Élections

Résultat des élections législatives à Bussières

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:19

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Bussières (sixième circonscription de la Loire)

Le candidat En marche ! Julien BOROWCZYK se classe en première position au second tour des législatives à Bussières avec 60,51% de suffrages favorables. Son concurrent, le député sortant Paul SALEN (LR), réalise un résultat de 39,49%.

M. BOROWCZYK occupait déjà la première position au soir du premier tour de Bussières, en dépassant de près de 24 points M. SALEN (38,9% contre 15,37%). Le candidat En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, il récolte en effet 31 suffrages supplémentaires alors que son concurrent des Républicains en récupère 73.

À Bussières, 447 inscrits sur 1 118 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à 39,98% du corps électoral. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs se sont rendus au bureau de vote (-7,96 points). Il y a également moins de votants qu'il y a cinq ans, où la mobilisation au deuxième tour atteignait les 58,87%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la sixième circonscription de la Loire

Avec 56,87% de voix favorables, Julien BOROWCZYK (La République en marche) est élu député dans la sixième circonscription de la Loire à l'occasion du deuxième tour des législatives. Son adversaire, le député sortant Paul SALEN (LR), est crédité des suffrages restants (43,13%).

M. BOROWCZYK occupait déjà la première position au sortir du premier tour de la sixième circonscription de la Loire, en réunissant 37,44% des suffrages quand M. SALEN en récoltait 22,61%. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat En marche !, qui gagne 3 234 votes entre les deux tours alors que son adversaire des Républicains en totalise 5 512.

La part de votants atteint 41,83% des électeurs lors du deuxième tour des élections législatives au sein de la sixième circonscription de la Loire. On note une baisse d'un peu plus de huit points de la mobilisation par rapport au premier tour. La participation est également moins élevée de 16,66 points qu'en 2012 au deuxième tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Bussières (sixième circonscription de la Loire)

Avec 38,9% de voix favorables, Julien BOROWCZYK (La République en marche) se classe en première position au premier tour des législatives à Bussières. La deuxième place revient à Sophie ROBERT (Front National), qui reçoit l'approbation de 19,92% des votants. Quant au député sortant Paul SALEN (LR), il reçoit l'adhésion de 15,37% des votants.

Le candidat En marche ! Julien BOROWCZYK recueille 38,9% des voix à Bussières, se plaçant ainsi en tête du premier tour des élections législatives. Sophie ROBERT (Front National) réalise un score de 19,92%, et occupe donc la deuxième place. Elle a reculé de près de quatre points depuis sa précédente candidature aux législatives. Le député sortant Paul SALEN (LR), quant à lui, est crédité de 15,37% des suffrages. Il tombe à moins de la moitié de son résultat du scrutin de 2012.

Derrière ces favoris, on trouve Sadia Nadia SEGHIR (La France insoumise, 11,01%), Jean DUVERGER (Ecologiste, 7,02%), Marie GONCALVES (Debout la France, 1,9%), Cécile MAISONNETTE (Ext. G.) et Nicolas POIRIEUX (Div. D.), tous les deux à 1,71%, ainsi que Bernard CHUZEVILLE (Ecologiste, 1,14%).

Ludovic VAGINAY (Divers) et Michel CUENIN (Divers) obtiennent moins de 1% des votes dans la commune.

Dans la ville, 1,68% des votes ont été jugés invalides. En outre, aucun votant n'a préféré le vote blanc.

Au terme du premier tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 47,94% des inscrits à Bussières. En comparaison, la participation était de 60,81% en 2012 (-13 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la sixième circonscription de la Loire

Julien BOROWCZYK (La République en marche) remporte le premier tour des législatives dans la sixième circonscription de la Loire en recueillant 37,44% des voix. Le second tour le verra confronté au député sortant Paul SALEN (LR), qui reçoit l'approbation de 22,61% des votants.

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la sixième circonscription de la Loire est Julien BOROWCZYK (La République en marche), qui reçoit l'approbation de 37,44% des votants. Le prochain tour le placera face au député sortant Paul SALEN (LR), qui réunit 22,61% des votes. Il a reculé d'un peu plus de 14 points depuis sa précédente candidature aux législatives.

Faute d'un score suffisant, Sophie ROBERT (Front National, 17,2%), Sadia Nadia SEGHIR (La France insoumise, 8,88%), Jean DUVERGER (Ecologiste, 5,71%), Nicolas POIRIEUX (Divers droite, 3,47%) ainsi que Marie GONCALVES (Debout la France, 1,91%) ne pourront pas participer au deuxième tour.

Cécile MAISONNETTE (Extrême gauche), Bernard CHUZEVILLE (Ecologiste), Ludovic VAGINAY (Divers) et Michel CUENIN (Divers) rassemblent moins de 1% des votes à l'échelle de la sixième circonscription.

À l'échelle de la circonscription, le vote blanc a convaincu 1,18% des votants. En outre, 0,46% des suffrages n'ont pas été reçus lors des dépouillements.

Au niveau de la sixième circonscription de la Loire, 53 826 inscrits sur 107 616 ont exercé leur droit de vote, ce qui constitue un taux de participation de 50,02%. À titre comparatif, la participation était de 60,23% il y a cinq ans (-10 points).

Les précédentes élections à Bussières

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives