Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Résultats des élections municipales à Grenoble

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Résultats du deuxième tour des élections municipales 2020

À Grenoble, la liste Divers gauche d'Eric PIOLLE obtient 46 sièges sur 59, grâce à 53,13 % des voix exprimées à l'occasion du second tour des élections municipales 2020. Ce deuxième tour devait se dérouler le 22 mars, mais avait été reporté compte tenu de l'état d'urgence sanitaire.

À Grenoble, en 2020, les électeurs étaient appelés aux urnes pour choisir les 59 membres du conseil municipal. En réunissant 53,13 % des voix, la liste Divers gauche d'Eric PIOLLE termine à la première place à Grenoble et obtient 46 sièges à l'occasion du second tour. Sept sièges reviennent à la liste d'Alain CARIGNON (DVD), créditée de 23,44 % des suffrages exprimés. Grâce à 12,49 % des votes, la liste Divers centre d'Emilie CHALAS remporte trois sièges. La liste d'Olivier NOBLECOURT (PS) remporte trois sièges avec 10,92 % des votes.

Le résultat du deuxième tour de Grenoble s'inscrit dans la continuité de celui du premier : la liste de M. PIOLLE était déjà majoritaire avec 46,67 % des suffrages, contre 19,8 % pour celle de M. CARIGNON. Quant aux listes de Mme CHALAS et de M. NOBLECOURT, elles avaient respectivement récolté 13,75 % et 13,31 % des suffrages exprimés. Le report de voix est pourtant défavorable à la liste Divers gauche, qui reçoit 597 votes de moins qu'au tour précédent tandis que sa concurrente Divers droite en reçoit 19 de plus. La liste Divers centre perd l'adhésion de 1 136 électeurs. La liste Parti Socialiste perd le soutien de 1 457 votants.

Les listes de Bruno DE LESCURE (Divers gauche), avec 3,23 % des voix, de Mireille D'ORNANO (EXD), avec 2,01 %, et de Catherine BRUN (Extrême gauche), avec 1,19 %, n'avaient pas réussi à participer au deuxième tour, faute d'avoir récolté un score suffisant au premier.

À Grenoble, le taux d'abstention s'élève à 64,17 %. Ce résultat est au-dessus de celui du tour précédent, qui s'établissait à 57,75 %.

Sur l'ensemble des votes, 1,18 % sont blancs et 0,73 % sont jugés nuls.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020

À l'occasion du premier tour des élections municipales 2020 à Grenoble, les électeurs ont majoritairement plébiscité la liste d'Eric PIOLLE (Divers gauche), qui obtient 46,67 % des voix exprimées.

À Grenoble, 59 conseillers municipaux devaient être désignés à l'occasion des élections municipales 2020. Obtenant un résultat suffisant, quatre listes sont en mesure de disputer le deuxième tour. Lors du premier tour, la liste d'Eric PIOLLE (Divers gauche) arrive en tête à Grenoble, grâce à 46,67 % des suffrages. La liste Divers droite d'Alain CARIGNON, créditée de 19,8 % des voix exprimées, arrive à la deuxième place. La liste Divers centre d'Emilie CHALAS récolte l'adhésion de 13,75 % des votants à s'être exprimés. 13,31 % des votants qui se sont exprimés ont donné leur suffrage à la liste d'Olivier NOBLECOURT (PS).

Les listes de Bruno DE LESCURE (DVG, 3,23 %), de Mireille D'ORNANO (EXD, 2,01 %) et de Catherine BRUN (EXG, 1,19 %) ne parviennent pas à recevoir un nombre de votes assez élevé pour participer au second tour.

Pour ce premier tour à Grenoble, le taux d'abstention est de 57,75 %. Cela correspond à une abstention 10,15 points plus élevée que celle du premier tour des élections municipales 2014.

On dénombre 0,86 % de votes blancs et 0,89 % de votes nuls.

Ces textes ont été rédigés automatiquement par la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Les précédentes élections à Grenoble

Grenoble en quelques données

La ville de Grenoble est située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Chef-lieu du département de l'Isère, elle est la troisième ville de la région, après Lyon et Saint-Étienne. 160 779 personnes habitaient l'agglomération grenobloise en 2014. La superficie de Grenoble est de 18,13 km², la densité de 8 868 habitants au km².

Les principaux secteurs d'activités dans cette ville sont la recherche scientifique et le développement des nouvelles technologies. Le patrimoine historique et culturel de Grenoble lui permet, en outre, de développer le secteur du tourisme qui bénéficie de sa proximité avec les Alpes. En 2006, la ville comptait 10 700 entreprises offrant 91 800 emplois. Le taux de chômage en 2013 atteignait 15,2 %, bien au-dessus de la moyenne nationale (10,4 %).

En 2008, le revenu médian par foyer grenoblois était de 19 759 euros. Près de 60 % des foyers sont soumis à l'impôt sur le revenu. En 2007, on comptait 86 984 logements dans la ville de Grenoble, dont 91,1 % étaient des résidences principales. Les transports en commun sont assurés par les "Transports de l'agglomération grenobloise". Les bus et tramways sont les principaux transports en commun desservant Grenoble et ses banlieues proches.

Résultats des communes voisines
Choix de la station

À venir dansDanssecondess