y reçoit en effet l'approbation de 25,96% des votants. Son challenger lors du deuxième tour sera le député sortant Olivier DUSSOPT (PS), qui réalise un score de 23,54%. C'est près de 17 points de moins que ce qu'il avait obtenu il y a cinq ans.

Marc-Antoine QUENETTE (Les Républicains, 13,44%), Odile LASFARGUES-BOUYON (Front National, 12,3%), Samia HASNAOUI (La France insoumise, 10%), Jean-Paul VALLON (Divers droite, 6,72%), Nadia SENNI (Ecologiste, 2,98%), Isabelle FRANÇOIS (Debout la France, 2,28%) ainsi que Daniel BABAROSSA (Parti communiste français, 1,75%) ne pourront pas être présents au prochain tour, faute d'un score suffisant.

Christophe MARCHISIO (Extrême gauche) et Isabelle STRUBI (Divers) réalisent un score inférieur à 1% au sein de la circonscription.

Pour finir, aucun électeur à l'échelle de la deuxième circonscription n'a voté pour Jean-Paul Louis VALLON (Extrême droite).

À l'échelle de la circonscription, 0,6% des votes n'ont pas été validés lors des dépouillements. Par ailleurs, le vote blanc représente 1,17% des suffrages.

Au terme du premier tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 53,58% des électeurs au niveau de la deuxième circonscription de l'Ardèche. À titre comparatif, la participation était de 62,59% lors du scrutin de 2012 (-9 points).

Les précédentes élections à Saint-Pierre-sur-Doux

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.