Élections

Résultat des élections législatives à Cruseilles

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:42

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Cruseilles (troisième circonscription de Haute-Savoie)

À Cruseilles, c'est le candidat En marche ! Guillaume GIBOUIN qui est majoritaire au deuxième tour des législatives, en recueillant 52,67% des voix. Le député sortant Martial SADDIER (LR), quant à lui, réalise un score de 47,33%.

Le résultat du deuxième tour de Cruseilles va dans le sens de celui du premier : M. GIBOUIN arrivait déjà en tête en dépassant de près de 17 points M. SADDIER (44,5% contre 27,65%). Le candidat d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, puisqu'il totalise 22 votes de plus qu'au premier tour alors que son adversaire républicain en gagne 197.

1 314 électeurs de Cruseilles ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui constitue 43,99% du corps électoral. La mobilisation est donc inférieure de 4,82 points à celle du premier tour. Par rapport au deuxième tour des élections législatives de 2012, la participation a également connu une chute d'un peu plus de sept points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de Haute-Savoie

À l'occasion du second tour des législatives, le député sortant Martial SADDIER (LR) est reconduit dans la troisième circonscription de Haute-Savoie avec le soutien de 51,5% des votants. Guillaume GIBOUIN (La République en marche) se classe en deuxième position avec le reste des votes, soit 48,5%.

Au sortir du premier tour de la troisième circonscription de Haute-Savoie, c'était M. GIBOUIN qui arrivait en tête en récoltant 37,27% des voix quand M. SADDIER en totalisait 29,08%. Les 5 823 suffrages récupérés entre les deux tours par le candidat républicain lui ont permis de reprendre l'avantage sur son concurrent d'En marche !, rejoint quant à lui par 1 799 votants.

34 785 électeurs de la troisième circonscription de Haute-Savoie sont allés voter, ce qui constitue 42,48% du corps électoral. On note une faible chute (près de quatre points) de la participation par rapport au premier tour. En comparaison avec le deuxième tour des élections législatives de 2012, la mobilisation a également connu une baisse de près de neuf points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Cruseilles (troisième circonscription de Haute-Savoie)

44,5% des votants de Cruseilles ont donné leur suffrage au candidat En marche ! Guillaume GIBOUIN lors du premier tour des élections législatives, ce qui le place en première position. Le député sortant Martial SADDIER (LR), quant à lui, réussit à mobiliser 27,65% des votants.

44,5% des votants de Cruseilles ont donné leur voix à Guillaume GIBOUIN (La République en marche) lors du premier tour des élections législatives, ce qui le place en première position. Citons également le député sortant Martial SADDIER (LR), qui parvient à rallier 27,65% des votants. Pas de surprise du côté de ce candidat, qui avait totalisé un score semblable il y a cinq ans.

Nathalie GENAND (Front National, 8,91%), Jacques CAMBON (La France insoumise, 8,5%), Annie COLLINET (Ecologiste, 6,2%), Jean-Philippe DEPREZ (Divers droite, 1,32%), ainsi que Claude BOUTTAZ (Régionaliste, 1,18%), ont connu un succès moins retentissant lors de ce premier tour.

Evelyne HARLAY (Régionaliste), Eric CHAMPLONG (Divers) et Jacques MATTEÏ (Extrême gauche) réalisent un résultat inférieur à 1% dans la ville.

Dans la commune, on enregistre 0,96% de votes blancs. Par ailleurs, 0,55% des votes n'ont pas été reçus lors des dépouillements.

À Cruseilles, 1 458 inscrits sur 2 987 ont participé au scrutin, ce qui correspond à un taux de participation de 48,81%. La mobilisation est donc moins élevée de huit points qu'il y a cinq ans.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de Haute-Savoie

Le candidat d'En marche ! Guillaume GIBOUIN est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la troisième circonscription de Haute-Savoie, il y parvient en effet à rallier 37,27% des votants. Son challenger pour le deuxième tour sera le député sortant Martial SADDIER (LR), qui reçoit l'approbation de 29,08% des votants.

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la troisième circonscription de Haute-Savoie est le candidat En marche ! Guillaume GIBOUIN, qui est crédité de 37,27% des suffrages. Il rencontrera au prochain tour le député sortant Martial SADDIER (LR), qui se qualifie en totalisant 29,08% des suffrages. Il recule de près de sept points par rapport au score récolté il y a cinq ans.

Nathalie GENAND (Front National, 11,91%), Jacques CAMBON (La France insoumise, 10,79%), Annie COLLINET (Ecologiste, 5,64%), Jean-Philippe DEPREZ (Divers droite, 1,49%) ainsi que Claude BOUTTAZ (Régionaliste, 1,41%), faute d'avoir totalisé les suffrages nécessaires, ne pourront pas se maintenir au deuxième tour.

Au niveau de la troisième circonscription, Evelyne HARLAY (Régionaliste), Eric CHAMPLONG (Divers) et Jacques MATTEÏ (Extrême gauche) sont crédités de moins de 1% des suffrages.

À l'échelle de la circonscription, 0,39% des votes n'ont pas été considérés comme recevables. D'autre part, le vote blanc a convaincu 1,22% des votants.

Au sein de la troisième circonscription de Haute-Savoie, 37 893 inscrits sur 81 904 se sont rendus au bureau de vote, ce qui constitue un taux de participation de 46,27%. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une diminution de 10 points.

Les précédentes élections à Cruseilles

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives