Le média de la vie locale
Après trois jours de mobilisation contre la réforme des retraites, mais aussi, sur des revendications plus locales, les agents de la Métro en charge de la collecte des déchets ont levé le blocage partiel de l'incinérateur d'Athanor, à La Tronche.
Spartoo, créé en 2006 et dont le siège est à Grenoble (Isère), est spécialisé dans la vente de chaussures, d’articles de mode et de décoration en ligne et en boutique. Le groupe vient de publier ses résultats pour l’année 2022 et son chiffre d'affaires est en légère baisse. Son PDG s'explique.
Il s'appelle Jean-François Le Dizès. Ce Grenoblois à la retraite de 76 ans, ancien professeur de maths, est l'un des plus grands donateurs pour les caisses de grève. Il a choisi celle de la CGT-Isère et a cassé sa tire-lire pour la bonne cause, en faisant deux chèques de 3000 euros.
L'Isle-d'Abeau, la commune nord-iséroise de 17 000 habitants ne possédait pas, jusque-là, de locaux adaptés aux jeunes entrepreneurs. C'est désormais chose faite. Un moyen aussi de diversifier une activité locale très "commerciale", avec la grande zone des Sayes.
Outre les mouvements de grèves qui affectent les transports en communs, pas moins de six manifestations étaient annoncées en Isère pour ce mardi 28 mars, sans oublier les actions ponctuelles, notamment aux entrées de la métropole de Grenoble.
Pas moins de six manifestations sont prévues ce mardi 28 mars en Isère pour protester contre la réforme des retraites. Jeudi 23 mars, les syndicats avaient revendiqué 56.000 manifestants à Grenoble, 20.000 selon la police. Des perturbations sont également à prévoir, notamment dans les transports.
La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME) de l'Isère déplore lundi l'impact économique des manifestations et des blocages sur l'activité des entreprises. "Il y a moins de devis", constate sur France Bleu Isère, Jérôme Lopez, le président de la CPME Isère.
Si vous êtes fan d'Harry Potter, de l'univers DC Comics ou des mangas, vous avez désormais votre boutique préférée à Bourgoin-Jallieu, dans le Nord Isère. Clément Jullien vient d'ouvrir son magasin dédié à la pop culture, rue de la Libération, et il espère devenir un repère de passionnés.
La foire des Rameaux commence le 1er avril à Grenoble. C'est la troisième fête foraine de France et l'une des plus importantes de France pour la profession. Elle détermine si la saison sera bonne ou pas selon les forains. Eux, se préparent en attendant l'ouverture.
Avec le même nombre de manifestants que le 31 janvier et le 7 mars qui furent les records de participation à Grenoble, le défilé de ce 23 mars atteste que la motivation contre la réforme des retraites ne faiblit pas.
Un salon de l'emploi XXL se tient ce jeudi 23 mars à Chatte (Isère), avec 250 emplois à la clé et 55 entreprises qui recrutent. Frédéric de Azevedo, président de la communauté de communes de Saint-Marcellin est l'invité de France Bleu Isère.
Les opposants isérois à la réforme des retraites se sont encore mobilisés ce mardi, à deux jours de la neuvième journée de mobilisation nationale, prévue ce jeudi. Certains ont participé à un tractage quand près de 5.000 ont marché dans les rues de Grenoble, flambeau à la main.
À Coublevie, une spécialiste des ressources humaines a lancé début mars une plateforme de recrutement originale. Dazzler.fr permet, moyennant quelques prérequis, de devenir recruteur à temps partiel, et de manière indépendante, un peu sur le modèle des chauffeurs ou des livreurs Uber.
Abandonné depuis le tournant des années 90-2000, l'ex-site "Allibert", à cheval entre Grenoble et Échirolles, est désormais débarrassé de sa grande halle, laissant bien visibles les 10 hectares qui vont voir naître une nouvelle zone d'activité dans un secteur stratégique de la métropole
De la musique, un mur d'escalade, une initiation au rugby-fauteuil, et aussi des stands et des tables rondes entre employeurs et demandeurs d'emploi : c'est le concept un peu particulier du festival "Horizon 9" qui se tient jusqu'à ce soir au World Trade Center à Grenoble.
Plusieurs milliers de personnes défilent ce jeudi soir dans le centre-ville de Grenoble. Partis de la place de Verdun en fin d'après-midi, les manifestants ont déambulé dans Grenoble. Un rassemblement spontané en réaction à l'utilisation du 49-3 pour la réforme des retraites.