Le média de la vie locale
Alors que la guerre fait rage depuis un an jour pour jour en Ukraine, l'Isère accueille encore plus de 2.000 réfugiés. "Au début, ils se sentaient comme des prisonniers", se souvient Ganna Alexandrova, Ukrainienne et présidente de l'association Free People à Coublevie.
Voilà un an que la Russie a lancé son offensive en Ukraine, entrainant un exode massif des Ukrainiens. Environ 2000 d'entre eux vivent aujourd'hui en Isère, entre attente et espoir de revoir bientôt leurs proches restés au pays. Ici, la solidarité s'organise.
Un an après le début de l'offensive russe en Ukraine, nous donnons la parole à des Ukrainiennes qui vivent en Isère. Iryna et Mariia sont arrivées en mai 2022. Ganna, elle, est installée ici depuis une quinzaine d'années et se mobilise pour aider ses compatriotes.
Un an après le début de l'offensive russe, des associations comme "Mriya Ukraine" continuent à se mobiliser pour envoyer vêtements, nourriture et matériel médical dans ce pays en guerre.
Après le séisme du 6 février en Turquie, les images et témoignages arrivent du côté turc, beaucoup moins du côté syrien. Pourtant toute la zone limitrophe avec la Turquie a été touchée. Une étudiante grenobloise originaire d'Alep a pu joindre sa famille.
Trois jours après le séisme terrible qui a touché la Turquie et la Syrie, les appels aux dons et les envois de denrées se multiplient en Isère. Ainsi, l'association culturelle franco-turque de Voiron lance un appel à solidarité.
Le tremblement de terre qui a touché la Turquie et la Syrie, touche aussi au cœur la communauté turque en Isère et tous les Isérois. Partout les initiatives fleurissent pour recueillir les dons, au-delà des appels déjà lancés par les grandes associations caritatives et humanitaires.
Les députés européens sont réunis ce mardi 17 janvier au Parlement européen de Strasbourg, avec notamment l'iséroise Gwendoline Delbos-Corfield (EELV), candidate à la vice-présidence du parlement. Entretien.
En septembre dernier, la mort de Masha Amini, 22 ans, tuée à Téhéran (Iran), par la police des mœurs, pour un voile mal ajusté, a fait descendre les Iraniennes dans la rue pour obtenir la fin du régime islamique. En Isère, nous avons rencontré trois femmes en exil qui soutiennent le mouvement.
Une équipe de jeunes athlètes venus d'Ukraine ont posé leurs bagages à Grenoble en septembre pour quelques mois, accueillis par le club d'aviron de la ville. Des rameurs qui continuent de représenter leur pays, attaqué par la Russie, et qui se projettent même sur l'avenir.
Avec les funérailles de la reine Elizabeth II ce lundi 19 septembre, "c'est une page qui se tourne" au Royaume-Uni, estime sur France Bleu Isère Robin Waddle, professeur à Sciences Po Grenoble. Reste à savoir si c'est un tournant pour la monarchie au Royaume-Uni...
On a appris la mort d'Elizabeth II ce jeudi 8 septembre 2022. Le nouveau roi Charles III a qualifié jeudi, dans sa première intervention en tant que souverain, la mort de sa mère de "moment de très grande tristesse" ressentie "dans le monde entier" et jusqu'en Isère. Témoignages.
Le maire de Mens (Isère), Pierre Suzzarini part ce lundi à la frontière ukrainienne avec des produits de première nécessité. Un convoi humanitaire également, puisqu'il reviendra avec 24 réfugiés, qui seront accueillis en Isère.
À l'occasion de la semaine de la presse à l'école, France Bleu Isère reçoit Simon Pivot, membre de l’association des professeurs d’histoire-géographie de l'Isère. Il tente depuis un mois, d'aider ses élèves à comprendre le conflit en Ukraine et de calmer les angoisses.
Depuis un mois et le début de la guerre en Ukraine, les exemples de solidarité se multiplient en Isère. Nouvel exemple avec Mikal Houadria, qui a aidé des Ukrainiens à fuir le pays et les bombes.
Une centaine de personnes s'est réunie ce samedi 19 mars à Grenoble. Dans le cortège, de toutes jeunes associations qui organisent la solidarité en Isère et cherchent à recruter des bénévoles.