Élections

Résultat des élections législatives à Saint-Julien-de-Raz

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:16

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à La Sure en Chartreuse (neuvième circonscription de l'Isère)

La candidate MoDem Elodie JACQUIER-LAFORGE est majoritaire au deuxième tour des législatives à La Sure en Chartreuse avec 64,52% des votes. Son concurrent, Bruno GATTAZ (Les Républicains), reçoit l'approbation de 35,48% des votants.

Le résultat du deuxième tour de La Sure en Chartreuse confirme celui du premier : Mme JACQUIER-LAFORGE occupait déjà la première position avec 40,7% des voix, contre 15,95% pour M. GATTAZ. La candidate du MoDem réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, elle rassemble en effet 21 suffrages supplémentaires tandis que son concurrent des Républicains en récupère 43.

À l'occasion du second tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 44,41% des inscrits à La Sure en Chartreuse. En comparaison avec le premier tour, moins d'électeurs sont allés voter (-10,96 points). Par rapport au deuxième tour des élections législatives de 2012, la mobilisation a également connu une forte baisse (près de 20 points).

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la neuvième circonscription de l'Isère

À l'issue du deuxième tour des élections législatives, la candidate MoDem Elodie JACQUIER-LAFORGE réalise un résultat de 60,25%, et devient donc la nouvelle députée de la neuvième circonscription de l'Isère. Le candidat républicain Bruno GATTAZ est crédité quant à lui des votes restants (39,75%).

Mme JACQUIER-LAFORGE occupait déjà la première position au sortir du premier tour de la neuvième circonscription de l'Isère, avec 39,02% des votes contre 17,01% pour M. GATTAZ. Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate MoDem, qui gagne 2 117 suffrages entre les deux tours alors que son concurrent républicain en totalise 5 520.

À l'occasion du deuxième tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 40,56% des inscrits au niveau de la neuvième circonscription de l'Isère. La mobilisation est donc inférieure de 8,95 points à celle du premier tour. Il y a également moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation au second tour s'élevait à 55,92%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à La Sure en Chartreuse (neuvième circonscription de l'Isère)

À La Sure en Chartreuse, au sortir du premier tour des législatives, la candidate du MoDem Elodie JACQUIER-LAFORGE se classe en première position en rassemblant 40,7% des suffrages. Loin derrière, Patrick CHOLAT (Ecologiste) totalise 16,56% des suffrages. Près d'un point derrière, le candidat républicain Bruno GATTAZ termine troisième en obtenant 15,95% des suffrages. Marie-Pierre MICOUD (La France insoumise), quant à elle, parvient à convaincre 13,09% des votants.

La candidate du MoDem Elodie JACQUIER-LAFORGE totalise 40,7% des voix à La Sure en Chartreuse, se classant ainsi en tête du premier tour des législatives. Loin derrière, le candidat écologiste Patrick CHOLAT parvient à convaincre 16,56% des votants. Près d'un point derrière, Bruno GATTAZ (Les Républicains) termine troisième en réunissant 15,95% des suffrages. Quant à la candidate de La France Insoumise Marie-Pierre MICOUD, elle réussit à mobiliser 13,09% des votants.

D'autres candidats réalisent un score moindre dans cette municipalité. C'est notamment le cas de de Bruno DESIES (Front National, 9,82%), de Mickaël JULIAN (Debout la France, 1,43%), de Claude DETROYAT (Extrême gauche, 1,23%), ainsi que de Julien JOUSSET (Divers, 1,02%).

Thibault BARGE (Extrême droite) est crédité de moins de 1% des suffrages dans la ville.

Dans la localité, le vote blanc a convaincu 2,2% des votants.

À La Sure en Chartreuse, 500 inscrits sur 903 ont participé au scrutin, ce qui constitue un taux de participation de 55,37%. La mobilisation est donc inférieure de 11 points à celle de 2012.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la neuvième circonscription de l'Isère

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la neuvième circonscription de l'Isère est Elodie JACQUIER-LAFORGE (Modem), qui réalise un résultat de 39,02%. Le second tour la verra confrontée à Bruno GATTAZ (Les Républicains), qui récolte 17,01% des voix.

Elodie JACQUIER-LAFORGE (Modem) est le vainqueur de ce dimanche dans la neuvième circonscription de l'Isère, elle y rassemble en effet 39,02% des votes. Le prochain tour la verra confrontée au candidat des Républicains Bruno GATTAZ, qui réussit à convaincre 17,01% des votants. C'est près de 10 points de moins que ce qu'avaient rassemblé Les Républicains (ex-UMP) il y a cinq ans.

Faute d'avoir totalisé les voix nécessaires, Patrick CHOLAT (Ecologiste, 13,74%), Marie-Pierre MICOUD (La France insoumise, 13,24%), Bruno DESIES (Front National, 12,81%) ainsi que Mickaël JULIAN (Debout la France, 1,98%) ne pourront pas se maintenir au deuxième tour.

Claude DETROYAT (Extrême gauche), Julien JOUSSET (Divers) et Thibault BARGE (Extrême droite) sont crédités de moins de 1% des votes au sein de la circonscription.

Au sein de la circonscription, 0,82% des suffrages n'ont pas été reçus lors des dépouillements. En outre, on comptabilise 1,44% de votes blancs.

48 316 électeurs de la neuvième circonscription de l'Isère ont exercé leur droit de vote, ce qui représente un taux de participation de 49,72%. À titre comparatif, la participation était de 57,94% en 2012 (-8 points).

Les précédentes élections à Saint-Julien-de-Raz

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives