Élections

Résultat des élections législatives à Saint-Clair-du-Rhône

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:16

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Saint-Clair-du-Rhône (huitième circonscription de l'Isère)

Caroline ABADIE (La République en marche) se classe en première position au deuxième tour des élections législatives à Saint-Clair-du-Rhône en recueillant 58,55% des suffrages. Le candidat frontiste Thibaut MONNIER, quant à lui, réalise un score de 41,45%.

Mme ABADIE occupait déjà la première position au soir du premier tour de Saint-Clair-du-Rhône, en rassemblant 30,53% des voix quand M. MONNIER en réunissait 25,96%. De plus, la candidate En marche ! a bénéficié d'un meilleur report de voix entre les deux tours, puisqu'elle obtient 194 votes supplémentaires tandis que son concurrent du FN en recueille 82.

À Saint-Clair-du-Rhône, 1 082 électeurs sur 3 118 se sont rendus aux urnes, ce qui représente 34,7% du corps électoral. On remarque une diminution de près de sept points de la participation par rapport au premier tour. Il y a également moins de votants que lors du scrutin de 2012, où la mobilisation au deuxième tour atteignait les 46,21%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la huitième circonscription de l'Isère

En recueillant 63,92% des votes, la candidate d'En marche ! Caroline ABADIE est élue députée de la huitième circonscription de l'Isère lors du deuxième tour des élections législatives. Le candidat frontiste Thibaut MONNIER est crédité quant à lui du reste des voix, soit 36,08%.

Mme ABADIE arrivait déjà en tête au terme du premier tour de la huitième circonscription de l'Isère, en dépassant d'un peu plus de 13 points M. MONNIER (32,33% contre 19,15%). Il semble également que la candidate En marche ! ait bénéficié d'un report de voix favorable, elle rassemble en effet 7 150 suffrages supplémentaires tandis que son adversaire frontiste en récupère 3 705.

32 677 électeurs de la huitième circonscription de l'Isère ont participé au scrutin, ce qui constitue 41,59% du corps électoral. On remarque une diminution de près de six points de la participation en comparaison avec le premier tour. La mobilisation est également inférieure de 15,05 points à celle d'il y a cinq ans au deuxième tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Saint-Clair-du-Rhône (huitième circonscription de l'Isère)

Au sortir du premier tour des législatives, Caroline ABADIE (La République en marche) est majoritaire à Saint-Clair-du-Rhône avec 30,53% de suffrages favorables. Près de cinq points derrière, on trouve Thibaut MONNIER (Front National), qui remporte l'adhésion de 25,96% des votants. Un peu plus de 12 points derrière, la candidate des Républicains Maryline SILVESTRE réunit 13,61% des votes. Citons également Myriam THIEULENT (La France insoumise), qui recueille 13,3% des suffrages.

Caroline ABADIE (La République en marche) est créditée de 30,53% des suffrages à Saint-Clair-du-Rhône, se plaçant ainsi en tête du premier tour des législatives. Le candidat du FN Thibaut MONNIER termine près de cinq points derrière, il remporte en effet l'adhésion de 25,96% des votants. Pas de surprise donc pour le Front National, qui avait totalisé un résultat comparable il y a cinq ans. Un peu plus de 12 points en dessous, la candidate républicaine Maryline SILVESTRE termine troisième en rassemblant 13,61% des voix. Elle divise ainsi par deux le score obtenu par Les Républicains (ex-UMP) lors des élections législatives de 2012. Citons également Myriam THIEULENT (La France insoumise), qui reçoit l'approbation de 13,3% des votants.

Erwann BINET (Parti socialiste, 10,7%), Michèle DURIEUX (Ecologiste, 2,05%), Eric BERGER (écologiste) et Jacques LACAILLE (Ext. G.), tous les deux à 1,1%, ainsi que Véronique BARROW (Divers, 1,02%), ont connu un succès plus discret lors de ce premier tour.

Jacqueline GODARD (Ecologiste) ne dépasse pas le seuil des 1% dans la localité.

Dans la municipalité, 1,55% des votants ont opté pour le vote blanc. En outre, 0,08% des suffrages n'ont pas été considérés comme valides.

1 292 électeurs de Saint-Clair-du-Rhône se sont rendus au bureau de vote, ce qui représente un taux de participation de 41,44%. La mobilisation est donc moins élevée de neuf points qu'il y a cinq ans.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la huitième circonscription de l'Isère

La candidate En marche ! Caroline ABADIE arrive en tête du premier tour des législatives dans la huitième circonscription de l'Isère avec 32,33% des voix. Son challenger lors du second tour sera le candidat du FN Thibaut MONNIER, qui est crédité de 19,15% des suffrages.

Caroline ABADIE (La République en marche) est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la huitième circonscription de l'Isère avec 32,33% de voix favorables. Elle rencontrera au prochain tour le candidat du FN Thibaut MONNIER, qui se qualifie en recueillant 19,15% des voix. Pas de surprise donc pour le Front National, qui avait totalisé un score similaire en 2012.

Faute d'avoir réuni les suffrages nécessaires, Maryline SILVESTRE (Les Républicains, 17,54%), Erwann BINET (Parti socialiste, 14,45%), Myriam THIEULENT (La France insoumise, 10,72%), Eric BERGER (Ecologiste, 1,66%), Michèle DURIEUX (Ecologiste, 1,41%) ainsi que Véronique BARROW (Divers, 1,1%) ne pourront pas être présents au prochain tour.

Au sein de la huitième circonscription, Jacques LACAILLE (Extrême gauche) et Jacqueline GODARD (Ecologiste) réalisent un score inférieur à 1%.

À l'échelle de la circonscription, 1,38% des votes n'ont pas été considérés comme recevables. En outre, on comptabilise 1,3% de votes blancs.

À l'issue du premier tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 47,56% des électeurs au sein de la huitième circonscription de l'Isère. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une réduction de 11 points.

Les précédentes élections à Saint-Clair-du-Rhône

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.