Élections

Résultat des élections législatives à Chaudes-Aigues

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le dimanche 18 juin 2017 à 23:59

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Chaudes-Aigues (deuxième circonscription du Cantal)

À l'issue du deuxième tour des législatives, le candidat des Républicains Jean-Yves BONY est majoritaire à Chaudes-Aigues avec 61,21% des voix. Son adversaire, la candidate d'En marche ! Patricia ROCHES, totalise 38,79% des suffrages.

M. BONY occupait déjà la première position au terme du premier tour de Chaudes-Aigues, en récoltant 38,63% des voix quand Mme ROCHES en recueillait 16,99%. Le candidat des Républicains et son adversaire d'En marche ! ayant bénéficié de réserves de voix comparables, 72 pour le premier et 73 pour le deuxième, les rapports de forces ont été maintenus dans la ville.

La part de votants est chiffrée à 56,86% des électeurs lors du second tour des élections législatives à Chaudes-Aigues. La mobilisation est donc stable par rapport à celle du premier tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription du Cantal

Lors du second tour des législatives, Jean-Yves BONY (Les Républicains) réalise un score de 55,76%, et devient donc le nouveau député de la deuxième circonscription du Cantal. La candidate En marche ! Patricia ROCHES obtient quant à elle le reste des voix, soit 44,24%.

Le résultat du second tour de la deuxième circonscription du Cantal confirme celui du premier : M. BONY occupait déjà la première position en récoltant 31,95% des suffrages quand Mme ROCHES en totalisait 23,6%. De plus, le candidat des Républicains a bénéficié d'un meilleur report de voix entre les deux tours, puisqu'il obtient 5 120 votes supplémentaires tandis que son adversaire d'En marche ! en recueille 4 575.

51,69% des inscrits se sont rendus aux urnes lors du deuxième tour des élections législatives au sein de la deuxième circonscription du Cantal. Si, par rapport au premier tour, un peu moins d'électeurs ont exercé leur droit de vote (-3,6 points), la mobilisation est supérieure de 51,69 points à celle d'il y a cinq ans au second tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Chaudes-Aigues (deuxième circonscription du Cantal)

Au terme du premier tour des élections législatives, le candidat des Républicains Jean-Yves BONY est majoritaire à Chaudes-Aigues avec 38,63% des voix. À quelques points à peine, le candidat Divers droite Pierre JARLIER recueille 34,79% des suffrages. La candidate En marche ! Patricia ROCHES, quant à elle, réunit 16,99% des voix.

À Chaudes-Aigues, à l'issue du premier tour des législatives, le candidat républicain Jean-Yves BONY est majoritaire avec 38,63% de voix favorables. Les Républicains (ex-UMP) régressent d'un peu plus de 17 points par rapport aux voix obtenues en 2012. Le candidat Divers droite Pierre JARLIER termine à quelques points à peine en récoltant 34,79% des suffrages. La candidate d'En marche ! Patricia ROCHES, quant à elle, est créditée de 16,99% des votes.

Derrière ces favoris, on trouve Gilles LACROIX (Front National, 4,11%), Marc PETITJEAN (Parti socialiste, 1,37%), ainsi que François BOISSET (PCF) et Emmanuel MAILLARD (DIV), tous les deux à 1,1%.

Trois candidats, Jérôme DUMAS (Debout la France), Elise BRUGIERE (Ecologiste) et Anne DUCAMP (Extrême gauche), sont crédités de moins de 1% des voix dans la ville.

Pour finir, aucun électeur dans la municipalité n'a voté pour Philippe ROUSSET (Extrême droite) et Bernadette PIERRY (Divers).

Dans la ville, 0,27% des suffrages n'ont pas été considérés comme recevables. Par ailleurs, on comptabilise 1,88% de votes blancs.

373 électeurs de Chaudes-Aigues ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui constitue un taux de participation de 57,47%. La mobilisation est donc moins élevée de 13 points qu'en 2012.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription du Cantal

Jean-Yves BONY (Les Républicains) remporte le premier tour des législatives dans la deuxième circonscription du Cantal, il y réalise en effet un score de 31,95%. Son challenger lors du prochain tour sera Patricia ROCHES (La République en marche), qui est créditée de 23,6% des voix.

Avec 31,95% des suffrages, Jean-Yves BONY (Les Républicains) est le vainqueur de ce dimanche dans la deuxième circonscription du Cantal. Les Républicains (anciennement l'UMP) ont reculé d'un peu plus de 18 points depuis la candidature aux législatives de M. MARLEIX. Le prochain tour le placera face à la candidate d'En marche ! Patricia ROCHES, qui reçoit l'approbation de 23,6% des votants.

Faute d'avoir obtenu les voix nécessaires, Pierre JARLIER (Divers droite, 21,08%), François BOISSET (Parti communiste français, 6,8%), Gilles LACROIX (Front National, 6,01%), Marc PETITJEAN (Parti socialiste, 4,28%), Elise BRUGIERE (Ecologiste, 2,79%), Jérôme DUMAS (Debout la France, 1,2%) ainsi qu'Emmanuel MAILLARD (Divers, 1,1%) ne seront pas présents au second tour.

Anne DUCAMP (Extrême gauche), Philippe ROUSSET (Extrême droite) et Bernadette PIERRY (Divers) réalisent un score inférieur à 1% dans la circonscription.

Au niveau de la circonscription, on enregistre 1,45% de votes blancs. Par ailleurs, 0,75% de bulletins nuls ont été comptabilisés.

À l'issue du premier tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 55,29% des inscrits à l'échelle de la deuxième circonscription du Cantal. La mobilisation est donc moins élevée de huit points qu'en 2012.

Les précédentes élections à Chaudes-Aigues

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives