Élections

Résultat des élections législatives à Contamine-Sarzin

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:42

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Contamine-Sarzin (quatrième circonscription de Haute-Savoie)

La candidate d'En marche ! Laura DEVIN se classe en première position au deuxième tour des élections législatives à Contamine-Sarzin avec 50,9% des votes. La députée sortante Virginie DUBY-MULLER (LR), quant à elle, est créditée de 49,1% des votes.

Le résultat du deuxième tour de Contamine-Sarzin va dans le sens de celui du premier : Mme DEVIN était déjà en tête en rassemblant 40,96% des suffrages, quand Mme DUBY-MULLER en obtenait 33,73%. La candidate En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, puisqu'elle réunit 11 votes supplémentaires alors que sa concurrente des Républicains en récupère 25.

Lors du second tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 44,02% des inscrits à Contamine-Sarzin. Par rapport au premier tour, un peu moins d'électeurs ont exercé leur droit de vote (-3,61 points). La mobilisation est également moins élevée de 5,32 points qu'en 2012 au deuxième tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription de Haute-Savoie

Au soir du deuxième tour des législatives, la députée sortante Virginie DUBY-MULLER (LR) est reconduite dans la quatrième circonscription de Haute-Savoie en totalisant 54,63% des voix. Sa concurrente, la candidate d'En marche ! Laura DEVIN, est créditée du reste des voix, soit 45,37%.

Initialement, Mme DEVIN était en tête au sortir du premier tour de la quatrième circonscription de Haute-Savoie, en totalisant 36,58% des suffrages quand Mme DUBY-MULLER en recueillait 32,62%. Toutefois, la candidate républicaine est parvenue à convaincre 5 572 votants de plus entre les deux tours, tandis que son adversaire d'En marche ! en gagne 1 257.

33 297 électeurs de la quatrième circonscription de Haute-Savoie ont participé au scrutin, ce qui correspond à 39,07% du corps électoral. En comparaison avec le premier tour, un peu moins d'électeurs ont exercé leur droit de vote (-3,17 points). Par rapport au deuxième tour des élections législatives de 2012, la mobilisation a également connu une diminution de près de neuf points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Contamine-Sarzin (quatrième circonscription de Haute-Savoie)

Avec 40,96% des suffrages, la candidate d'En marche ! Laura DEVIN se classe en première position au premier tour des élections législatives à Contamine-Sarzin. Quant à la députée sortante Virginie DUBY-MULLER (LR), elle remporte l'approbation de 33,73% des votants.

À Contamine-Sarzin, à l'issue du premier tour des législatives, la candidate d'En marche ! Laura DEVIN est majoritaire en rassemblant 40,96% des suffrages. Citons également la députée sortante Virginie DUBY-MULLER (LR), qui réalise un score de 33,73%. En 2012, sa candidature avait terminé sur un résultat semblable.

Wenceslas LIARD (Front National, 10,04%), Michèle KOBUS (La France insoumise, 4,42%), Catherine WALTHERT SELOSSE (Ecologiste, 3,21%), Patrick ROYER (Ecologiste, 2,81%), ainsi que Mylène CLAUSIER (DLF), Annie ANSELME (PCF) et Laurie BAHL (DIV), toutes les trois à 1,61%, ont connu un succès plus faible lors de ce premier tour.

Enfin, les candidats suivants réunissent un score nul dans la municipalité : Anne FAVRELLE (Parti socialiste), Salih KAYGISIZ (Divers), Sabrina GHOUAL (Extrême gauche) et Daniel PORTIGLIATTI (Régionaliste).

Dans la commune, 0,8% des votants ont fait le choix du vote blanc.

251 électeurs de Contamine-Sarzin ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui constitue un taux de participation de 47,63%. La mobilisation est donc moins élevée de cinq points qu'il y a cinq ans.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription de Haute-Savoie

Avec 36,58% de voix favorables, Laura DEVIN (La République en marche) arrive en tête du premier tour des législatives dans la quatrième circonscription de Haute-Savoie. Le prochain tour la verra confrontée à la députée sortante Virginie DUBY-MULLER (LR), qui réussit à rallier 32,62% des votants.

Laura DEVIN (La République en marche) est créditée de 36,58% des votes dans la quatrième circonscription de Haute-Savoie, et s'y classe donc en première position. Le deuxième tour la placera face à la députée sortante Virginie DUBY-MULLER (LR), qui est créditée de 32,62% des voix. Pas de surprise pour cette candidate, qui avait récolté un résultat comparable en 2012.

Wenceslas LIARD (Front National, 9,65%), Michèle KOBUS (La France insoumise, 7,13%), Catherine WALTHERT SELOSSE (Ecologiste, 3,4%), Anne FAVRELLE (Parti socialiste, 2,63%), Annie ANSELME (Parti communiste français, 1,69%), Patrick ROYER (Ecologiste, 1,59%), Mylène CLAUSIER (Debout la France, 1,35%) ainsi que Daniel PORTIGLIATTI (Régionaliste, 1,33%) ne pourront pas se maintenir au second tour, faute d'un score suffisant.

À l'échelle de la quatrième circonscription, Laurie BAHL (Divers), Salih KAYGISIZ (Divers) et Sabrina GHOUAL (Extrême gauche) ne dépassent pas le seuil des 1%.

À l'échelle de la circonscription, 0,35% des suffrages ont été considérés irrecevables. Par ailleurs, on enregistre 0,94% de votes blancs.

Au niveau de la quatrième circonscription de Haute-Savoie, 35 984 inscrits sur 85 191 se sont rendus au bureau de vote, ce qui correspond à un taux de participation de 42,24%. La mobilisation est donc moins élevée de neuf points qu'il y a cinq ans.

Les précédentes élections à Contamine-Sarzin

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives