Météo - Drôme
Les orages de ce jeudi 21 septembre auront été bien moins intenses que ce lundi. La vigilance orange a été levée en Ardèche à 22 heures. Elle l’a été dans la Drôme à minuit.
L'Ain et l'Isère viennent s'ajouter ce jeudi à la Drôme et l'Ardèche, déjà placés en alerte orange pluie-inondations la veille. La vigilance démarre à partir de 14h selon les départements.
Météo France prévoit qu'une nouvelle période de pluie intense va traverser la Drôme et l'Ardèche à partir de ce jeudi 21 septembre dès 14 heures. Jusqu'à 130 millimètres d'eau en plus sont prévus sur une zone déjà fortement touchée lundi 18 septembre.
Au lendemain des pluies diluviennes sur le nord de l'Ardèche et de la Drôme, le nettoyage se poursuit ce mardi dans les maisons, sur les routes et pour les rivières. Les demandes de reconnaissance en état de catastrophe naturelle seront examinées dès ce vendredi en commission nationale.
Les pluies diluviennes qui se sont abattues durant 9 heures sur une diagonale allant de Vals-les-Bains en Ardèche jusqu'à Saint-Sorlin-en-Valloire dans le nord de la Drôme ont laissé des traces : inondations de maisons, de commerces, routes couvertes de boue. Heureusement aucune victime à déplorer.
Les pluies diluviennes, inédites par leur intensité en Nord Drôme-Ardèche, ont provoqué ce lundi des inondations et de nombreuses routes coupées sur la région de Tournon en Ardèche, sur le secteur de Saint-Vallier et en Drôme des collines. Retour en images sur cette difficile journée.
L'alerte est en cours jusqu'à 16 heures ce lundi après-midi. Les premiers orages violents ont touché l'Ardèche dans la nuit avant de gagner la Drôme. Météo France prévoit des cumuls pouvant atteindre 70 à 100 mm de pluie sur la durée de l'épisode.
Météo France a placé la Drôme, l'Ardèche et l'Isère en vigilance orange aux orages et pluie-inondation ce lundi 18 septembre. La fin de l'événement est prévue à 16 heures.
Ce lundi, Météo France a encore relevé des températures exceptionnelles pour un 4 septembre. Des records de chaleurs en journée mais aussi pour la nuit de lundi à mardi ont été battus.
Après une longue période sèche, un épisode de pluie intense a touché la Drôme et l'Ardèche. À Romans-sur-Isère, il est tombé l'équivalent de deux mois de précipitation en trois jours.
Météo France avait placé à nouveau la Drôme et l'Ardèche en vigilance orange aux orages ce samedi 26 août 2023. La vigilance orange a été levée de manière "anticipée" en Drôme et en Ardèche.
Des orages de grêle ont traversé le nord de l'Ardèche ce vendredi soir. Des grêlons gros comme des balles de tennis sont tombés par endroits dans le secteur d'Annonay. Dans la Drôme, des cumuls de pluie impressionnants ont été relevés.
Dans son bulletin de ce jeudi 16h, Météo France annonce la levée de l'alerte maximale pour la chaleur demain, vendredi 25 août à 6h du matin pour tous les départements concernés dont la Drôme et l'Ardèche. Mais nos départements vont passer en vigilance orange aux orages.
Météo France classe plusieurs zones boisées de la Drôme en risque incendie "très sévère", le plus haut niveau de vigilance. La forêt de Saoû est concernée. Les randonnées y sont interdites jusqu'à nouvel ordre.
Le village de Vinsobres dans le Sud-Drôme vit depuis trois jours sous une chaleur étouffante. 42,1°C dimanche, 42,4°C lundi, son record absolu et 42,2 mardi 22 août. Des températures qui accablent les vacanciers et les Vinsobrais.
Plusieurs records de température ont été battus dans la nuit de mardi 22 à mercredi 23 août en Drôme et en Ardèche. Des minimales à 24,9°C ou encore 24,4°C ont été enregistrés à Puy-Saint-Martin dans la Drôme et à Aubenas en Ardèche.
Drôme : les plus consultés
Bourg-lès-Valence : suspicion de deux cas de dengue autochtones
France Bleu Drôme ArdècheDrôme : un enfant de 11 ans renversé à Bourg-lès-Valence
France Bleu Drôme ArdècheSophie Binet, la patronne de la CGT, au Tricastin avec "l'enjeu majeur de maintenir le savoir-faire nucléaire"
France Bleu Drôme Ardèche