Le média de la vie locale
C'est dans un hameau de St Vincent de Mercuze que Jean Bruyat l'histoire de L'inconnu du Pont de l'Alloix, un hameau cher à son coeur.
Les Presses Universitaires de Grenoble ont 50 ans: un anniversaire qui augure bien de l'avenir.
Deux vies miraculées, une vie abrégée, Le visage tout bleu de Patrice Robin raconte la frontière ténue qui sépare la vie et la mort. Lui a failli mourir à la naissance, sa mère lorsqu'elle avait quatre ans. Quant à l'ami, Richard, il a mis fin à ses jours à 26 ans.
Un Élixir précieux, un coffret byzantin remarquable, des incursions étonnantes dans l’histoire de France, et le monde secret des Pères Chartreux ! L’Enquête de Sens de Jean-Yves Roux-Levrat est notre polar savoyard du jour.
À l'occasion des 100 ans de la naissance de l'auteur Frédérique Dard, Luc Savoyat le conservateur du musée de Saint Chef consacré au papa de San Antonio, revient sur la vie et l'œuvre de l'auteur nord-isérois.
Les déboussolés anonymes d'Anne-Estelle Dal Pont, un roman réparateur selon Florence Servan-Schreiber. Samira est dans le creux de la vague quand elle rejoint un groupe de parole, des gens plus ou moins cabossés. Ensemble, ils vont retrouver la joie de vivre.
A l'occasion de la journée de la francophonie le 20 mars, on s'interroge sur ce qui fait le charme de la langue française.
Belladone, c'est la belle vue qu'offre la Vouise, cette colline qui surplombe la ville de Voiron. C'est aussi le médicament que le père alcoolique et suicidaire avale à forte dose tous les jours. C'est également une belle femme, la mère, une mère austère et peu aimante.
Les enfants d'Ulysse, de Carole Declerq raconte l'histoire de deux enfants livrés à eux-mêmes après le démantèlement de leur camp en Macédoine. La rencontre avec Elliniki , une vielle grecque va bouleverser leur vie et la sienne. Un roman plein d'espoir et d'humanité.
"Belleville Mamie Blues" raconte l'histoire de Chana juive-Polonaise. En 1929, elle fuit la Pologne et les cosaques pour Paris, puis Paris, les nazis et les collabos pour l'Isère. Accueillie pendant une année dans une ferme au Sappey en Chartreuse, elle retournera dans la capitale.
Le dessinateur de presse Kristian a fait le pari de rire du confinement pour nous offrir un peu d'oxygène. Pari Gagné. Du 17 mars au 02 juin, il s'est échappé de sa réclusion à travers un dessin chaque jour.
Loser résigné, Alfredo va faire une rencontre salvatrice grâce à un SMS de sa prétendue mère pourtant décédée. Tom Noti nous plonge une fois encore dans une vie un peu en marge. Ecrasé dans l'enfance par le succès de son frère champion de foot, Alfredo n'a jamais eu confiance en lui. Et pourtant!
Carte Blanche Iséroise à notre professeur de Lettres, Jérôme Pichon. Une Carte Blanche à en perdre notre Latin. Jérôme a décidé de nous parler littérature jeunesse, Antiquité et Patrimoine.à l'occasion du deuxième Prix Jeunesse Littérature Antiquité.
Une Carte Blanche iséroise qui pourrait bien nous donner envie de nous replonger dans la lecture, grâce à la création d'un nouveau prix littéraire de bande dessinée : le Prix Fauve des Lycéens.
Après "Bergères dans les alpages" Hélène Armand publie "Un papillon dans la marge", la rencontre entre une bergère et un enfant autiste
Ce livre a reçu le prix du livre Inter 2020.