Élections

Résultat des élections législatives à Frontonas

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:16

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Frontonas (sixième circonscription de l'Isère)

À Frontonas, c'est la candidate d'En marche ! Cendra MOTIN qui se classe en première position au deuxième tour des législatives, en obtenant 65,45% des suffrages. Son adversaire, le candidat frontiste Gérard DÉZEMPTE, réussit à mobiliser 34,55% des votants.

Le résultat du deuxième tour de Frontonas confirme celui du premier : Mme MOTIN arrivait déjà en tête en dépassant de près de 18 points M. DÉZEMPTE (36,94% contre 19,04%). De plus, la candidate En marche ! disposait de meilleures réserves de voix entre les deux tours, elle réunit en effet 159 suffrages supplémentaires alors que son adversaire frontiste en récolte 88.

La part de votants s'élève à 48,76% des électeurs lors du deuxième tour des élections législatives à Frontonas. La participation est donc inférieure de 6,44 points à celle du premier tour. Il y a également moins de votants que lors des élections législatives de 2012, où la mobilisation au second tour s'élevait à 61,07%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la sixième circonscription de l'Isère

À l'occasion du deuxième tour des élections législatives de la sixième circonscription de l'Isère, Cendra MOTIN (La République en marche) décroche la législature en parvenant à convaincre 55,17% des votants. Gérard DÉZEMPTE (Front National) est crédité quant à lui des suffrages restants (44,83%).

Le résultat du deuxième tour de la sixième circonscription de l'Isère s'inscrit dans la continuité de celui du premier : Mme MOTIN occupait déjà la première position avec 32,4% des suffrages contre 26,6% pour M. DÉZEMPTE. De plus, la candidate d'En marche ! a bénéficié d'un report de voix favorable entre les deux tours, puisqu'elle récolte 5 985 votes supplémentaires tandis que son adversaire frontiste en gagne 4 762.

35 786 électeurs de la sixième circonscription de l'Isère sont allés voter, ce qui correspond à 42,98% du corps électoral. On observe une baisse de quatre points de la mobilisation par rapport au premier tour. En comparaison avec le deuxième tour du scrutin de 2012, la participation a également connu une diminution de près de 10 points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Frontonas (sixième circonscription de l'Isère)

Au soir du premier tour des élections législatives, Cendra MOTIN (La République en marche) se classe en première position à Frontonas avec 36,94% de voix favorables. À la deuxième place, le député sortant Alain MOYNE-BRESSAND (LR) est crédité de 24,63% des suffrages. Citons également le candidat du FN Gérard DÉZEMPTE, qui est crédité de 19,04% des votes.

En rassemblant 36,94% des voix, Cendra MOTIN (La République en marche) se classe en première position au premier tour des élections législatives à Frontonas. Le député sortant Alain MOYNE-BRESSAND (LR) termine un peu plus de 12 points derrière en recueillant 24,63% des voix. Il connaît ce faisant un faible recul (près de 13 points) par rapport aux législatives de 2012. Le candidat du FN Gérard DÉZEMPTE, quant à lui, recueille 19,04% des voix. C'est un peu plus de deux points de moins que ce qu'avait récolté le Front National lors du scrutin de 2012.

Derrière ces favoris, on trouve Michael AYDIN (La France insoumise, 9,35%), Alexandre BOLLEAU (Parti socialiste, 4,1%), Cécile VIALLON (Ecologiste, 2,39%), ainsi que Jean-Baptiste WEBER (Divers, 1,03%).

Dans la commune, Bruno LIENARD (Ecologiste), Isabelle SADESKI (Ecologiste), Denise GOMEZ (Extrême gauche) et Frédérique PENAVAIRE (Parti communiste français) rassemblent moins de 1% des voix.

Dans la ville, le vote blanc a convaincu 1,23% des votants. Par ailleurs, 0,45% des votes n'ont pas été considérés comme recevables.

À l'issue du premier tour des élections législatives, 55,2% des électeurs ont mis un bulletin dans l'urne à Frontonas. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une chute de neuf points.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la sixième circonscription de l'Isère

La candidate d'En marche ! Cendra MOTIN sort vainqueur du premier tour des élections législatives dans la sixième circonscription de l'Isère, elle y parvient en effet à rallier 32,4% des votants. Le second tour la placera face au candidat du FN Gérard DÉZEMPTE, qui est crédité de 26,6% des voix.

Cendra MOTIN (La République en marche) est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la sixième circonscription de l'Isère, elle y réussit en effet à convaincre 32,4% des votants. Son challenger pour le prochain tour sera le candidat du FN Gérard DÉZEMPTE, qui réalise un résultat de 26,6%. Le Front National connaît ainsi une faible progression (près de cinq points) par rapport aux élections législatives de 2012.

Alain MOYNE-BRESSAND (Les Républicains, 18,06%), Michael AYDIN (La France insoumise, 9,95%), Alexandre BOLLEAU (Parti socialiste, 6,22%), Cécile VIALLON (Ecologiste, 1,99%), Frédérique PENAVAIRE (Parti communiste français, 1,59%) ainsi que Bruno LIENARD (Ecologiste, 1,28%) ne pourront pas se maintenir au deuxième tour, faute d'un score suffisant.

Isabelle SADESKI (Ecologiste), Jean-Baptiste WEBER (Divers) et Denise GOMEZ (Extrême gauche) réalisent un résultat inférieur à 1% à l'échelle de la sixième circonscription.

À l'échelle de la circonscription, le vote blanc a séduit 1,01% des votants. D'autre part, 0,38% de bulletins nuls ont été enregistrés.

Au niveau de la sixième circonscription de l'Isère, 39 118 inscrits sur 83 270 se sont rendus aux urnes, ce qui constitue un taux de participation de 46,98%. Il y a donc moins de votants qu'en 2012, où la participation atteignait les 56,48%.

Les précédentes élections à Frontonas

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives