Élections

Résultat des élections législatives à Bellegarde-en-Diois

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:07

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Bellegarde-en-Diois (troisième circonscription de la Drôme)

À Bellegarde-en-Diois, c'est la candidate En marche ! Célia DE LAVERGNE qui arrive en tête au deuxième tour des législatives, avec 69,57% des suffrages. Quant à Paul BERARD (Les Républicains), il réalise un résultat de 30,43%.

Le résultat du deuxième tour de Bellegarde-en-Diois s'inscrit dans la continuité de celui du premier : Mme DE LAVERGNE occupait déjà la première position avec 15,56% des suffrages, contre 13,33% pour M. BERARD. Il semble également que la candidate d'En marche ! ait bénéficié d'un report de voix favorable, elle récolte en effet neuf votes de plus qu'au premier tour alors que son adversaire des Républicains en gagne un.

À l'occasion du second tour des élections législatives, 47,83% des inscrits sont allés voter à Bellegarde-en-Diois. On constate une forte diminution (près de 19 points) de la mobilisation en comparaison avec le premier tour. Par rapport au deuxième tour des élections législatives de 2012, la participation a également connu une baisse d'un peu plus de 18 points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de la Drôme

Au sortir du second tour des élections législatives, Célia DE LAVERGNE (La République en marche) remporte l'approbation de 56,99% des votants, et devient ainsi la nouvelle députée de la troisième circonscription de la Drôme. Paul BERARD (Les Républicains) est crédité quant à lui des votes restants (43,01%).

Mme DE LAVERGNE occupait déjà la première position au sortir du premier tour de la troisième circonscription de la Drôme, en dépassant de près de 14 points M. BERARD (32,99% contre 19,43%). Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate d'En marche !, qui récupère 5 360 suffrages entre les deux tours tandis que son concurrent républicain en obtient 7 219.

47,1% des inscrits sont allés voter à l'occasion du deuxième tour des élections législatives au sein de la troisième circonscription de la Drôme. On note une baisse d'un peu plus de huit points de la participation par rapport au premier tour. Il y a également moins de votants que lors des élections législatives de 2012, où la mobilisation au deuxième tour atteignait les 64,68%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Bellegarde-en-Diois (troisième circonscription de la Drôme)

À Bellegarde-en-Diois, à l'issue du premier tour des élections législatives, Didier THEVENIEAU (La France insoumise) se classe en première position avec 20% des suffrages. Juste derrière, la candidate écologiste Martine MORVAN réalise un score de 17,78%. Un peu plus de deux points en dessous, la candidate En marche ! Célia DE LAVERGNE finit troisième en totalisant 15,56% des voix. Le candidat des Républicains Paul BERARD, quant à lui, réalise un score de 13,33%.

Didier THEVENIEAU (La France insoumise) est crédité de 20% des suffrages à Bellegarde-en-Diois, arrivant ainsi en tête du premier tour des législatives. La deuxième place revient à Martine MORVAN (Ecologiste), qui réalise un résultat de 17,78%. La candidate d'En marche ! Célia DE LAVERGNE termine à quelques points à peine en obtenant 15,56% des voix. Citons également le candidat des Républicains Paul BERARD, qui parvient à convaincre 13,33% des votants. Un net recul (un peu plus de huit points) pour Les Républicains (anciennement l'UMP) par rapport au scrutin de 2012.

D'autres candidats réalisent un score moins élevé dans cette commune. C'est notamment le cas de de Rachel REYGNIER (Front National, 11,11%), de Frédéric AMANDOLA (écologiste) et de Brigitte ROUSSELET (DIV), tous les deux à 6,67%, ainsi que de Pascale ROCHAS (PS) et de Chantal BÉLÉZY (PCF), toutes les deux à 4,44%.

Pour finir, les candidats suivants obtiennent un score nul dans la commune : Gabriel LACROIX (Ecologiste), Rodolphe DEJOUR (Divers droite), Charly CHAMPMARTIN (Extrême gauche), Adeline KARGUÉ (Divers) et Norbert AGUERA (Debout la France).

Dans la ville, le vote blanc a séduit 2,17% des votants.

46 électeurs de Bellegarde-en-Diois ont participé au scrutin, ce qui constitue un taux de participation de 66,67%. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une augmentation de neuf points.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de la Drôme

Le vainqueur du premier tour des législatives dans la troisième circonscription de la Drôme est Célia DE LAVERGNE (La République en marche), qui est créditée de 32,96% des suffrages. Son challenger pour le prochain tour sera le candidat des Républicains Paul BERARD, qui réalise un résultat de 19,43%.

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la troisième circonscription de la Drôme est la candidate En marche ! Célia DE LAVERGNE, qui est créditée de 32,96% des voix. Le deuxième tour la placera face à Paul BERARD (Les Républicains), qui rassemble 19,43% des suffrages. Lors du scrutin de 2012, le candidat des Républicains (ex-UMP) M. MARITON avait réalisé un score deux fois plus important.

Faute d'atteindre le seuil de votes requis, Didier THEVENIEAU (La France insoumise, 16,74%), Rachel REYGNIER (Front National, 13,23%), Pascale ROCHAS (Parti socialiste, 7,64%), Martine MORVAN (Ecologiste, 3,93%), Chantal BÉLÉZY (Parti communiste français, 1,33%), Gabriel LACROIX (Ecologiste, 1,32%) ainsi que Norbert AGUERA (Debout la France, 1,28%) ne pourront pas participer au second tour.

Frédéric AMANDOLA (Ecologiste), Brigitte ROUSSELET (Divers), Charly CHAMPMARTIN (Extrême gauche), Rodolphe DEJOUR (Divers droite) et Adeline KARGUÉ (Divers) sont crédités de moins de 1% des voix à l'échelle de la troisième circonscription.

Au niveau de la circonscription, 0,47% des suffrages n'ont pas été reçus lors des dépouillements. D'autre part, le vote blanc représente 1,28% des voix.

À l'échelle de la troisième circonscription de la Drôme, 59 113 électeurs sur 106 726 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui constitue un taux de participation de 55,39%. En comparaison, la participation était de 65,1% lors des élections législatives de 2012 (-10 points).

Les précédentes élections à Bellegarde-en-Diois

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives