Élections

Résultat des élections législatives à Cassaniouze

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le dimanche 18 juin 2017 à 23:59

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Cassaniouze (première circonscription du Cantal)

52,73% des votants de Cassaniouze ont donné leur vote au candidat républicain Vincent DESCOEUR à l'occasion du second tour des élections législatives, ce qui le place en première position. Quant au candidat d'En marche ! François DANEMANS, il réussit à convaincre 47,27% des votants.

Le résultat du deuxième tour de Cassaniouze est dans la continuité de celui du premier : M. DESCOEUR était déjà majoritaire en recueillant 48,82% des voix, quand M. DANEMANS en totalisait 35,83%. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat républicain, qui gagne 11 votes entre les deux tours tandis que son concurrent En marche ! en réunit 30.

À Cassaniouze, 266 inscrits sur 418 sont allés voter, ce qui constitue 63,64% du corps électoral. Si, en comparaison avec le premier tour, à peu près autant d'électeurs ont mis un bulletin dans l'urne (+1,44 point), par rapport au second tour des élections législatives de 2012, la participation a connu une chute d'un peu plus de cinq points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription du Cantal

Dans la première circonscription du Cantal, un nouveau député a été élu au terme du deuxième tour des législatives : il s'agit du candidat des Républicains Vincent DESCOEUR, qui réussit à convaincre 51,11% des votants. Son adversaire, le candidat d'En marche ! François DANEMANS, est crédité des suffrages restants (48,89%).

Initialement, M. DANEMANS occupait la première position à l'issue du premier tour de la première circonscription du Cantal, avec 36,65% des suffrages contre 32,97% pour M. DESCOEUR. Le ralliement de 4 336 électeurs entre les deux tours a permis au candidat républicain de prendre l'avantage sur son concurrent d'En marche !, rejoint quant à lui par 2 418 votants.

La part de votants est chiffrée à 52,53% des inscrits lors du deuxième tour des élections législatives à l'échelle de la première circonscription du Cantal. On remarque une baisse d'un peu plus de deux points de la participation en comparaison avec le premier tour. La mobilisation est également inférieure de 14,96 points à celle d'il y a cinq ans au second tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Cassaniouze (première circonscription du Cantal)

Le candidat républicain Vincent DESCOEUR arrive en tête au premier tour des élections législatives à Cassaniouze avec 48,82% des suffrages. Quant à François DANEMANS (La République en marche), il reçoit l'approbation de 35,83% des votants.

Le candidat des Républicains Vincent DESCOEUR arrive en tête au premier tour des élections législatives à Cassaniouze avec 48,82% des suffrages. Il régresse d'un peu plus de sept points par rapport au résultat rassemblé il y a cinq ans. François DANEMANS (La République en marche), quant à lui, réalise un score de 35,83%.

D'autres candidats réalisent un résultat moins élevé dans cette commune. C'est notamment le cas de de Marie-Claire NATHER (Front National, 4,33%), de François VERMANDE (Divers droite, 3,54%), ainsi que de Stéphane FRÉCHOU (écologiste) et de Thierry BONHOURE (FI), tous les deux à 3,15%.

Deux candidats, Michel FABRE (Ecologiste) et Grégory PAUTRAT (Divers), ne franchissent pas la barre des 1% dans la localité.

Enfin, Jean-François BARRIER (Parti communiste français) et Rémy DAUVILLIER (Extrême gauche) n'ont réuni aucun vote dans la commune.

Dans la municipalité, le vote blanc a séduit 1,54% des votants. D'autre part, 0,77% des votes ont été considérés invalides.

Au terme du premier tour des élections législatives, 62,2% des électeurs se sont rendus aux urnes à Cassaniouze. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une certaine continuité.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription du Cantal

Avec 36,65% de votes favorables, François DANEMANS (La République en marche) arrive en tête du premier tour des législatives dans la première circonscription du Cantal. Il retrouvera au second tour Vincent DESCOEUR (Les Républicains), qui se qualifie avec 32,97% des votes.

François DANEMANS (La République en marche) sort vainqueur du premier tour des élections législatives dans la première circonscription du Cantal en obtenant 36,65% des votes. Son adversaire lors du deuxième tour sera Vincent DESCOEUR (Les Républicains), qui réalise un score de 32,97%. Il a reculé d'un peu plus de huit points depuis sa précédente candidature aux législatives.

Thierry BONHOURE (La France insoumise, 10,06%), Marie-Claire NATHER (Front National, 6,47%), Stéphane FRÉCHOU (Ecologiste, 4,65%), François VERMANDE (Divers droite, 4,22%), Jean-François BARRIER (Parti communiste français, 2,58%) ainsi que Michel FABRE (Ecologiste, 1,4%) ne participeront pas au prochain tour, faute d'atteindre le seuil de voix requis.

Au sein de la première circonscription, Rémy DAUVILLIER (Extrême gauche) et Grégory PAUTRAT (Divers) récoltent moins de 1% des voix.

Au sein de la circonscription, 0,81% des votes n'ont pas été validés lors des dépouillements. Par ailleurs, 1,44% des votants ont opté pour le vote blanc.

34 645 électeurs de la première circonscription du Cantal ont exercé leur droit de vote, ce qui constitue un taux de participation de 55%. En comparaison, la participation était de 63,15% il y a cinq ans (-8 points).

Les précédentes élections à Cassaniouze

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives