Élections

Résultat des élections législatives à Bresson

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:16

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Bresson (deuxième circonscription de l'Isère)

À Bresson, lors du deuxième tour des législatives, Jean-Charles COLAS-ROY (La République en marche) se classe en première position avec 78,41% des votes. Son adversaire, le candidat du FN Alexis JOLLY, réalise un résultat de 21,59%.

Le résultat du deuxième tour de Bresson est dans la continuité de celui du premier : M. COLAS-ROY occupait déjà la première position en recueillant 50,42% des suffrages, quand M. JOLLY en réunissait 7,76%. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat d'En marche !, qui gagne 25 votes entre les deux tours alors que son adversaire du FN en rassemble 29.

Lors du second tour des élections législatives, la part de votants atteint 51,31% des électeurs à Bresson. On constate une diminution de près de 13 points de la mobilisation en comparaison avec le premier tour. La participation est également inférieure de 12,44 points à celle de 2012 au second tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription de l'Isère

Dans la deuxième circonscription de l'Isère, un nouveau député a été élu lors du deuxième tour des législatives : il s'agit de Jean-Charles COLAS-ROY (La République en marche), qui reçoit l'adhésion de 73,55% des votants. Son concurrent, Alexis JOLLY (Front National), récolte les voix restantes (26,45%).

Le résultat du deuxième tour de la deuxième circonscription de l'Isère s'inscrit dans la continuité de celui du premier : M. COLAS-ROY occupait déjà la première position avec 39,6% des votes contre 12,59% pour M. JOLLY. De plus, le candidat En marche ! a bénéficié d'un report de voix favorable entre les deux tours, il réunit en effet 5 858 suffrages de plus qu'au premier tour alors que son adversaire du FN en rassemble 2 689.

30 155 électeurs de la deuxième circonscription de l'Isère ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui constitue 38,94% du corps électoral. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs ont exercé leur droit de vote (-7,23 points). En comparaison avec le second tour des élections législatives de 2012, la mobilisation a également connu une réduction d'un peu plus de 13 points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Bresson (deuxième circonscription de l'Isère)

Avec 50,42% de voix favorables, le candidat d'En marche ! Jean-Charles COLAS-ROY est majoritaire au premier tour des élections législatives à Bresson. Citons également la candidate des Républicains Magalie VICENTE, qui récolte 18,56% des suffrages.

Le candidat d'En marche ! Jean-Charles COLAS-ROY reçoit l'adhésion de 50,42% des votants à Bresson, se plaçant ainsi en tête du premier tour des législatives. Quant à Magalie VICENTE (Les Républicains), elle réussit à rallier 18,56% des votants. Elle réalise de ce fait un résultat deux fois moins important qu'il y a cinq ans.

Derrière ces favoris, on trouve Alexis JOLLY (Front National, 7,76%), Pierre VERRI (Parti socialiste, 7,48%), Taha BOUHAFS (La France insoumise, 3,88%), David QUEIROS (Parti communiste français, 3,6%), Bruno LAFEUILLE (Debout la France, 2,77%), Elisabeth LETZ (Ecologiste, 1,66%), ainsi que Jean Jacques TOURNON (Ecologiste, 1,39%).

Asra WASSFI (Divers droite), Philippe CHARLOT (Ecologiste), Hervé PEREZ (Divers), Chantal GOMEZ (Extrême gauche) et Liesse EL HABBAS (Divers) sont crédités de moins de 1% des suffrages dans la municipalité.

Enfin, Alexandre GABRIAC (Extrême droite) n'a réuni aucun vote dans la municipalité.

Dans la localité, le vote blanc a convaincu 1,37% des votants.

Au sortir du premier tour des élections législatives, 64,1% des électeurs ont exercé leur droit de vote à Bresson. Lors des élections législatives de 2012, la participation était équivalente à celle de cette année.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription de l'Isère

Jean-Charles COLAS-ROY (La République en marche) arrive en tête du premier tour des législatives dans la deuxième circonscription de l'Isère, il y reçoit en effet l'approbation de 39,6% des votants. Il rencontrera au second tour le candidat frontiste Alexis JOLLY, qui se qualifie en rassemblant 12,59% des voix.

Jean-Charles COLAS-ROY (La République en marche) est le vainqueur de ce dimanche dans la deuxième circonscription de l'Isère avec 39,6% des votes. Son challenger lors du prochain tour sera le candidat frontiste Alexis JOLLY, qui réussit à convaincre 12,59% des votants. Le Front National régresse de près de quatre points par rapport aux suffrages recueillis en 2012.

Taha BOUHAFS (La France insoumise, 11,12%), David QUEIROS (Parti communiste français, 10,45%), Magalie VICENTE (Les Républicains, 8,62%), Pierre VERRI (Parti socialiste, 6,72%), Elisabeth LETZ (Ecologiste, 3,25%), Bruno LAFEUILLE (Debout la France, 1,71%), Jean Jacques TOURNON (Ecologiste, 1,12%) ainsi que Liesse EL HABBAS (Divers, 1,07%), faute d'un score suffisant, ne pourront pas être présents au prochain tour.

Cinq candidats, Asra WASSFI (Divers droite), Chantal GOMEZ (Extrême gauche), Hervé PEREZ (Divers), Philippe CHARLOT (Ecologiste) et Alexandre GABRIAC (Extrême droite), sont crédités de moins de 1% des votes au niveau de la circonscription.

Au sein de la circonscription, 1,22% des votants ont choisi le vote blanc. En outre, 0,4% des votes n'ont pas été considérés comme valides.

35 744 électeurs de la deuxième circonscription de l'Isère ont exercé leur droit de vote, ce qui représente un taux de participation de 46,17%. Il y a donc moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation atteignait les 56,89%.

Les précédentes élections à Bresson

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives