Élections

Résultat des élections législatives à Saint-Paul-lès-Monestier

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:16

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Saint-Paul-lès-Monestier (quatrième circonscription de l'Isère)

La députée sortante Marie-Noëlle BATTISTEL (PS) se classe en première position au second tour des élections législatives à Saint-Paul-lès-Monestier en totalisant 59,82% des votes. Quant au candidat d'En marche ! Fabrice HUGELÉ, il est crédité de 40,18% des votes.

Initialement, M. HUGELÉ était en tête au sortir du premier tour de Saint-Paul-lès-Monestier, avec 27,42% des voix contre 11,29% pour Mme BATTISTEL. Le ralliement de 53 électeurs entre les deux tours a permis à la candidate socialiste de prendre l'avantage sur son adversaire En marche !, rejoint quant à lui par 11 votants.

55,61% des inscrits sont allés voter lors du deuxième tour des élections législatives à Saint-Paul-lès-Monestier. On remarque une faible baisse (un peu plus de deux points) de la participation par rapport au premier tour. La mobilisation est également moins élevée de 12,12 points qu'il y a cinq ans au second tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription de l'Isère

La députée sortante Marie-Noëlle BATTISTEL (PS) voit son mandat renouvelé par les votants de la quatrième circonscription de l'Isère : lors du deuxième tour des élections législatives, elle y est en effet créditée de 54,01% des suffrages. Fabrice HUGELÉ (La République en marche) arrive en deuxième position avec les voix restantes (45,99%).

Initialement, M. HUGELÉ était sorti majoritaire à l'issue du premier tour de la quatrième circonscription de l'Isère, en rassemblant 33,33% des suffrages quand Mme BATTISTEL en totalisait 19,32%. La candidate socialiste a pris l'avantage entre les deux tours grâce au report de 10 203 votes en sa faveur, tandis que son adversaire d'En marche ! en gagne 1 216.

38 234 électeurs de la quatrième circonscription de l'Isère se sont rendus aux urnes, ce qui correspond à 42,6% du corps électoral. La mobilisation est donc inférieure de 7,46 points à celle du premier tour. La participation est également moins élevée de 13,87 points qu'il y a cinq ans au deuxième tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Saint-Paul-lès-Monestier (quatrième circonscription de l'Isère)

Le candidat En marche ! Fabrice HUGELÉ est crédité de 27,42% des voix à Saint-Paul-lès-Monestier, se plaçant ainsi en tête du premier tour des élections législatives. Citons également la candidate des Républicains Sandrine MARTIN-GRAND, qui réussit à rallier 18,55% des votants.

À l'issue du premier tour des législatives, le candidat d'En marche ! Fabrice HUGELÉ se classe en première position à Saint-Paul-lès-Monestier en obtenant 27,42% des voix. La candidate républicaine Sandrine MARTIN-GRAND, quant à elle, parvient à convaincre 18,55% des votants. Un faible recul (un peu plus de sept points) pour Les Républicains (ex-UMP) par rapport aux législatives de 2012.

D'autres candidats réalisent un résultat moins élevé dans cette commune. C'est notamment le cas de de Laurent VIALLARD (La France insoumise, 12,1%), de Marie-Noëlle BATTISTEL (Parti socialiste, 11,29%), de Sandrine PIMONT (FN), d'Henry TIDY (écologiste) et de Myriam MARTIN (PCF), tous les trois à 8,06%, de Sara SEYS (Debout la France, 3,23%), ainsi que de Jean-Alain ZIEGLER (Extrême gauche, 1,61%).

Françoise COLINET (Divers) et Yves GERIN-MOMBRUN (Extrême gauche) ne dépassent pas le seuil des 1% dans la ville.

Enfin, les candidats suivants totalisent un score nul dans la localité : Jacqueline NICCOLINI-DARMET (Divers droite) et Bernard AUGIER (Divers).

Dans la ville, aucun votant n'a choisi le vote blanc.

124 électeurs de Saint-Paul-lès-Monestier ont participé au scrutin, ce qui constitue un taux de participation de 57,94%. À titre comparatif, la participation était de 68,64% en 2012 (-11 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription de l'Isère

Fabrice HUGELÉ (La République en marche) sort majoritaire du premier tour des législatives dans la quatrième circonscription de l'Isère en recueillant 33,33% des voix. Le prochain tour le verra confronté à la députée sortante Marie-Noëlle BATTISTEL (PS), qui totalise 19,32% des voix.

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la quatrième circonscription de l'Isère est Fabrice HUGELÉ (La République en marche), qui reçoit l'approbation de 33,33% des votants. Le deuxième tour le verra confronté à la députée sortante Marie-Noëlle BATTISTEL (PS), qui récolte 19,32% des voix. C'est moitié moins que ce qu'elle avait réuni lors du scrutin de 2012.

Sandrine MARTIN-GRAND (Les Républicains, 13,98%), Sandrine PIMONT (Front National, 12,08%), Laurent VIALLARD (La France insoumise, 11,04%), Henry TIDY (Ecologiste, 4,64%), Myriam MARTIN (Parti communiste français, 2,05%) ainsi que Sara SEYS (Debout la France, 1,46%), faute d'un score suffisant, ne participeront pas au second tour.

Françoise COLINET (Divers), Jean-Alain ZIEGLER (Extrême gauche), Jacqueline NICCOLINI-DARMET (Divers droite) et Yves GERIN-MOMBRUN (Extrême gauche) totalisent moins de 1% des voix au niveau de la circonscription.

Pour finir, Bernard AUGIER (Divers) réunit un score nul au sein de la quatrième circonscription.

À l'échelle de la circonscription, le vote blanc représente 1,08% des suffrages. En outre, 0,62% des suffrages ont été refusés lors des dépouillements.

Au soir du premier tour des élections législatives, la part de votants atteint 50,16% des inscrits au niveau de la quatrième circonscription de l'Isère. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une chute de neuf points.

Les précédentes élections à Saint-Paul-lès-Monestier

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives