Élections

Résultat des élections législatives à Faverges-de-la-Tour

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:16

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Faverges-de-la-Tour (dixième circonscription de l'Isère)

Lors du deuxième tour des législatives, Marjolaine MEYNIER-MILLEFERT (La République en marche) est majoritaire à Faverges-de-la-Tour en recueillant 61,64% des suffrages. Son adversaire, le candidat frontiste Alain BREUIL, est crédité de 38,36% des voix.

Le résultat du deuxième tour de Faverges-de-la-Tour va dans le sens de celui du premier : Mme MEYNIER-MILLEFERT était déjà majoritaire en dépassant de près de 11 points M. BREUIL (31,33% contre 20,45%). Il semble également que la candidate En marche ! disposait de réserves de voix plus importantes, elle obtient en effet 74 suffrages supplémentaires alors que son concurrent du FN en gagne 41.

À Faverges-de-la-Tour, 455 électeurs sur 1 054 sont allés voter, ce qui représente 43,17% du corps électoral. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs ont exercé leur droit de vote (-8,63 points). La participation est également inférieure de 12,32 points à celle d'il y a cinq ans au second tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la dixième circonscription de l'Isère

Lors du second tour des élections législatives, Marjolaine MEYNIER-MILLEFERT (La République en marche) est créditée de 64,62% des votes, et devient donc la nouvelle députée de la dixième circonscription de l'Isère. Le reste des voix, soit 35,38%, revient à son adversaire, le candidat frontiste Alain BREUIL.

Mme MEYNIER-MILLEFERT occupait déjà la première position à l'issue du premier tour de la dixième circonscription de l'Isère, avec 34,38% des voix contre 18,67% pour M. BREUIL. Il semble également que la candidate En marche ! ait bénéficié d'un meilleur report de voix, puisqu'elle rassemble 7 242 votes supplémentaires alors que son adversaire du FN en récupère 4 028.

36 779 électeurs de la dixième circonscription de l'Isère se sont rendus aux urnes, ce qui représente 39,23% du corps électoral. On note une chute de près de six points de la mobilisation par rapport au premier tour. Il y a également moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation au deuxième tour s'élevait à 52,39%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Faverges-de-la-Tour (dixième circonscription de l'Isère)

À Faverges-de-la-Tour, c'est Marjolaine MEYNIER-MILLEFERT (La République en marche) qui est majoritaire au premier tour des élections législatives, en réunissant 31,33% des votes. En deuxième position, le candidat frontiste Alain BREUIL réussit à mobiliser 20,45% des votants. Le candidat insoumis Thierry MONCHATRE-JACQUOT, quant à lui, reçoit l'adhésion de 15,95% des votants.

À Faverges-de-la-Tour, c'est la candidate En marche ! Marjolaine MEYNIER-MILLEFERT qui se classe en première position au premier tour des législatives, en rassemblant 31,33% des suffrages. À la deuxième place, le candidat du FN Alain BREUIL est crédité de 20,45% des suffrages. Pas de surprise donc du côté du Front National, qui avait recueilli un score semblable lors du scrutin de 2012. Quant au candidat insoumis Thierry MONCHATRE-JACQUOT, il obtient 15,95% des votes.

Derrière ces favoris, on trouve Vincent CHRIQUI (Les Républicains, 9,38%), Joëlle HUILLIER (Parti socialiste, 8,82%), Frédéric ESPINOZA (Ecologiste, 4,69%), Nicolas MONIN-VEYRET (Debout la France, 2,06%), Laurent FAVRE (Divers gauche, 1,69%), Mehdi SAHRAOUI (Parti communiste français, 1,31%), ainsi que Clément BORDES (Ext. G.), Clément VOLLE (DIV) et Valérie EYNARD (écologiste), tous les trois à 1,13%.

Vincent GOBERT (Divers gauche) réalise un résultat inférieur à 1% dans la localité.

Pour finir, Nourredine BOURICHA (Ecologiste) n'a rassemblé aucune voix dans la ville.

Dans la ville, 2,38% des votants ont préféré le vote blanc.

Au soir du premier tour des élections législatives, 51,8% des inscrits se sont rendus au bureau de vote à Faverges-de-la-Tour. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une diminution de neuf points.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la dixième circonscription de l'Isère

Marjolaine MEYNIER-MILLEFERT (La République en marche) est créditée de 34,38% des voix dans la dixième circonscription de l'Isère, et y est donc majoritaire. Son adversaire lors du prochain tour sera Alain BREUIL (Front National), qui réalise un résultat de 18,67%.

En totalisant 34,38% des votes, Marjolaine MEYNIER-MILLEFERT (La République en marche) arrive en tête du premier tour des élections législatives dans la dixième circonscription de l'Isère. Elle retrouvera au prochain tour Alain BREUIL (Front National), qui se qualifie avec 18,67% de votes favorables. C'est près de trois points de moins que ce qu'avait rassemblé le Front National lors des législatives de 2012.

Faute d'avoir recueilli les suffrages nécessaires, Vincent CHRIQUI (Les Républicains, 15,4%), Thierry MONCHATRE-JACQUOT (La France insoumise, 11,36%), Joëlle HUILLIER (Parti socialiste, 9,42%), Frédéric ESPINOZA (Ecologiste, 3,25%), Nicolas MONIN-VEYRET (Debout la France, 2,6%) ainsi que Mehdi SAHRAOUI (Parti communiste français, 1,91%) ne pourront pas participer au prochain tour.

Dans la dixième circonscription, Clément BORDES (Extrême gauche), Clément VOLLE (Divers), Vincent GOBERT (Divers gauche), Valérie EYNARD (Ecologiste) et Laurent FAVRE (Divers gauche) réalisent un résultat inférieur à 1%.

Enfin, Nourredine BOURICHA (Ecologiste) rassemble un score nul au niveau de la dixième circonscription.

Au niveau de la circonscription, le vote blanc représente 1,26% des voix. D'autre part, 0,43% des voix ont été jugées invalides.

Au sein de la dixième circonscription de l'Isère, 42 373 électeurs sur 93 778 ont participé au scrutin, ce qui constitue un taux de participation de 45,18%. La mobilisation est donc inférieure de 10 points à celle d'il y a cinq ans.

Les précédentes élections à Faverges-de-la-Tour

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.