Élections

Résultat des élections législatives à Charantonnay

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:16

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Charantonnay (huitième circonscription de l'Isère)

Caroline ABADIE (La République en marche), qui remporte l'adhésion de 57,19% des votants, se classe en première position à Charantonnay au terme du deuxième tour des élections législatives. Le candidat frontiste Thibaut MONNIER, quant à lui, est crédité de 42,81% des suffrages.

Mme ABADIE occupait déjà la première position au sortir du premier tour de Charantonnay, en dépassant d'un peu plus de cinq points M. MONNIER (32,61% contre 27,16%). Il semble également que la candidate d'En marche ! disposait de meilleures réserves de voix, puisqu'elle totalise 87 votes de plus qu'au premier tour tandis que son adversaire frontiste en récupère 46.

La part de votants s'élève à 42,53% des électeurs à l'occasion du deuxième tour des élections législatives à Charantonnay. On constate une réduction de près de sept points de la participation par rapport au premier tour. Il y a également moins de votants qu'il y a cinq ans, où la mobilisation au second tour atteignait les 58,26%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la huitième circonscription de l'Isère

En recueillant 63,92% des votes, la candidate d'En marche ! Caroline ABADIE est élue députée de la huitième circonscription de l'Isère lors du deuxième tour des élections législatives. Le candidat frontiste Thibaut MONNIER est crédité quant à lui du reste des voix, soit 36,08%.

Mme ABADIE arrivait déjà en tête au terme du premier tour de la huitième circonscription de l'Isère, en dépassant d'un peu plus de 13 points M. MONNIER (32,33% contre 19,15%). Il semble également que la candidate En marche ! ait bénéficié d'un report de voix favorable, elle rassemble en effet 7 150 suffrages supplémentaires tandis que son adversaire frontiste en récupère 3 705.

32 677 électeurs de la huitième circonscription de l'Isère ont participé au scrutin, ce qui constitue 41,59% du corps électoral. On remarque une diminution de près de six points de la participation en comparaison avec le premier tour. La mobilisation est également inférieure de 15,05 points à celle d'il y a cinq ans au deuxième tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Charantonnay (huitième circonscription de l'Isère)

32,61% des votants de Charantonnay ont donné leur suffrage à la candidate En marche ! Caroline ABADIE lors du premier tour des législatives, ce qui la place en première position. La deuxième position revient au candidat du FN Thibaut MONNIER, qui remporte l'approbation de 27,16% des votants. Quant à Maryline SILVESTRE (Les Républicains), elle réussit à rallier 12,79% des votants.

À Charantonnay, c'est Caroline ABADIE (La République en marche) qui se classe en première position au premier tour des législatives, avec 32,61% des voix. La deuxième place revient au candidat du FN Thibaut MONNIER, qui est crédité de 27,16% des votes. Lors du scrutin de 2012, la candidature du Front National avait terminé sur un score semblable. Quant à la candidate des Républicains Maryline SILVESTRE, elle parvient à rallier 12,79% des votants. C'est un score douloureux pour Les Républicains (anciennement l'UMP), qui ont perdu un peu plus de 18 points depuis les législatives de 2012.

D'autres candidats réalisent un score plus faible dans cette localité. C'est notamment le cas de d'Erwann BINET (Parti socialiste, 11,49%), de Myriam THIEULENT (La France insoumise, 9,63%), de Jacques LACAILLE (Extrême gauche, 1,87%), de Michèle DURIEUX (Ecologiste, 1,58%), ainsi que de Véronique BARROW (Divers, 1,15%).

Dans la localité, Jacqueline GODARD (Ecologiste) et Eric BERGER (Ecologiste) sont crédités de moins de 1% des suffrages.

Dans la municipalité, 0,98% de bulletins nuls ont été enregistrés. Par ailleurs, le vote blanc représente 1,26% des voix.

712 électeurs de Charantonnay ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à un taux de participation de 49,48%. En comparaison, la participation était de 62,18% lors des élections législatives de 2012 (-13 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la huitième circonscription de l'Isère

La candidate En marche ! Caroline ABADIE arrive en tête du premier tour des législatives dans la huitième circonscription de l'Isère avec 32,33% des voix. Son challenger lors du second tour sera le candidat du FN Thibaut MONNIER, qui est crédité de 19,15% des suffrages.

Caroline ABADIE (La République en marche) est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la huitième circonscription de l'Isère avec 32,33% de voix favorables. Elle rencontrera au prochain tour le candidat du FN Thibaut MONNIER, qui se qualifie en recueillant 19,15% des voix. Pas de surprise donc pour le Front National, qui avait totalisé un score similaire en 2012.

Faute d'avoir réuni les suffrages nécessaires, Maryline SILVESTRE (Les Républicains, 17,54%), Erwann BINET (Parti socialiste, 14,45%), Myriam THIEULENT (La France insoumise, 10,72%), Eric BERGER (Ecologiste, 1,66%), Michèle DURIEUX (Ecologiste, 1,41%) ainsi que Véronique BARROW (Divers, 1,1%) ne pourront pas être présents au prochain tour.

Au sein de la huitième circonscription, Jacques LACAILLE (Extrême gauche) et Jacqueline GODARD (Ecologiste) réalisent un score inférieur à 1%.

À l'échelle de la circonscription, 1,38% des votes n'ont pas été considérés comme recevables. En outre, on comptabilise 1,3% de votes blancs.

À l'issue du premier tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 47,56% des électeurs au sein de la huitième circonscription de l'Isère. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une réduction de 11 points.

Les précédentes élections à Charantonnay

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives