Élections

Résultat des élections législatives à Essert-Romand

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:42

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Essert-Romand (cinquième circonscription de Haute-Savoie)

À Essert-Romand, c'est la candidate Divers droite Astrid BAUD-ROCHE qui est majoritaire au second tour des législatives, avec 60,45% de suffrages favorables. Son adversaire, la candidate En marche ! Marion LENNE, est créditée de 39,55% des votes.

Initialement, Mme LENNE arrivait en tête à l'issue du premier tour d'Essert-Romand, en dépassant de près de deux points Mme BAUD-ROCHE (36,84% contre 34,87%). Les 28 voix gagnées entre les deux tours par la candidate Divers droite lui ont permis de reprendre l'avantage sur son adversaire En marche !, qui a perdu le soutien de trois votants.

À Essert-Romand, 146 électeurs sur 340 se sont rendus aux urnes, ce qui constitue 42,94% du corps électoral. Par rapport au premier tour, un peu moins d'électeurs ont participé au scrutin (-2,65 points). En comparaison avec le deuxième tour des élections législatives de 2012, la participation a également connu une chute de près de 10 points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription de Haute-Savoie

Avec 53,66% de votes favorables, Marion LENNE (La République en marche) remporte les législatives de la cinquième circonscription de Haute-Savoie au soir du second tour des législatives. Le reste des voix, soit 46,34%, revient à sa concurrente, la candidate Divers droite Astrid BAUD-ROCHE.

Le résultat du deuxième tour de la cinquième circonscription de Haute-Savoie s'inscrit dans la continuité de celui du premier : Mme LENNE occupait déjà la première position en recueillant 36,22% des votes quand Mme BAUD-ROCHE en obtenait 14,49%. Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate d'En marche !, qui gagne 2 680 suffrages entre les deux tours tandis que sa concurrente Divers droite en rassemble 9 327.

À l'échelle de la cinquième circonscription de Haute-Savoie, 36 397 électeurs sur 95 600 ont exercé leur droit de vote, ce qui correspond à 38,07% du corps électoral. On constate une chute d'un peu plus de six points de la mobilisation par rapport au premier tour. La participation est également inférieure de 12,75 points à celle de 2012 au deuxième tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Essert-Romand (cinquième circonscription de Haute-Savoie)

En recueillant 36,84% des suffrages, Marion LENNE (La République en marche) arrive en tête au premier tour des législatives à Essert-Romand. La candidate Divers droite Astrid BAUD-ROCHE, quant à elle, reçoit l'approbation de 34,87% des votants.

36,84% des votants d'Essert-Romand ont donné leur voix à Marion LENNE (La République en marche) lors du premier tour des législatives, ce qui la place en première position. Citons également la candidate Divers droite Astrid BAUD-ROCHE, qui totalise 34,87% des voix. Elle connaît ce faisant une faible progression (un peu plus de sept points) par rapport au scrutin de 2012.

Derrière ces favoris, on trouve Patricia MAHUT (Les Républicains, 7,24%), Anne-Francoise ABADIE PARISI (Front National, 5,26%), Jean-Baptiste BAUD (Parti socialiste, 4,61%), Marin DAURIAT (La France insoumise, 3,95%), Louis POLESE (DLF) et Daniel MAGNIN (régionaliste), tous les deux à 1,97%, ainsi que Bernard CHARRON (Régionaliste, 1,32%).

Michelle BALLY (Extrême gauche), Céline Hind AMERY (Divers) et Gil THOMAS (Parti communiste français) totalisent moins de 1% des voix dans la municipalité.

Dans la ville, le vote blanc représente 1,94% des voix.

Au terme du premier tour des élections législatives, 45,59% des inscrits ont participé au scrutin à Essert-Romand. La mobilisation est donc moins élevée de quatre points qu'en 2012.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription de Haute-Savoie

Le vainqueur du premier tour des législatives dans la cinquième circonscription de Haute-Savoie est la candidate En marche ! Marion LENNE, qui réussit à rallier 36,22% des votants. Le deuxième tour la verra confrontée à Astrid BAUD-ROCHE (Divers droite), qui réalise un résultat de 14,49%.

Avec 36,22% des votes, la candidate En marche ! Marion LENNE sort vainqueur du premier tour des législatives dans la cinquième circonscription de Haute-Savoie. Son adversaire lors du deuxième tour sera Astrid BAUD-ROCHE (Divers droite), qui obtient 14,49% des votes. En 2012, sa candidature avait terminé sur un résultat équivalent.

Faute d'un score suffisant, Patricia MAHUT (Les Républicains, 12,44%), Anne-Francoise ABADIE PARISI (Front National, 8,62%), Marin DAURIAT (La France insoumise, 8,6%), Daniel MAGNIN (Régionaliste, 7,84%), Jean-Baptiste BAUD (Parti socialiste, 5,29%), Gil THOMAS (Parti communiste français, 3,01%), Louis POLESE (Debout la France, 1,17%) ainsi que Bernard CHARRON (Régionaliste, 1,1%) ne pourront pas être présents au deuxième tour.

Céline Hind AMERY (Divers) et Michelle BALLY (Extrême gauche) sont créditées de moins de 1% des voix au sein de la circonscription.

À l'échelle de la circonscription, 1,1% des votants ont opté pour le vote blanc. Par ailleurs, 0,43% de bulletins nuls ont été enregistrés.

Au soir du premier tour des élections législatives, la part de votants atteint 44,39% des électeurs au niveau de la cinquième circonscription de Haute-Savoie. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une réduction de 10 points.

Les précédentes élections à Essert-Romand

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives