Élections

Résultat des élections législatives à Annecy

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:42

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Annecy (première circonscription de Haute-Savoie)

64,55% des votants de la première circonscription d'Annecy ont donné leur vote à la candidate d'En marche ! Véronique RIOTTON lors du deuxième tour des élections législatives, ce qui la place en première position. Quant à Annabel ANDRE-LAURENT (Les Républicains), elle réussit à convaincre 35,45% des votants.

Mme RIOTTON était déjà majoritaire au sortir du premier tour d'Annecy, en rassemblant 48,6% des votes quand Mme ANDRE-LAURENT en récoltait 19,96%. Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate d'En marche !, qui récupère 498 suffrages entre les deux tours alors que son adversaire républicaine en recueille 1 383.

14 310 électeurs de la première circonscription d'Annecy ont exercé leur droit de vote, ce qui constitue 42,96% du corps électoral. On constate une réduction d'un peu plus de sept points de la mobilisation par rapport au premier tour. Il y a également moins de votants que lors des élections législatives de 2012, où la participation au deuxième tour s'élevait à 49,52%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de Haute-Savoie

Dans la première circonscription de Haute-Savoie, une nouvelle députée a été élue au sortir du second tour des législatives : il s'agit de Véronique RIOTTON (La République en marche), qui réalise un résultat de 64,32%. Annabel ANDRE-LAURENT (Les Républicains) se classe en deuxième position avec le reste des voix, soit 35,68%.

Mme RIOTTON était déjà en tête au soir du premier tour de la première circonscription de Haute-Savoie, en dépassant d'un peu plus de 29 points Mme ANDRE-LAURENT (47,96% contre 18,84%). Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate d'En marche !, qui gagne 1 543 votes entre les deux tours alors que son adversaire des Républicains en récolte 4 677.

42,39% des électeurs se sont rendus au bureau de vote à l'occasion du deuxième tour des élections législatives au niveau de la première circonscription de Haute-Savoie. On remarque une chute de près de huit points de la participation en comparaison avec le premier tour. La mobilisation est également inférieure de 11,68 points à celle d'il y a cinq ans au second tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Annecy (deuxième circonscription de Haute-Savoie)

Frédérique LARDET (La République en marche) est majoritaire au deuxième tour des législatives dans la deuxième circonscription d'Annecy avec 59,07% de voix favorables. Quant au député sortant Lionel TARDY (LR), il parvient à rallier 40,93% des votants.

Le résultat du deuxième tour d'Annecy va dans le sens de celui du premier : Mme LARDET arrivait déjà en tête en totalisant 43,19% des votes, quand M. TARDY en recueillait 20,91%. Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate En marche !, qui récupère 908 suffrages entre les deux tours alors que son concurrent républicain en rassemble 2 647.

À l'occasion du second tour des élections législatives, 40,68% des électeurs sont allés voter dans la deuxième circonscription d'Annecy. On observe une chute de près de sept points de la participation par rapport au premier tour. Il y a également moins de votants qu'il y a cinq ans, où la mobilisation au second tour s'élevait à 50,65%.

Résultats des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription du département

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Annecy (première circonscription de Haute-Savoie)

À l'issue du premier tour des élections législatives, la candidate d'En marche ! Véronique RIOTTON est majoritaire dans la première circonscription d'Annecy avec 48,6% de votes favorables. Annabel ANDRE-LAURENT (Les Républicains), quant à elle, réalise un résultat de 19,96%.

La candidate En marche ! Véronique RIOTTON se classe en première position au premier tour des législatives dans la première circonscription d'Annecy en récoltant 48,6% des suffrages. Annabel ANDRE-LAURENT (Les Républicains), quant à elle, récolte 19,96% des voix.

D'autres candidats réalisent un score moins élevé dans cette municipalité. C'est notamment le cas de de Brigitte THIERY-AUDUBERT (Front National, 8,84%), de Julian AUGÉ (La France insoumise, 7%), de Christophe PONCET (Parti socialiste, 2,91%), de Jean-Jacques BOUCHET (Ecologiste, 2,7%), de Michel LOMBART (Parti communiste français, 1,77%), de Roland DUFOURNET (Ecologiste, 1,63%), d'Arnaud DUMAIN (Ecologiste, 1,39%), ainsi que de Loïc BRASSART (Divers, 1,02%).

Huit candidats réalisent un score inférieur à 1% dans cette partie de la ville : François ENCRENAZ (Debout la France), Karinne MOZER (Divers), Dominique NOYEAU (Régionaliste), Corinne ISRAËL (Ecologiste), Corinne BARO (Divers gauche), Grégoire ARPIN-BUERIA (Divers), Jean-Paul MACÉ (Extrême gauche) et Marina CHÉLÉPINE (Régionaliste).

Dans cette partie de la ville, 0,41% des suffrages ont été invalidés lors des dépouillements. En outre, le vote blanc représente 1,05% des voix.

16 747 électeurs de la première circonscription d'Annecy se sont rendus au bureau de vote, ce qui constitue un taux de participation de 50,28%. La mobilisation est donc inférieure de quatre points à celle d'il y a cinq ans.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de Haute-Savoie

La candidate En marche ! Véronique RIOTTON reçoit l'approbation de 47,96% des votants dans la première circonscription de Haute-Savoie, et s'y classe donc en première position. Elle rencontrera au deuxième tour la candidate républicaine Annabel ANDRE-LAURENT, qui se qualifie avec 18,84% des votes.

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la première circonscription de Haute-Savoie est la candidate En marche ! Véronique RIOTTON, qui reçoit l'adhésion de 47,96% des votants. Son challenger pour le second tour sera la candidate des Républicains Annabel ANDRE-LAURENT, qui réussit à rallier 18,84% des votants. Les Républicains (anciennement l'UMP) tombent de haut : ils totalisent près de 25 points de moins qu'en 2012.

Faute d'avoir réuni les suffrages nécessaires, Brigitte THIERY-AUDUBERT (Front National, 10,29%), Julian AUGÉ (La France insoumise, 6,49%), Jean-Jacques BOUCHET (Ecologiste, 2,87%), Christophe PONCET (Parti socialiste, 2,51%), Michel LOMBART (Parti communiste français, 1,76%), François ENCRENAZ (Debout la France, 1,57%), Roland DUFOURNET (Ecologiste, 1,51%) ainsi qu'Arnaud DUMAIN (Ecologiste, 1,13%) ne pourront pas se maintenir au deuxième tour.

Dans la circonscription, Dominique NOYEAU (Régionaliste), Loïc BRASSART (Divers), Corinne ISRAËL (Ecologiste), Karinne MOZER (Divers), Grégoire ARPIN-BUERIA (Divers), Marina CHÉLÉPINE (Régionaliste), Jean-Paul MACÉ (Extrême gauche) et Corinne BARO (Divers gauche) sont crédités de moins de 1% des voix.

Au sein de la circonscription, 0,41% des suffrages ont été jugés irrecevables. En outre, on enregistre 1,12% de votes blancs.

50 034 électeurs de la première circonscription de Haute-Savoie se sont rendus aux urnes, ce qui correspond à un taux de participation de 49,9%. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une baisse de neuf points.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Annecy (deuxième circonscription de Haute-Savoie)

La candidate d'En marche ! Frédérique LARDET est créditée de 43,19% des votes dans la deuxième circonscription d'Annecy, arrivant ainsi en tête du premier tour des législatives. Quant au député sortant Lionel TARDY (LR), il parvient à rallier 20,91% des votants.

Frédérique LARDET (La République en marche) est créditée de 43,19% des suffrages dans la deuxième circonscription d'Annecy, arrivant ainsi en tête du premier tour des législatives. Citons également le député sortant Lionel TARDY (LR), qui réalise un score de 20,91%.

D'autres candidats réalisent un résultat plus faible dans cette ville. C'est notamment le cas de d'Yann BURGUIERE (La France insoumise, 8,73%), de Vincent LECAILLON (Front National, 8,28%), de Jeannie TREMBLAY (Ecologiste, 5,44%), de Ghislain LA SPISA (Parti socialiste, 2,46%), de Loris FONTANA (Parti communiste français, 2,4%), de Jean-Marc BRÛLÉ (Parti radical de gauche, 1,4%), de Jean-Paul VIGARIÉ (Divers, 1,24%), ainsi que de Claude BAUDOUIN (Ecologiste, 1,22%).

Dans cette partie de la localité, Pierre MOLLIER (Divers), Naci YILDIRIM (Extrême gauche), Lionel FALCY (Régionaliste), Martine DELACHET (Ecologiste), Maurice RAVAZ (Régionaliste), Chantal TOUVET (Divers droite), Jérôme GRETZ (Divers droite), Michel SARTEUR (Divers droite) et Camille THEBAUT (Divers) totalisent moins de 1% des voix.

Dans cette partie de la commune, 0,52% des suffrages n'ont pas été considérés comme valides. D'autre part, le vote blanc représente 0,99% des votes.

Dans la deuxième circonscription d'Annecy, 22 713 inscrits sur 48 002 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à un taux de participation de 47,32%. Il y a donc moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation s'élevait à 54,84%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription du département

Les précédentes élections à Annecy

Annecy en quelques données

La ville d'Annecy fait partie du département de la Haute-Savoie, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. La commune possède le titre de chef-lieu et de préfecture du département. Elle recense plus de 55 000 habitants pour une superficie de 16 km² et plus de 148 000 habitants pour l'agglomération d'Annecy. Elle est située à 448 mètres d'altitude, au bord du lac d'Annecy.

La ville abritait plus de 33 000 emplois en 2013 et on a compté 892 créations d'entreprise, la même année. De plus, il y avait environ 8 250 établissements actifs sur son territoire au 31 décembre 2014. C'est la part du secteur du commerce, des transports et des services qui occupe la plus grande place à Annecy avec 72,9 %. Le tourisme, quant à lui, représente 7 % des emplois de la ville. Aussi, le taux de chômage sur la zone d'emploi d'Annecy se situait entre 6 et 7 % en 2013.

A Annecy, le nombre de ménages s'est élevé à 26 567 en 2013 et le revenu médian en 2011 était de 21 104 euros par unité de consommation. On note une constante progression du revenu des ménages avec une croissance de 7,3 % entre 2008 et 2011.

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives