Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Résultat des élections législatives à Caloire

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Caloire (quatrième circonscription de la Loire)

Le député sortant Dino CINIERI (LR), qui recueille 55,26% des votes, se classe en première position à Caloire au soir du second tour des élections législatives. Son concurrent, David KAUFFER (La République en marche), est crédité de 44,74% des votes.

Initialement, M. KAUFFER était sorti majoritaire au soir du premier tour de Caloire, en réunissant 28,03% des suffrages quand M. CINIERI en totalisait 22,29%. Le ralliement de 28 électeurs entre les deux tours a permis au candidat républicain de prendre l'avantage sur son adversaire En marche !, rejoint quant à lui par sept votants.

La part de votants est chiffrée à 45,42% des inscrits lors du deuxième tour des élections législatives à Caloire. On note une réduction de près de 11 points de la participation par rapport au premier tour. La mobilisation est également inférieure de 18,92 points à celle d'il y a cinq ans au second tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription de la Loire

En récoltant 50,13% des suffrages, le député sortant Dino CINIERI (LR) est réélu au soir du second tour des élections législatives dans la quatrième circonscription de la Loire. Son adversaire, David KAUFFER (La République en marche), rassemble les votes restants (49,87%).

Au sortir du premier tour de la quatrième circonscription de la Loire, c'était M. KAUFFER qui occupait la première position avec 30,44% des suffrages contre 22,91% pour M. CINIERI. Toutefois, le candidat républicain est parvenu à mobiliser 7 840 électeurs de plus entre les deux tours, tandis que son adversaire En marche ! en convainc 4 060.

Au sein de la quatrième circonscription de la Loire, 42 430 inscrits sur 101 100 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à 41,97% du corps électoral. On note une diminution d'un peu plus de sept points de la participation en comparaison avec le premier tour. La mobilisation est également inférieure de 18,1 points à celle de 2012 au deuxième tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Caloire (quatrième circonscription de la Loire)

Au terme du premier tour des législatives, le candidat En marche ! David KAUFFER arrive en tête à Caloire en totalisant 28,03% des voix. Le député sortant Dino CINIERI (LR) parvient à convaincre 22,29% des votants, et occupe ainsi la deuxième place. Quant à Raphaëlle JEANSON (Front National), elle est créditée de 20,38% des votes.

Avec 28,03% de suffrages favorables, David KAUFFER (La République en marche) est majoritaire au premier tour des législatives à Caloire. En deuxième position, le député sortant Dino CINIERI (LR) parvient à mobiliser 22,29% des votants. Il réalise ainsi un résultat moitié moins important qu'en 2012. Citons également Raphaëlle JEANSON (Front National), qui réalise un score de 20,38%. C'est un peu plus de sept points de moins que ce qu'avait réuni le Front National il y a cinq ans.

D'autres candidats réalisent un score moins élevé dans cette commune. C'est notamment le cas de de Léo CHAVAS (La France insoumise, 9,55%), de Christophe FAVERJON (Parti communiste français, 8,28%), de Patrick MIGNON (Debout la France, 5,73%), d'Olivier JOLY (Divers droite, 3,18%), ainsi que de Gérard GUILLAUMIN (Ecologiste, 1,91%).

Dans la municipalité, Françoise LECLET (Extrême gauche) ne dépasse pas la barre des 1%.

Pour finir, aucun électeur dans la commune n'a voté pour Jean-Christophe DEBENS (Divers), François SHEMATSI (Extrême droite) et Pascal THOMAS (Ecologiste).

Dans la localité, le vote blanc représente 1,88% des suffrages.

À Caloire, 160 électeurs sur 284 se sont rendus aux urnes, ce qui correspond à un taux de participation de 56,34%. Il y a donc moins de votants que lors du scrutin de 2012, où la participation atteignait les 65,73%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription de la Loire

Le candidat En marche ! David KAUFFER est le vainqueur de ce dimanche dans la quatrième circonscription de la Loire, il y remporte en effet l'adhésion de 30,44% des votants. Le second tour le verra confronté au député sortant Dino CINIERI (LR), qui réussit à mobiliser 22,91% des votants.

Le vainqueur du premier tour des législatives dans la quatrième circonscription de la Loire est le candidat d'En marche ! David KAUFFER, qui rassemble 30,44% des votes. Le second tour le verra confronté au député sortant Dino CINIERI (LR), qui totalise 22,91% des votes. Il recule d'un peu plus de 10 points par rapport au résultat rassemblé il y a cinq ans.

Raphaëlle JEANSON (Front National, 16,03%), Léo CHAVAS (La France insoumise, 10,65%), Christophe FAVERJON (Parti communiste français, 10,45%), Olivier JOLY (Divers droite, 4,97%), Gérard GUILLAUMIN (Ecologiste, 2,06%) ainsi que Patrick MIGNON (Debout la France, 1,31%) ne participeront pas au deuxième tour, faute d'avoir rassemblé les voix nécessaires.

Françoise LECLET (Extrême gauche) et Jean-Christophe DEBENS (Divers) ne franchissent pas le seuil des 1% au niveau de la circonscription.

Pour finir, les candidats suivants rassemblent un score nul à l'échelle de la circonscription : François SHEMATSI (Extrême droite) et Pascal THOMAS (Ecologiste).

À l'échelle de la circonscription, le vote blanc représente 1,12% des suffrages. D'autre part, 0,41% des voix ont été invalidées lors des dépouillements.

Au soir du premier tour des élections législatives, 49,1% des électeurs ont exercé leur droit de vote au niveau de la quatrième circonscription de la Loire. Il y a donc moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation atteignait les 59,48%.

Les précédentes élections à Caloire

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess