Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Résultat des élections législatives à Saint-Romain-Lachalm

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Saint-Romain-Lachalm (première circonscription de Haute-Loire)

La candidate républicaine Isabelle VALENTIN est créditée de 60,4% des suffrages à Saint-Romain-Lachalm, arrivant ainsi en tête du second tour des élections législatives. Cécile GALLIEN (La République en marche), quant à elle, réussit à rallier 39,6% des votants.

Mme VALENTIN était déjà en tête au sortir du premier tour de Saint-Romain-Lachalm, en obtenant 35,52% des votes quand Mme GALLIEN en récoltait 28,54%. De plus, la candidate républicaine disposait de réserves de voix plus importantes entre les deux tours, elle totalise en effet 76 suffrages de plus qu'au premier tour alors que sa concurrente d'En marche ! en gagne 25.

La part de votants s'élève à 52,21% des inscrits lors du deuxième tour des élections législatives à Saint-Romain-Lachalm. On remarque une réduction d'un peu plus de cinq points de la participation en comparaison avec le premier tour. La mobilisation est également inférieure de 17,42 points à celle d'il y a cinq ans au second tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de Haute-Loire

À l'occasion du second tour des législatives, Isabelle VALENTIN (Les Républicains) réussit à convaincre 58,72% des votants, et devient ainsi la nouvelle députée de la première circonscription de Haute-Loire. La candidate En marche ! Cécile GALLIEN rassemble quant à elle le reste des voix, soit 41,28%.

Le résultat du deuxième tour de la première circonscription de Haute-Loire confirme celui du premier : Mme VALENTIN occupait déjà la première position avec 40,89% des votes contre 31,07% pour Mme GALLIEN. Il semble également que la candidate républicaine disposait de meilleures réserves de voix, elle recueille en effet 5 090 suffrages supplémentaires alors que sa concurrente d'En marche ! en obtient 2 349.

49,76% des électeurs ont mis un bulletin dans l'urne lors du deuxième tour des élections législatives au sein de la première circonscription de Haute-Loire. En comparaison avec le premier tour, moins d'électeurs ont participé au scrutin (-5,21 points). Il y a également moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation au second tour s'élevait à 61,47%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Saint-Romain-Lachalm (première circonscription de Haute-Loire)

En rassemblant 35,52% des voix, la candidate des Républicains Isabelle VALENTIN se classe en première position au premier tour des législatives à Saint-Romain-Lachalm. En deuxième position, on trouve Cécile GALLIEN (La République en marche), qui parvient à convaincre 28,54% des votants. Citons également Fabien ALBERTINI (Front National), qui parvient à convaincre 16,91% des votants.

35,52% des votants de Saint-Romain-Lachalm ont donné leur vote à Isabelle VALENTIN (Les Républicains) lors du premier tour des élections législatives, ce qui la place en première position. C'est un peu plus de 17 points de moins que ce qu'avaient récolté Les Républicains (anciennement l'UMP) il y a cinq ans. La deuxième place est occupée par la candidate d'En marche ! Cécile GALLIEN, qui totalise 28,54% des voix. Quant au candidat frontiste Fabien ALBERTINI, il réalise un score de 16,91%. Pas de surprise donc du côté du Front National, qui avait récolté un résultat semblable en 2012.

D'autres candidats réalisent un résultat plus faible dans cette localité. C'est notamment le cas de de Martine DEJEAN (La France insoumise, 10,36%), d'Anne BADIAN-LHERMET (Ecologiste, 2,75%), de Gabriel CARDAIRE (Debout la France, 1,9%), de Fabrice FARISON (Parti socialiste, 1,48%), ainsi que d'Yves PRAT (Divers gauche, 1,06%).

Philippe COCHET (Ecologiste), Michaël MASCLET (Divers) et Pierre MICHALLET (Extrême gauche) sont crédités de moins de 1% des voix dans la commune.

Enfin, Hélène DENIS (Divers) rassemble un score nul dans la localité.

Dans la municipalité, 1,62% des suffrages ont été jugés invalides. D'autre part, 2,43% des votants ont opté pour le vote blanc.

493 électeurs de Saint-Romain-Lachalm sont allés voter, ce qui représente un taux de participation de 57,33%. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une baisse de 15 points.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de Haute-Loire

La candidate républicaine Isabelle VALENTIN remporte le premier tour des élections législatives dans la première circonscription de Haute-Loire avec 40,89% des voix. Le prochain tour la verra confrontée à Cécile GALLIEN (La République en marche), qui remporte l'adhésion de 31,07% des votants.

La candidate républicaine Isabelle VALENTIN sort majoritaire du premier tour des législatives dans la première circonscription de Haute-Loire en recueillant 40,89% des suffrages. Les Républicains (ex-UMP) ont reculé de près de neuf points depuis la candidature aux législatives de M. WAUQUIEZ. Elle retrouvera au second tour Cécile GALLIEN (La République en marche), qui se qualifie avec 31,07% des votes.

Fabien ALBERTINI (Front National, 9,41%), Martine DEJEAN (La France insoumise, 8,93%), Fabrice FARISON (Parti socialiste, 2,75%), Anne BADIAN-LHERMET (Ecologiste, 2,65%) ainsi qu'Yves PRAT (Divers gauche, 1,78%), faute d'avoir totalisé les voix nécessaires, ne pourront pas participer au second tour.

Philippe COCHET (Ecologiste), Gabriel CARDAIRE (Debout la France), Pierre MICHALLET (Extrême gauche) et Michaël MASCLET (Divers) recueillent moins de 1% des voix au sein de la première circonscription.

Pour finir, aucun électeur dans la circonscription n'a voté pour Hélène DENIS (Divers).

À l'échelle de la circonscription, 0,54% des suffrages n'ont pas été reçus lors des dépouillements. En outre, le vote blanc a séduit 1,12% des votants.

Au niveau de la première circonscription de Haute-Loire, 53 751 inscrits sur 97 788 sont allés voter, ce qui constitue un taux de participation de 54,97%. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une baisse de 11 points.

Les précédentes élections à Saint-Romain-Lachalm

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Résultats d’élections dans les communes voisines Résultat des élections législatives à Saint-Romain-Lachalm (43)

Choix de la station

À venir dansDanssecondess