Élections

Résultat des élections législatives à Dingy-Saint-Clair

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:42

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Dingy-Saint-Clair (première circonscription de Haute-Savoie)

La candidate d'En marche ! Véronique RIOTTON réalise un score de 74,56% à Dingy-Saint-Clair, arrivant ainsi en tête du deuxième tour des législatives. Son adversaire, Annabel ANDRE-LAURENT (Les Républicains), est créditée de 25,44% des voix.

Le résultat du deuxième tour de Dingy-Saint-Clair confirme celui du premier : Mme RIOTTON arrivait déjà en tête avec 59,35% des voix, contre 11,73% pour Mme ANDRE-LAURENT. Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate d'En marche !, qui gagne-9 suffrage entre les deux tours alors que son adversaire républicaine en récolte 47.

À l'occasion du second tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 44,09% des inscrits à Dingy-Saint-Clair. En comparaison avec le premier tour, moins d'électeurs se sont rendus aux urnes (-8,47 points). Par rapport au deuxième tour des élections législatives de 2012, la participation a également connu une diminution de près de 10 points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de Haute-Savoie

Dans la première circonscription de Haute-Savoie, une nouvelle députée a été élue au sortir du second tour des législatives : il s'agit de Véronique RIOTTON (La République en marche), qui réalise un résultat de 64,32%. Annabel ANDRE-LAURENT (Les Républicains) se classe en deuxième position avec le reste des voix, soit 35,68%.

Mme RIOTTON était déjà en tête au soir du premier tour de la première circonscription de Haute-Savoie, en dépassant d'un peu plus de 29 points Mme ANDRE-LAURENT (47,96% contre 18,84%). Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate d'En marche !, qui gagne 1 543 votes entre les deux tours alors que son adversaire des Républicains en récolte 4 677.

42,39% des électeurs se sont rendus au bureau de vote à l'occasion du deuxième tour des élections législatives au niveau de la première circonscription de Haute-Savoie. On remarque une chute de près de huit points de la participation en comparaison avec le premier tour. La mobilisation est également inférieure de 11,68 points à celle d'il y a cinq ans au second tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Dingy-Saint-Clair (première circonscription de Haute-Savoie)

La candidate d'En marche ! Véronique RIOTTON est seule en tête à l'issue du premier tour des législatives à Dingy-Saint-Clair. Elle y recueille en effet 59,35% des votes.

Au terme du premier tour des législatives, la candidate En marche ! Véronique RIOTTON termine largement en tête à Dingy-Saint-Clair où elle totalise 59,35% des suffrages.

Annabel ANDRE-LAURENT (Les Républicains, 11,73%), Brigitte THIERY-AUDUBERT (Front National, 8,16%), Julian AUGÉ (La France insoumise, 7,31%), Christophe PONCET (Parti socialiste, 3,06%), Jean-Jacques BOUCHET (Ecologiste, 2,21%), Michel LOMBART (PCF) et Roland DUFOURNET (écologiste), tous les deux à 1,53%, ainsi que Karinne MOZER (Divers, 1,19%), ont connu un succès moindre lors de ce premier tour.

François ENCRENAZ (Debout la France), Corinne ISRAËL (Ecologiste), Arnaud DUMAIN (Ecologiste), Corinne BARO (Divers gauche), Dominique NOYEAU (Régionaliste), Marina CHÉLÉPINE (Régionaliste) et Grégoire ARPIN-BUERIA (Divers) sont crédités de moins de 1% des votes dans la commune.

Pour finir, les candidats suivants recueillent un score nul dans la ville : Loïc BRASSART (Divers) et Jean-Paul MACÉ (Extrême gauche).

Dans la ville, 0,17% des suffrages n'ont pas été reçus lors des dépouillements. D'autre part, le vote blanc représente 1,17% des votes.

596 électeurs de Dingy-Saint-Clair se sont rendus au bureau de vote, ce qui constitue un taux de participation de 52,56%. La mobilisation est donc inférieure de huit points à celle d'il y a cinq ans.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de Haute-Savoie

La candidate En marche ! Véronique RIOTTON reçoit l'approbation de 47,96% des votants dans la première circonscription de Haute-Savoie, et s'y classe donc en première position. Elle rencontrera au deuxième tour la candidate républicaine Annabel ANDRE-LAURENT, qui se qualifie avec 18,84% des votes.

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la première circonscription de Haute-Savoie est la candidate En marche ! Véronique RIOTTON, qui reçoit l'adhésion de 47,96% des votants. Son challenger pour le second tour sera la candidate des Républicains Annabel ANDRE-LAURENT, qui réussit à rallier 18,84% des votants. Les Républicains (anciennement l'UMP) tombent de haut : ils totalisent près de 25 points de moins qu'en 2012.

Faute d'avoir réuni les suffrages nécessaires, Brigitte THIERY-AUDUBERT (Front National, 10,29%), Julian AUGÉ (La France insoumise, 6,49%), Jean-Jacques BOUCHET (Ecologiste, 2,87%), Christophe PONCET (Parti socialiste, 2,51%), Michel LOMBART (Parti communiste français, 1,76%), François ENCRENAZ (Debout la France, 1,57%), Roland DUFOURNET (Ecologiste, 1,51%) ainsi qu'Arnaud DUMAIN (Ecologiste, 1,13%) ne pourront pas se maintenir au deuxième tour.

Dans la circonscription, Dominique NOYEAU (Régionaliste), Loïc BRASSART (Divers), Corinne ISRAËL (Ecologiste), Karinne MOZER (Divers), Grégoire ARPIN-BUERIA (Divers), Marina CHÉLÉPINE (Régionaliste), Jean-Paul MACÉ (Extrême gauche) et Corinne BARO (Divers gauche) sont crédités de moins de 1% des voix.

Au sein de la circonscription, 0,41% des suffrages ont été jugés irrecevables. En outre, on enregistre 1,12% de votes blancs.

50 034 électeurs de la première circonscription de Haute-Savoie se sont rendus aux urnes, ce qui correspond à un taux de participation de 49,9%. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une baisse de neuf points.

Les précédentes élections à Dingy-Saint-Clair

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives