Élections

Résultat des élections législatives à Crempigny-Bonneguête

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:42

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Crempigny-Bonneguête (première circonscription de Haute-Savoie)

À Crempigny-Bonneguête, c'est la candidate d'En marche ! Véronique RIOTTON qui arrive en tête au deuxième tour des élections législatives, en obtenant 57,14% des voix. Sa concurrente, Annabel ANDRE-LAURENT (Les Républicains), réussit à mobiliser 42,86% des votants.

Le résultat du deuxième tour de Crempigny-Bonneguête s'inscrit dans la continuité de celui du premier : Mme RIOTTON arrivait déjà en tête en dépassant d'un peu plus de 16 points Mme ANDRE-LAURENT (40,38% contre 24,04%). Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate d'En marche !, qui gagne-2 vote entre les deux tours alors que son adversaire républicaine en réunit cinq.

À l'occasion du second tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 36,74% des électeurs à Crempigny-Bonneguête. Ce taux représente une participation inférieure de 12,56 points à celle du premier tour. Par rapport au deuxième tour des élections législatives de 2012, la mobilisation a également connu une chute d'un peu plus de 12 points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de Haute-Savoie

Dans la première circonscription de Haute-Savoie, une nouvelle députée a été élue au sortir du second tour des législatives : il s'agit de Véronique RIOTTON (La République en marche), qui réalise un résultat de 64,32%. Annabel ANDRE-LAURENT (Les Républicains) se classe en deuxième position avec le reste des voix, soit 35,68%.

Mme RIOTTON était déjà en tête au soir du premier tour de la première circonscription de Haute-Savoie, en dépassant d'un peu plus de 29 points Mme ANDRE-LAURENT (47,96% contre 18,84%). Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate d'En marche !, qui gagne 1 543 votes entre les deux tours alors que son adversaire des Républicains en récolte 4 677.

42,39% des électeurs se sont rendus au bureau de vote à l'occasion du deuxième tour des élections législatives au niveau de la première circonscription de Haute-Savoie. On remarque une chute de près de huit points de la participation en comparaison avec le premier tour. La mobilisation est également inférieure de 11,68 points à celle d'il y a cinq ans au second tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Crempigny-Bonneguête (première circonscription de Haute-Savoie)

La candidate En marche ! Véronique RIOTTON reçoit l'adhésion de 40,38% des votants à Crempigny-Bonneguête, arrivant ainsi en tête du premier tour des élections législatives. Un peu plus de 16 points derrière, la candidate des Républicains Annabel ANDRE-LAURENT réalise un résultat de 24,04%. Quant à la candidate frontiste Brigitte THIERY-AUDUBERT, elle reçoit l'adhésion de 15,38% des votants.

Véronique RIOTTON (La République en marche) obtient 40,38% des voix à Crempigny-Bonneguête, se classant ainsi en tête du premier tour des élections législatives. Un peu plus de 16 points en dessous, Annabel ANDRE-LAURENT (Les Républicains) termine deuxième avec 24,04% des voix. C'est un score douloureux pour Les Républicains (ex-UMP), qui ont perdu près de 30 points depuis le scrutin de 2012. La candidate du FN Brigitte THIERY-AUDUBERT, quant à elle, réalise un résultat de 15,38%. Pas de surprise donc pour le Front National, qui avait obtenu un score analogue lors du scrutin de 2012.

Julian AUGÉ (La France insoumise, 5,77%), Jean-Paul MACÉ (Ext. G.) et François ENCRENAZ (DLF), tous les deux à 2,88%, ainsi que Michel LOMBART (PCF) et Christophe PONCET (PS), tous les deux à 1,92%, ont connu un succès plus discret lors de ce premier tour.

Dans la ville, Loïc BRASSART (Divers), Corinne ISRAËL (Ecologiste), Jean-Jacques BOUCHET (Ecologiste), Arnaud DUMAIN (Ecologiste) et Roland DUFOURNET (Ecologiste) réalisent un score inférieur à 1%.

Enfin, Marina CHÉLÉPINE (Régionaliste), Corinne BARO (Divers gauche), Karinne MOZER (Divers), Grégoire ARPIN-BUERIA (Divers) et Dominique NOYEAU (Régionaliste) n'ont réuni aucune voix dans la municipalité.

Dans la municipalité, le vote blanc a séduit 0,94% des votants. En outre, 0,94% des suffrages ont été jugés invalides.

À Crempigny-Bonneguête, 106 électeurs sur 215 ont participé au scrutin, ce qui constitue un taux de participation de 49,3%. En comparaison, la participation était de 56,91% lors des élections législatives de 2012 (-8 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de Haute-Savoie

La candidate En marche ! Véronique RIOTTON reçoit l'approbation de 47,96% des votants dans la première circonscription de Haute-Savoie, et s'y classe donc en première position. Elle rencontrera au deuxième tour la candidate républicaine Annabel ANDRE-LAURENT, qui se qualifie avec 18,84% des votes.

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la première circonscription de Haute-Savoie est la candidate En marche ! Véronique RIOTTON, qui reçoit l'adhésion de 47,96% des votants. Son challenger pour le second tour sera la candidate des Républicains Annabel ANDRE-LAURENT, qui réussit à rallier 18,84% des votants. Les Républicains (anciennement l'UMP) tombent de haut : ils totalisent près de 25 points de moins qu'en 2012.

Faute d'avoir réuni les suffrages nécessaires, Brigitte THIERY-AUDUBERT (Front National, 10,29%), Julian AUGÉ (La France insoumise, 6,49%), Jean-Jacques BOUCHET (Ecologiste, 2,87%), Christophe PONCET (Parti socialiste, 2,51%), Michel LOMBART (Parti communiste français, 1,76%), François ENCRENAZ (Debout la France, 1,57%), Roland DUFOURNET (Ecologiste, 1,51%) ainsi qu'Arnaud DUMAIN (Ecologiste, 1,13%) ne pourront pas se maintenir au deuxième tour.

Dans la circonscription, Dominique NOYEAU (Régionaliste), Loïc BRASSART (Divers), Corinne ISRAËL (Ecologiste), Karinne MOZER (Divers), Grégoire ARPIN-BUERIA (Divers), Marina CHÉLÉPINE (Régionaliste), Jean-Paul MACÉ (Extrême gauche) et Corinne BARO (Divers gauche) sont crédités de moins de 1% des voix.

Au sein de la circonscription, 0,41% des suffrages ont été jugés irrecevables. En outre, on enregistre 1,12% de votes blancs.

50 034 électeurs de la première circonscription de Haute-Savoie se sont rendus aux urnes, ce qui correspond à un taux de participation de 49,9%. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une baisse de neuf points.

Les précédentes élections à Crempigny-Bonneguête

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives